Quand passer le 4 par-dessus le 5

les pianautes au clavier
Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,
je profite d'avoir du temps libre pour travailler une pièce rien que pour mon plaisir, une sonate en do mineur de Carlos Seixas.
Elle comporte à certains endroits des petites fusées de quadruples croches où ça continue de monter alors que j'ai gaspillé tous mes doigts ; je songe alors à passer le 4 par-dessus le 5, pour ne pas avoir à passer un pouce, être plus à l'aise pendant les quadruple, et déplacer la difficulté à la sortie...
1.png
1.png (197.48 Kio) Vu 1536 fois
2.png
2.png (153.67 Kio) Vu 1536 fois
J'ai travaillé ce printemps le premier mouvement de la sonate pastorale de Beethoven, où pendant le développement il y a aussi l'occasion de passer le 4 par-dessus, quand la main gauche fait - la sol fa mi ré do# ré - par exemple (doigté 1234545 suggéré par l'éditeur de mon recueil, et confirmé par mon prof). Je me souviens que j'utilisais aussi le 4 comme doigt bonus dans la première des variations en fa mineur de Haydn. Je trouve ça confortable surtout quand il est sur une touche noire.

Pensez-vous que ça soit la bonne option pour Seixas ? ?? ?
Avez-vous déjà utilisé ce genre de doigté ? Ou préférez vous des moins entortillés ?
Si la question s'est déjà posée pour vous, qu'est-ce qui vous fait pencher pour celui-ci ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par JPS1827 »

Dans l'exemple que tu donnes j'éviterais le plus possible de passer le pouce. Ainsi dans la deuxième mesure je jouerais ré mi fa sol la avec 1234 3 plutot que 1234 5. Pour la troisième mesure, pareil, (je n’aime pas 1234 5 parce qu'après il faut sauter du 5 sur le la au 4 sur le do (je ferais peut-être 1234 3532 5 pour arriver sur le fa# de la mesure suivante. Sur l'arpège de sol mineur à la 3ème mesure de la seconde ligne je mettrais sûrement 1235 4 puis le mordant en partant d'un 2

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par N'est-ce pas »

Merci pour ta réponse JPS :smile:
Je vais essayer le doigté que tu proposes, je n'y avais pas du tout pensé, ça va être intéressant !
pour l'arpège du deuxième exemple j'ai hésité entre 23124 et 12354, ton avis me confirme que la deuxième idée n'était pas mauvaise.
Pardon je n'ai pas précisé que les deux images sont deux extraits à des endroits de la sonate qui ne se suivent pas, la première note de la mesure suivant le premier extrait est le sol de la clef de sol donc ça simplifie les choses :wink:

Je pense que j'associe ce genre de doigté à un interdit ou une licence, par le souvenir de mes premiers profs qui le désapprouvaient à juste titre quand je me précipitais pour l'utiliser après avoir gaspillé tous mes doigts...

Edit : j'ai essayé et adopté le doigté que tu suggères JPS, merci tu me sauves de l'embarras !!!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par JPS1827 »

Il faut bien étudier comment on plie son 4ème doigt pour que le 3 puisse passer par dessus, ça dépend des mains, pour moi ça ne marche pas si j’ai le 4 trop allongé avec le poignet trop bas.

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par N'est-ce pas »

Après une matinée sur cette sonate je dois dire que ça va super bien dans la vitesse avec ton doigté.
Je garde en effet le 4 très en retrait du clavier pour se laisser dribbler par le 3. Je baisse un petit peu le poignet pour rentrer dans le clavier avec le pouce, et ensuite je le fais remonter en allant vers la droite suivant une sorte d'arc de cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La difficulté qui reste à ce stade est l'alternance dans ma tête entre les deux doigtés (celui-ci et 12345 quand les quadruples ne sont pas poursuivies), il faut que je me prépare mentalement.

Les arpèges ça va de mieux en mieux aussi :content:
Youpi !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par JPS1827 »

Y a t-il un problème à mettre 1234 3 même quand ça s'arrête sur le 3 ?

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par N'est-ce pas »

J'y ai songé, en fait je pourrais très bien généraliser à tous les groupes de cinq notes similaires ; j'ai même fait quelques essais à la main gauche quand elle fait le même mouvement en miroir !
Seuls mes scrupules à mettre le petit 5 au chômage m'ont retenu jusqu'ici, demain je laisse ces scrupules derrière :content:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par JPS1827 »

En plus ce doigté fait automatiquement la liaison indiquée.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par Lee »

:gaga: Bon, je n'ai pas complètement suivi mais pour répondre au sujet du titre, l'Adagio de Beethoven op 2 no 3 mesure 31 pour mi fa# sol mi dans mon édition il met 5 4 5 3.

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Quand passer le 4 par-dessus le 5

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : jeudi 11 juin 2020 03:59 :gaga: Bon, je n'ai pas complètement suivi mais pour répondre au sujet du titre, l'Adagio de Beethoven op 2 no 3 mesure 31 pour mi fa# sol mi dans mon édition il met 5 4 5 3.
Intéressant! Et trouves-tu confortable ce passage ? Le tempo est adagio mais ces triples croches sont quand même débitées à vitesse soutenue. Mon édition suggère 455 pour mi fa# sol, ça donnera un résultat moins articulé j'imagine ?
JPS1827 a écrit : jeudi 11 juin 2020 00:24 En plus ce doigté fait automatiquement la liaison indiquée.
Oui c'est vrai, je n'avais même pas fait attention à cette liaison des 4 séparées de la suivante. Je me suis dit qu'à la vitesse ça s'entendrait peu, mais c'est oublier qu'il restera une trace du travail fait à tempo lent et modéré.
J'ai extrapolé ton doigté au reste de la pièce, ça marche partout sauf sur les cinq notes fa sol lab sib do, et quand cette formule est suivie d'un saut d'octave descendant, alors je préfère arriver sur le cinq pour préparer la suite.
Encore merci pour ton aide !

Répondre