Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

les pianautes au clavier
Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Aurèle27 »

Bonjour,
Je suis très embêtée ici sur cette pièce de Mendelssohn.
B9688454-EB3E-46B2-8A4A-DFB4E1A7489F.jpeg
B9688454-EB3E-46B2-8A4A-DFB4E1A7489F.jpeg (72.99 Kio) Vu 1470 fois
Le 5 sur le ré à la main gauche a clairement une faiblesse et dans la vitesse cela crée un déséquilibre qui fait que je n’arrive pas à jouer les 2 mains en parfaite simultanéité dans la vitesse.
Si qqun a une idée, peut être des exercices réguliers à faire pour améliorer cette faiblesse ? Ou comment travailler cette partie ? Avec des accents ? Ou autre ?
Merci !

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par N'est-ce pas »

Salut Aurèle,
On parlait de doigtés dans le fil voisin.
Ne peux-tu pas prendre l'arpège ré fa si avec 4 2 1, et arriver sur do# mi la avec 3 2 1 ?

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Aurèle27 »

Merci tu veux dire 1-2-4 oui je vais peut être essayer ça ! Et arriver sur 135 du coup.
Par contre il reste aussi ce passage dans le même style
Si qqun a une idée sur comment le travailler ou comment solidifier mon faible 5ème doigt...
3E5623AC-651C-4AFB-8F93-C32EA5C0B9E4.jpeg
3E5623AC-651C-4AFB-8F93-C32EA5C0B9E4.jpeg (336.39 Kio) Vu 1449 fois

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par N'est-ce pas »

C'est le même schéma harmonique et digital une quarte plus haut ; deux accords +4b3 qui se résolvent sur un 6
Donc je dirais un doigté similaire deuxième fois : 421 sur sol sib mi puis 531 sur fa la ré ??
Edit : je n'avais pas bien saisi la photo, tu parles peut-être des systèmes en-dessous...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Lee »

Bon, je ne serai pas de l'aide pour les doigtés, par contre pour solidifier le 5ème, j'ai deux idées à part les exercices d'accents qui joue sur l'équilibre entre le 5ème et les autres :
jouer séparément dans un accord les autres notes mais à temps et normalement le 5ème pour le faire ressortir
jouer complètement muet les autres notes, jouer pour sonner seulement le 5ème (Hémiole m'a conseillé cela pour l'étude de Chopin, mais je n'arrivais pas à faire, peut-être que tu pourras)

Je crois que le 5ème doigt doit faire plus d'effort pour être courbé comme les autres doigts. Tu peux observer la forme de ta main. Comme le 5ème est plus court que les autres doigts, il a tendance d'être plus plat peut-être.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Aurèle27 »

N'est-ce pas a écrit : jeudi 11 juin 2020 20:19 C'est le même schéma harmonique et digital une quarte plus haut ; deux accords +4b3 qui se résolvent sur un 6
Donc je dirais un doigté similaire deuxième fois : 421 sur sol sib mi puis 531 sur fa la ré ??
Edit : je n'avais pas bien saisi la photo, tu parles peut-être des systèmes en-dessous...
Oui désolée je n’étais pas assez claire, oui je parlais du système en dessous.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Aurèle27 »

Lee a écrit : jeudi 11 juin 2020 21:46 Bon, je ne serai pas de l'aide pour les doigtés, par contre pour solidifier le 5ème, j'ai deux idées à part les exercices d'accents qui joue sur l'équilibre entre le 5ème et les autres :
jouer séparément dans un accord les autres notes mais à temps et normalement le 5ème pour le faire ressortir
jouer complètement muet les autres notes, jouer pour sonner seulement le 5ème (Hémiole m'a conseillé cela pour l'étude de Chopin, mais je n'arrivais pas à faire, peut-être que tu pourras)

Je crois que le 5ème doigt doit faire plus d'effort pour être courbé comme les autres doigts. Tu peux observer la forme de ta main. Comme le 5ème est plus court que les autres doigts, il a tendance d'être plus plat peut-être.
Merci Lee j’essaierai ça !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par JPS1827 »

Je ne comprends pas très bien où sont tes problèmes (indépendamment du fait que c'est une variation difficile).

Pour commencer je n'aime pas du tout le doigté indiqué pour la première mesure (dans le style pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) : pourquoi ne pas mettre 123 321 3/521 etc. et à gauche 321 123 135, mais si tu es habituée au doigté écrit, ne change pas.

Ensuite on peut continuer à gauche avec 135 135 etc. Quant à l'enchaînement à gauche de l'accord do# mi la c'est un faux problème, car rien n'oblige à lier l'accord au ré qui précède (je penserais plutôt fictivement à l'enchaînement du si du pouce gauche vers le la joué par ce même pouce, mais sans tenir le si bien sûr). Le meilleur exercice est sûrement de jouer la mesure de main gauche et de s'arrêter sur le dernier ré sans bouger puis de jouer l'accord de près avec une légère impulsion.

Pour jouer 135 égal à gauche il ne faut sûrement pas renforcer le 5, c'est vraiment ce qui ne sert strictement à rien d'autre qu'à donner un jeu pâteux. Il faut travailler dans un mouvement modéré, pas fort, sans peser et en cherchant à bien repartir d'équilibre de la main sur les trois doigts, 1 3 et 5 restant au contact des touches (c'est à dire qu'on lève le doigt juste assez pour laisser remonter la touche en restant en contact avec elle), et en écoutant de façon à obtenir un très léger non legato qui donne un son aisé et net dans la vitesse et permet de faire ce qu'on veut avec la main droite, où on doit faire chanter les tierces qui se succèdent au dessus du bruissement de triolets.

Si ça ne marche pas bien, un bon exercice est de jouer en décalant les triolets (c'est à dire en les supposant mentalement à partir du fa puis du ré avant de revenir au si, ce décalage des "accents rythmiques"(mais en fait les notes ne sont pas accentuées, elles sont juste pensées rythmique ment) permet de se rendre très bien compte des inégalités d'intensité et de durée de son. On peut aussi travailler les triolets en redoublant les deux premières notes puis les deux dernières (la note qu'on ne redouble pas dure alors deux fois plus longtemps pour ne pas avoir un rythme complètement boiteux à 5 doubles croches), toujours sans jouer fort et sans lever haut les doigts.
Il y a beaucoup de notes et de toutes façons ça sonnera, surtout si on soigne les sF (un truc : quand on répète rapidement le doigt sur une même touche, il ne faut pas se concentrer sur la deuxième note mais sur la première, et lever le doigt le moins possible entre les deux notes répétées, plus on cherche à réattaquer la deuxième note, plus elle répète mal).

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par Aurèle27 »

Merci pour vos réponses et commentaires sur ce sujet.

Alors j’ai peut-être fait une mauvaise auto-analyse, mais je trouve que dans cette variation globalement ma main gauche est un peu bancale, surtout aux endroits que j’ai cités, et donc j’ai accusé mon cinquième doigt. Peut-être à tort, je ne sais pas.

J’ai réessayé ce soir avec un autre doigté en mettant un quatrième doigt au lieu du cinquième doigt sur la note inférieure, et j’avoue que je trouve cela plus confortable sur les quatre premières mesures et moins bancal. Évidemment, sur les mesures 7 et 8 c’est impossible au vu des écarts.

Pour que vous compreniez mieux mon problème, j’ai fait deux vidéos ce soir, une où j’ai essayé avec le cinquième doigt et une avec le quatrième.



Jean-Pierre, Pour le doigté au début de la mesure 1, c’est uniquement pour éviter la répétition sur une même note avec le même doigté. J’avoue que j’ai mis celui qui est indiqué sur la partition, que j’ai également choisi pour la variation précédente, la variation 8, et cela me convient assez bien.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment solidifier le 5ème doigt main gauche

Message par JPS1827 »

Un truc clair sur ces deux vidéos c'est que tu es trop collée au fond des touches, tu joues avec une sorte de legato appuyé qui ne permet pas d'aller plus vite et que ça reste clair ; en plus tu joues tout également sans phraser le dessin de tierces de la main droite qui doit être bien audible.
Après, l'équilibre de la main gauche n'est pas si mauvais, tu as peut-être une meilleur impression de confort avec le 4 mais la différence sonore n'est pas évidente sur mon ordinateur. Plus loin ton 5 bouge beaucoup, mais assez mollement, il n'attaque pas les notes avec le geste court mais précis qu'on souhaiterait.
Pour travailler il va falloir jouer un peu moins vite, moins fort, veiller à ce que la main gauche soit moins "enfoncée" dans le clavier que la droite et phraser les tierces de la main droite. Tu pourrais arranger ça assez rapidement et ça te permettrait de jouer beaucoup plus véloce.

Répondre