Jouer 2 fois le même programme le même jour?

les pianautes au clavier
Répondre
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par josiane »

Bonsoir dimanche prochain je dois jouer des préludes de Kabalevski en concert.
Pour éviter d’avoir trop de personnes à la fois dans une même salle nous faisons 2 fois le programme dans la même journée une fois à 17h une fois à 20h.
Je prends cette expérience comme un défi je ne l’ai jamais fait.
J’ai souvent des problèmes pour rester concentrée longtemps alors ce cas de figure m’inquiète un peu.
Comment faire pour rester concentrée?
Ne pas se laisser démonter si jamais la première performance n’est pas terrible, à l’inverse si la première n’est pas mauvaise faire la deuxième aussi bien sans vivre sur ses acquis?
Malheureusement il y ja un verre offert au public entre les 2 concerts, je ne m’y attarderai pas pour éviter de trop parler, j’irai me mettre dans mon coin comme je le fais souvent.
Au cas où Lee passerait par là le verre d’alcool c’est pas une bonne idée pour moi, je ne supporte pas bien, ça me fait dormir.
Pour ceux qui ont eu l’occasion de faire cette expérience vos ressentis m’intéressent.
Merci.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par JPS1827 »

A part le verre à éviter à tout prix (boire un verre d'eau à la place et ne pas trop se laisser déconcentrer par le public), il faut se dire que c'est une chance de pouvoir rejouer. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai l'impression que ça me conviendrait bien.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par Lee »

Haha oui il faut éviter le verre, cette magique ne marche peut-être que pour moi, et seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais joué dans telles conditions mais ça me rappelle au lycée nos concours de show choir - très américain, c'était la chorale dansant, on ne jouait une deuxième fois que si on qualifiait pour les finales donc c'était un honneur de jouer la deuxieme fois et pour gagner le concours. Mais ça ne t'aide guère ces souvenirs...

À ta place, pendant le verre des autres, je trouverais un lieu tranquil et je ferais un peu de la réfléxion ou de la méditation sur les oeuvres, en t'imaginant jouer comme tu veux idéalement, en maintenant ce qui t'a plu de la dernière séance et en améliorant ce qui t'a moins plu quand tu jouais juste avant. Mais une projection active, en croyant que cette vision fera que tu la réalise ensuite. (Grâce à Catherine pendant un atelier à Beuvray elle nous a fait imaginer un extrait comme ça, j'ai l'impression ça m'a aidée pour mieux jouer l'extrait.) Au même temps, des respirations très profondes et longues pour te garder en détente et concentrée.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par josiane »

Je pense effectivement m’isoler plutôt dehors s’il fait beau c’est un endroit très tranquille et à l’intérieur quand tu te crois au calme dans une pièce il y a toujours quelqu’un qui entre et qui veut te parler et pour moi avant de jouer ce n’est pas le moment.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par josiane »

Les concerts c’était aujourd’hui. J’étais un peu stressée pour le premier, j’ai raté beaucoup de choses dans le premier prélude.
Je me suis remise en condition pour les autres, quelques accrocs, quelques déplacements à côté mais dans l’ensemble ça a été.
Il y a eu un pot entre les 2 concerts, les gens ne sont pas restés longtemps, j’ai pu m’isoler une petite heure et surtout prendre l’air!
J’étais très concentrée pour le deuxième et je m’en suis plutôt bien sortie. À vrai dire je suis assez contente de moi même si je pourrais trouver des choses à redire : une descente ratée, une nuance mal fichue et sûrement un tas d’autres détails.
Finalement cette formule qui me faisait très peur m’a bien convenu.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Jouer 2 fois le même programme le même jour?

Message par Aurèle27 »

Bravo pour ces concerts Josiane. :bravo:
J’imagine que cela a dû faire du bien, après toute cette période compliquée.
Merci de partager cela avec nous.

Répondre