Scarlatti k455

les pianautes au clavier
Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Scarlatti k455

Message par Aurèle27 »

Bonjour j’ai commencé à travailler cette sonate il y a environ 1 bon mois.
Je serais ravie d’avoir vos bons conseils.
Je suis consciente que ce n’est qu’un début et qu’il faut l’accélérer un peu, améliorer les nuances, alléger tout ça...
et l’enregistrement est de piètre qualité...


josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Scarlatti k455

Message par josiane »

Bonsoir Aurèle merci pour cette jolie sonate.
Ce n’est pas un répertoire que je connais bien. Il me semble que ton tempo est bon mais je n’aime pas beaucoup les pointes de vitesse.
Je laisse commenter les détails à ceux qui connaissent cette sonate. Moi j’ai beaucoup de mal avec les notes répétées ça me ferait sûrement du bien de la travailler, je lirai attentivement les conseils qui te seront donnés

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scarlatti k455

Message par Lee »

Bravo Aurèle pour cette sonate montée en si peu de temps !

Je n'ai pas l'impression qu'elle doit être jouée plus rapidement mais je suis plus ou moins d'accord avec toi sur les autres points d'amélioration. Concernant "alléger", le mot en anglais qui me vient en tête, que je n'arrive pas à traduire est "sprightly" qui vient de mouvement comme un lutin donc à la fois vif, agile, et léger. Concernant les nuances, oui, mais dans une globalité du sens de la pièce, on doit sentir le mouvement progressivement vers un point culminant (ou des points culminants), et parfois j'aurais bien aimé que la ligne intéressant de la main gauche soit plus chantante ou mise en valeur.

Bonne continuation, je serais intéressée de l'entendre encore quand elle est plus mure si tu veux bien.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti k455

Message par Aurèle27 »

Merci beaucoup Lee et Josiane pour votre écoute.

Lee, oui tu as raison pour la main gauche, Pour le moment je suis trop focalisée sur les notes à la main droite, et je n’accorde pas toujours assez d’attention à la main gauche. Elle devrait être parfois plus mise en avant, plus légère, plus sautillante, et par moment, quand je n’y prête pas attention, elle fait un peu « patapouf ».

Il faut aussi que je fasse plus de nuances. Quand je me réécoute, on dirait qu’il n’y en a pas, alors que quand je joue, j’essaye d’en faire un peu mais il faut qu’elles soient plus marquées pour que ça ressorte vraiment.

Par contre j’ai vraiment envie de la faire un peu plus vite, je la sens un poil plus rapide mais ne suis pas encore capable de la jouer en entier au tempo que je vise, il me faut encore la travailler.

Oui avec plaisir pour faire un nouvel enregistrement un peu plus tard, quand ce sera plus mûr et plus abouti.
Modifié en dernier par Aurèle27 le dimanche 21 juin 2020 14:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Scarlatti k455

Message par Claudia »

Bonjour Aurèle,
Bravo pour ce travail! C'est déjà très agréable à écouter. Il me semble en effet que cette sonate gagnera beaucoup avec un peu de vitesse, mais sans doute une vitesse qui "recherche son instrument", parfois penser guitare ou clavecin, je pense que ça t'aidera à trouver le son que tu veux, et à donner aux nuances le caractère compact qui est si saisissant chez Scarlatti. J'écouterai avec plaisir un prochain enregistrement :content:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Scarlatti k455

Message par Marie-France »

Bonsoir Aurèle et bravo. C'est effectivement déjà très bien et très agréable à écouter comme le dit Claudia. Personnellement, je ne jouerais pas la md si bas car cela oblige à articuler et alourdit le son. Mais plutôt avec le poignet suspendu pour jouer au bout des doigts avec les phalangettes actives.
Cela n'a pas été écrit pour piano mais pour clavecin et nos claviers sont bien trop lourds. La manière de jouer est très différente sur clavier léger. Inutile de jouer au fond.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti k455

Message par Aurèle27 »

Merci Claudia et Marie-France pour vos conseils avisés.
C’est très intéressant cet aspect de ne pas jouer le poignet trop bas. A vrai dire je ne me suis jamais trop posée ce genre de questions, c’est vrai que je joue surtout à l’oreille, et comme un de mes profs disait c’est l’oreille qui guide tout. Pour lui, la technique ce n’est pas mettre ses mains de telle façon où appuyer de telle façon, mais l’idée générale c’est la détente absolue, et être guidé par le son avec son oreille. C’est en sachant le son que l’on veut obtenir qu’alors le corps va faire ce qu’il faut pour jouer de la meilleure manière possible pour y arriver.
Mais j’imagine que tout ça, c’est en ayant malgré tout acquis les basiques et une solide technique.

Je vais donc regarder cet aspect en essayant de lever un peu plus le poignet, voir si le son que j’obtiens s’approche un peu plus de ce que je recherche. Merci beaucoup pour vos avis et votre écoute.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Scarlatti k455

Message par Marie-France »

Ce que je veux dire c'est lever un peu le poignet et surtout le suspendre pour enlever du poids.
Je suis bien d'accord que c'est l'oreille qui guide. Somme toute tu dis qu'il faut que tu allèges. Alors avais-tu une idée de la façon dont tu allais t'y prendre pour alléger? Et la raison pour laquelle tu trouves cela trop lourd? Peut-être as-tu des outils que je n'ai pas. En tout cas c'est comme ça que moi je m'y prendrais. Maintenant il n'y a pas une seule technique pour y arriver et JPS, s'il passe par là, aura sûrement d'autres très bonnes idées que je n'ai pas.
Ceci étant tu viens juste de l'apprendre, donc c'est encore frais. La vitesse va aussi donner un peu plus de "sprightly" comme dit Lee :D: .

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti k455

Message par Aurèle27 »

Non justement je n’avais pas d’autres idées que le feeling et je te remercie pour cela, vraiment ravie d’avoir eu ce conseil.
Mon prof à qui je l’ai joué une seule fois la semaine dernière ne m’a pas donné de piste particulière, à part me parler de légèreté et de précision, qui sont les maîtres mots dans Scarlatti.
Merci donc pour ce conseil que je vais m’empresser de mettre en œuvre 😉

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Scarlatti k455

Message par leLama »

Ah oui, c'est deja tres bien :bravo:

Bizarrement, y'a au contraire plusieurs passages de la main gauche que j'ai bien aimé. J'ai ecouté en parallele d'autres interpretations de pros. Je trouve que les pros jouent trop vite et que la main gauche passe à la trappe dans ce contexte trop virtuose a mon goût, avec la vitesse de la main droite en avant plan. J'ai eu envie d'ecouter plusieurs fois ton interpretation, et pas forcément celle des pros. En revanche, yes, je partage le ressenti des autres sur le besoin d'alléger et de fluidifier.

Sur l'oreille vs les gestes, j'aime bien conscientiser parce que je trouve que ca me fait assimiler mieux et gagner du temps pour les morceaux suivants. Je trouve la position des mains qui me va "à l'oreille" et au feeling, et ensuite j'essaie de comprendre pourquoi mecaniquement ca correspond au son que je veux produire.

Par exemple, pour le poignet, ma comprehension est que quand on veut jouer leger, parfois la vitesse du doigt est trop lente et pas facile a doser. Alors on peut jouer le doigt plus vite et simultanément relever legerement le poignet, ce qui permet d'etre dans une zone de confort a la fois pour la vitesse du doigt et du poignet. Je concois qu'on puisse trouver cette explication trop theorique par rapport a une sensation physique pure, mais moi ça m'aide ensuite par exemple dans d'autres contextes ou j'explore le son obtenu en voyant comment les differentes articulations peuvent coopérer ensemble.

Répondre