Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,

Ça a été vacances pour moi ces derniers jours, alors je soumets à votre écoute le plaisir que je me suis fait, en travaillant cette romance sans parole, op 19 n°3 (surnommée "chanson de chasse"). Une romance que j'écoute depuis longtemps dans la version de Luba Edlina et que j'aime chantonner à chaque fois. Début juin je me suis décidé à la travailler. Elle me donne envie de me défouler dans la forêt, et j'ai une fâcheuse tendance à accélérer et à me laisser emporter par le rythme de sicilienne qui sert de levée et de moteur.
(je remarque en réécoutant que je laisse d'ailleurs ce rythme se propager à la main droite aux mesures 52-56, alors qu'elle devrait simplement jouer des croches)
Ça s'entend que je commence avec un tempo plus sage en me disant que je vais essayer de garder le contrôle de la vitesse, mais insensiblement je regagne le tempo qui m'est naturel pour cette pièce, et qui rend difficile la dernière page avec les doubles croches. J'entends que je devrais beaucoup alléger, et gagner en contrôle pour la main droite décorative sur toute cette dernière page...

Bonne écoute à tous :smile:

https://monplaisirtube.ddns.net/videos/ ... e974eb740b

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Lee »

Merci N'est-ce pas, bravo j'entends bien une chasse (mais gentil, sans sang versé), tu as bien capturé l'esprit de l'oeuvre. Je n'avais pas encore lu ton préable avant d'écouter cette fois et j'avais pensé à la chasse au forêt !

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par N'est-ce pas »

Merci Lee pour ton écoute et ton gentil commentaire :smile:
Génial que tu as reconnu seulement avec la musique !
Je crois que c'est surtout le compositeur qui s'est débrouillé pour évoquer la forêt et la chasse ; j'imagine que les intervalles associés au cor y sont pour quelque chose, sixte-quinte-tierce (do#-la, mi-si, la-do#). Toutes les levées aussi, qui donnent de l'élan et renforcent le premier temps ?
En tout cas c'est une chasse joyeuse, un petit peu moins bourrue que la Jagdlied des scènes de la forêt de Schumann je trouve.
Étrangement la chasse ne m'attire pas du tout mais j'aime bien les compositions de chasse...
J'ai cherché des peintures sans sang versé pour mettre dans la vignette, car les peintres n'avaient pas de scrupule à glorifier la chasse sanglante et les résultats sur les moteurs de recherche d'images sont presque tous dans le même style.
Finalement je suis tombé sur les peintures du William Holbrook qui montre des ours qui dansent et qui tiennent en joue des chasseurs désarmés :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Marie-France »

Euh, il manque les cors dans ce tableau :D: ! Peut pas tout avoir!
Bravo, c'est très bien joué. :bravo:

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Aurèle27 »

Oui bravo c’est vraiment très beau ! :bravo:
Il me semble que c’est une pièce qui appartenait à un recueil des classiques favoris non ? Je crois que c’est de là que je le connais.

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Armag »

C'est très beau. Bravo, et j'aime de plus en plus Mendelssohn.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Vincent »

N'est-ce pas a écrit : mercredi 24 juin 2020 16:48Bonne écoute à tous :smile:
Ca l’a été.
Un très grand bravo !
Je te trouve très sévère avec toi-même au sujet de la dernière page. Je trouve ton jeu très beau, très bien mené et très bien maîtrisé dans les équilibres MG/MD.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par Claudia »

Bravo N'est-ce pas, c'est très réussi, j'aime beaucoup, il y a la fougue et la finesse, effectivement le cor semble sonner pour le plaisir des cavaliers ; le charme d'une nature aimée et presque enchantée, bravo.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par JPS1827 »

Bravo, c'est très bien rendu, l'atmosphère est forestière à souhait. Cet opus 19 n°3 n'est pas facile du tout et sonne souvent prosaïque, beaucoup moins bien que dans ton interprétation dont la sonorité est très bonne. Pour la dernière page, je pense que tu pourrais améliorer le rythme en ne travaillant que les mains ensemble et en groupant vraiment les doubles par 6, (sans trop accentuer la première et en soignant les deux dernières doubles de chaque groups de 6) et les croches de la main gauche par trois (quand on a 6 croches à la main gauche dans la mesure il faut aller vers le début du second temps sans accentuer le premier temps surtout s'il est précédé d'une croche, la première note des 3 croches doit avoir un son égal à la croche précédente).

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Mendelssohn - Lied ohne worte op 19 n°3

Message par N'est-ce pas »

De retour à la maison après quelques jours en randonnée, je découvre tous vos messages.
Un grand merci personnellement à chacun d'entre vous qui avez pris le temps d'écouter et d'écrire un commentaire :smile:
Merci Marie-France, oui un tableau sans cors ni cavaliers, mais ils sont dans la musique :pouet:
Aurèle : merci dis! oui il semble que cette pièce figure dans les classiques favoris, je l'ignorais car je n'ai jamais utilisé ces recueils - sans doute à tort!
Merci Armag, content de partager avec toi un goût grandissant pour Mendy !
Tu es bien magnanime Vincent, merci :-) Content que ça t'ait plu, quant à moi j'ai joué comme je pouvais cette dernière page, en me servant au maximum des doubles de la main droite comme d'une toile de fond rythmique et en focalisant mon attention sur le chant de la main gauche, mais techniquement il faudrait que ça suive davantage... rendre ces doubles encore plus discrètes, puisque de toutes façon on les entendra comme elles sont dans les aigus.
Merci beaucoup Claudia, content que la pièce t'ait plu et t'ait évoqué toutes ces belles images :D:
Et merci JPS, c'est chouette que tu entendes la forêt car j'avais choisi cette pièce pour un défi sur le thème de la forêt :content:
Merci aussi pour tes conseils pour la dernière page, il est vrai qu'à gauche comme à droite je pallie mon manque d'aise par des accents sur temps forts trop rustauds, le conseil que tu donnes pour les croches gauche est très intéressant je n'y aurais pas pensé !!

Répondre