C'est gentil, mais c'est un autre déchiffrement (solfège vers très simple) qu'il me faut !
@ Marie-France

Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile...sauf si tu veux dire les notes complètement mélangées et à lire sur une page par exemple ? Si on me dit de regarder les gammes sur la page, je ne vais pas vraiment lire. En fait je peux jouer toutes les gammes sans me tromper plus que ça (j'en avais bavé adolescente avec les accords I IV V inversé etc aussi, je crois que c'est ce que tu veux dire par cadences) mais quand j'essaie de jouer un nouveau morceau avec l'armature difficile, il y a une déconnexion entre ce que je vois écrit (do) et la note que je dois jouer (si) qui me dérange et il faut m'habituer en me disant, "sur ce morceau, do est si". Dans le Schubert en question il y a aussi beaucoup d'altérations casse-pieds comme le fa bémol, et c'est encore pire quand c'est la deuxième fois dans la même mesure, parce que ce n'est pas marqué et je ne retiens pas (mais ça sonne bizarre et je le reprends en me rendant compte que c'est la deuxième fois dans la mesure).