Agathe Backer Groendahl

ou l'inverse
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Agathe Backer Groendahl

Message par josiane »

bonjour
je vous propose 4 pièces de cette compositrice que j'ai découverte il y a 2 ans grâce à Line-marie. je dois jouer ces pièces fin août. cet enregistrement est donc l'occasion pour moi de peaufiner les détails grâce à vos suggestions .
bonne écoute.








Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: agathe backer groendahl

Message par Marie-France »

Merci Josiane. :D:
Bravo! J'ai écouté pour le plaisir. Ma préférence va pour l'Humoresque.
A part la Ballade un peu sinistre, le reste est très enjoué, et très bien joué avec humour. Merci à toi.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: agathe backer groendahl

Message par Line-Marie »

Bravo Josiane ! J'ai tout écouté avec grand plaisir.
Et tout me plaît !
:bravo: :bravo: :bravo:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: agathe backer groendahl

Message par josiane »

Merci à vous 2 pour votre écoute.
Je ne ressens pas la ballade comme une pièce sinistre, je n’ai pas voulu l’interpréter comme ça en tout cas.
J’espère que dans une grande salle personne ne la ressentira de cette façon.
J’aimerais lui donner un côté un peu solennel, avec un son qui se déploie petit à petit et qui disparaît progressivement.
Il me reste un mois pour y arriver...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par Marie-France »

Josiane pour le côté solennel c'est très bien. Il n'empêche que la tonalité de mib mineur, les accords sombres et l'utilisation des graves, induisent (pour moi, dans mon imaginaire peut-être un peu trop formaté) que ce n'est pas très gai comme histoire. Hormis la partie centrale plus optimiste car en Mib Majeur.
Quant à ma préférence pour l'Humoresque, ce n'est pas lié à ton jeu qui est très bien dans les autres pièces, mais à l’œuvre elle même que j'aime davantage..

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par Claudia »

Bravo Josiane, ton public va se régaler. Tout est super bien joué avec esprit et précision. Personnellement ce sont l'Humoresque et la Ballade que j'ai préférées. C'est bien d'avoir ces contrastes. :bravo:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par josiane »

Merci Claudia c’est sans aucun doute la valse qui me pose le plus de problèmes. Je n’arrive pas à lui donner le caractère qu’il faudrait:
Un peu fantaisiste mais pas trop, pas trop mièvre, pas trop austère.
Je n’y suis apparamment pas parvenue un ami pianiste m’a dit que je la jouais comme une étude.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par Lee »

Bravo Josiane, j'ai pris beaucoup de plaisir d'écouter toutes et comme beaucoup j'ai préféré Humoresque et les changements d'humeur partout dans la pièce. J'ai hâte de les entendre en vrai, ça sera une autre dimension. C'est vrai que la ballade en soi, comment c'est écrit, manquait de la lumière pour moi…

J'ai juste une question plutôt pour moi :oops: : j'entends les accélérations de tempo dans l'Humoresque, je ne sais pas si j'entends bien et si c'est voulu. Clairement, s'il y en a, ça ne dérange personne, en fait, ma question n'est pas forcément concernant ton enregistrement mais elle est plus large : les accélérations de tempo sont permis ou acceptables mais comment savoir ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par Lee »

josiane a écrit : mardi 4 août 2020 11:26 Un peu fantaisiste mais pas trop, pas trop mièvre, pas trop austère.
Je n’y suis apparamment pas parvenue un ami pianiste m’a dit que je la jouais comme une étude.
J'ai réécouté la valse, du coup. J'avais trouvé bien réussi, ce que tu décris je sentais bien. Pour donner moins d'impression d'une étude, je me demande si un tempo plus lent changerait cette perception, ainsi qu'ajouter plus de variations des nuances piano ou pianissimo quand ça part en gammes ou les tierces ou autres éléments en répétition ? Juste une idée.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Agathe Backer Groendahl

Message par josiane »

Pour répondre à ta question sur les variations de tempo Lee certaines sont indiquées sur la partition, j’en ai rajouté effectivement j’ai un enregistrement où la pianiste les accentue encore plus.
Pour moi certaines variations de tempo sont permises à condition de ne pas en abuser ou de trop les prononcer.
La valse je la jouais plus vite ej l’ai déjà ralentie. Là aussi il y a dans la partie centrale 2 grandes accélérations qui sont indiquées sur la partition.

Répondre