Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par catherine »

Je reprends ces jours-ci Ondine, déjà travaillé et laissé au frais depuis 3 ou 4 ans, et j'ai acheté la partition d' Une Barque sur l'océan que j'aimerais bien mettre en route un de ces jours . (Non, ils ont beau être dans le thème, je ne les jouerai pas à Beuvray, cela me parait vraiment trop difficile).
Pour ceux qui les connaissent bien "de l'intérieur", comment évaluez-vous la difficulté de la Barque par rapport à Ondine ? ceci pour répartir au mieux le temps, et éventuellement me limiter à un déchiffrage plaisir de la Barque pour éviter de travailler vraiment les deux en même temps.
Par ailleurs, avez-vous des conseils techniques sur des points particuliers de ces partitions ?
Pour Ondine, que je connais mieux, j'ai du mal à répartir le travail de la main droite au début (entre l'accord et le la) pour avancer en vitesse, je ne sais pas bien doser l'oscillation du poignet par rapport aux doigts. J'ai en général une difficulté de geste pour savoir quand la main, les doigts, le poignet ou le bras doivent aider au mouvement et donc à l'atmosphère légère et ondoyante. Pour le moment je me dis que Jean-Pierre va parler de rester très près des touches et je cherche ce geste-là...
Pour la Barque, je découvre entièrement puisque j'ai tout juste regardé le début aujourd'hui !
En tous cas c'est très plaisant de travailler ce genre de pièce même si je doute que ce soit vraiment abouti cette fois-ci (il faudra sans doute encore laisser reposer et prévoir d'avancer quand je serai retraitée).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par Line-Marie »

Je n'ai jamais travaillé Ondine et j'ai travaillé deux années de suites Une Barque (environ 6 mois la première année et 3-4 mois l'année suivante). Ce fut pour moi un plaisir immense .

J'ai hésité à reprendre ce morceau cette année et puis, non je pense reprendre la dans un an comme je suis accaparée par la troisième sonate de Kabalevski .
J'ai trouvé plusieurs pièces plus courtes qui allient deux thèmes , l'Eau et les Compositeurs Français (pour un concert amateur à Lyon samedi 10 avril 2021).

Dans une Barque:
- Trouver les bons doigtés ne fut pas toujours simple ;
- j'ai eu beaucoup de difficultés à construire la page 29 - 30 (partition du lien ci-dessous) à partir de la mesure 28, j'ai beaucoup travaillé chaque plan sonore ;
- Beaucoup d'exercices pour arriver à jouer correctement page 36 à partir de la mesure 80 ;

Ce qui m'a beaucoup aidé , en plus des conseils de plusieurs profs, c'est une édition indiquée par Jean Pierre : Edition Alfred , par Nancy Bricard :
il y a dans cette édition toute une compilation des doigtés écrits par plusieurs grands pianistes ayant connus Ravel, des corrections aussi.... bref une édition pas chère et très utile.
Je possède cette partition mais je l'ai prêtée à Marie France(qui sans doute désire jouer ce morceau à Beauvray) ainsi que la partition Dover sur laquelle j'ai principalement travaillé.

Sur IMSLP, j'ai également trouvé une édition intéressante des Miroirs : Piano Practical Editions de Rayl ALston
La 4ème partition en descendant sur la page.
https://imslp.org/wiki/Miroirs_(Ravel%2C_Maurice)
Modifié en dernier par Line-Marie le lundi 27 juil. 2020 09:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Catherine, pour le niveau de difficulté, Ondine est plus difficile qu'Une Barque sur l'océan.
Pour les trémolos brisés de la md dans Ondine, il y a un geste très particulier qu'un professeur m'a montré et qui permet à la fois d'alléger le jeu pour lui donner la sonorité aquatique nécessaire et en même temps qui enlève toute tension et permet de jouer vite, ce qui n'est pas négligeable. Ce n'est pas du tout une rotation du poignet, mais plutôt une projection souple du poignet vers l'avant.. La main dans le prolongement du bras, 4è et 5è doigts "actifs". Vraiment difficile à expliquer comme ça.
Pour une Barque sur l'Océan, je me lance dedans également (j'aurais aimé la jouer à Beuvray par contre :oops:, mais si tu veux la jouer, je chercherai autre chose ). Ceci étant, tu as tout à fait le niveau (technique et musical) pour jouer Une Barque sur l'Océan.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Line-Marie, je n'avais pas vu ta réponse. C'était si beau quand tu avais joué à Beuvray une Barque!
Et si Catherine veut le jouer pas de soucis, je jouerai autre chose.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par catherine »

ah non ça me fera très plaisir Marie-France de l'entendre sous tes doigts. Pour moi il ne sera pas assez mûri vu sa difficulté (mais merci, ça me rassure qu'il vous paraisse quand même accessible) et en plus j'ai d'autres pistes.
Pour le trémolo j'y reviendrai quand j'aurai avancé le déchiffrage ! quitte à poster une vidéo

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par catherine »

pardon lu trop vite, les trémolos brisés sont dans Ondine, tu veux parler du début alors ? je mets 123 sur l'accord et 5 sur le la
Line-Marie merci pour tes précisions de partitions, probablement très utiles pour les doigtés, je vais regarder tout ça !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par Marie-France »

Oui, les trémolos du début de Ondine. J'avais cru comprendre qu'ils te posaient problème (tout comme ils m'ont posé problème). Moi, je mets 124 puis 5. Je trouve que la main est moins tordue.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par catherine »

oui ils font partie des nombreux problèmes :D: ! merci !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par JPS1827 »

Ondine est sûrement plus difficile que la Barque sur l'océan. On s'aperçoit assez vite d'ailleurs que le début d'Ondine est loin d'être ce qui pose le plus de problèmes, c'est un coup à prendre en faisant attention de ne pas faire sonner le 5 sur le la comme une sonnette… La partition est ensuite hérissée de difficultés assez variées. Pour moi il ne faut pas hésiter à modifier la répartition des notes entre les mains à certains endroits, et il faut travailler soigneusement la pédale qui conditionne beaucoup de choses (par exemple à la page 4 quand la main gauche vient ajouter ses arpèges pp, assez difficiles et toujours trop sonores, à travailler pour que ça sonne pp et égal dans la pédale, ça prend du temps). Je trouve la pédale difficile à mettre dans le passage où la main droite fait ses descentes en doubles notes et aussi dans l'avant dernière page pour garder les basses (j'utilisais ponctuellement la troisième pédale à cet endroit).

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Ravel, Ondine et Une barque sur l'océan

Message par catherine »

merci JPS pour tes conseils ! je reprends ça doucement... de toute façon je vois ce travail comme source de plaisir d'abord, car je ne pense pas pouvoir jouer Ondine "suffisamment" bien. J'ai des difficultés aussi quand il faut changer de geste de main (par exemple P 4 juste avant les arpèges de main G quand les mains se croisent, le dessin de main droite à cet endroit devient complexe et on n'entend pas toutes les notes, notamment la note basse de la tierce pourtant indispensable à l'harmonie.
Il y a sûrement une attention particulière à porter à "les doigts doivent savoir tout le temps exactement ce qu'ils doivent jouer"...

Répondre