Concert de Jean-Marc Luisada à La Roque d'Anthéron

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Concert de Jean-Marc Luisada à La Roque d'Anthéron

Message par Chantal »

Très beau concert de Jean-Marc Luisada hier soir à La Roque.

Au programme :
— Haydn : Sonate n° 13 en sol majeur Hob. XVI:6
— Bach : Suite Française n° 5 en sol majeur BWV 816
— Chopin : Grande valse brillante en mi bémol majeur op 18
— Chopin : Valse en la mineur op 34 n° 2
— Chopin : Fantaisie en fa mineur op 49
— Gershwin : Rhapsodie in blue

J'ai bien aimé la sonate de Haydn, un peu moins le Bach (mais la personne qui m'accompagnait l'a trouvé très beau !).
La sensibilité de Luisada fait des merveilles dans Chopin, jamais mièvre. Un peu déçue au début, car dans le programme initial, aux deux valses devait succéder le 2ème Scherzo, que j'adore. Mais la déception a été de (très) courte durée : la Fantaisie qui l'a remplacé était superbe, toute en nuances, et pleine de fougue.
Très belle "Rhapsodie in blue" également. J'avais un peu peur car j'ai l'habitude de l'écouter en version piano et orchestre, mais Jean-Marc Luisada m'a parfaitement fait oublier l'orchestre. Et puis, il faut quand même un sacré tempérament pour enchaîner la fantaisie de Chopin et la rhapsodie in blue de Gershwin !

Le concert s'est conclu sur trois "bis". Le premier, le Salut d'amour d'Elgar (j'ignorais qu'il en existait une version pour piano seul, du compositeur lui-même). Le second, je ne sais pas ce que c'était. Le troisième était, je pense, le mouvement lent d'une sonate de Haydn (j'en connais quelques unes, mais je n'ai pas la prétention de connaître l'intégrale des 62 sonates).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Concert de Jean-Marc Luisada à La Roque d'Anthéron

Message par Line-Marie »

:D: merci pour ce partage ! Quel artiste ! Oui enchainer Chopin et Gershwin...
Avant de lire ton poste , j'écoutais il y a quelques jours Salut d'Amour joué par Aldo Ciccolini de façon très émouvante :

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Concert de Jean-Marc Luisada à La Roque d'Anthéron

Message par catherine »

très beau en effet !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Concert de Jean-Marc Luisada à La Roque d'Anthéron

Message par Marie-France »

Merci Chantal et Line-Marie.
Je ne connaissais pas cette version pour piano seul de cette pièce. Merci. C'est effectivement très beau sous les doigts de Ciccolini

Répondre