Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Lee »

Bonjour,

Eh bien c'est trop tard pour moi mais je pose la question quand même par curiosité et peut-être pour une prochaine fois : que faîtes-vous quand le jour avant un certain jour J, vous faîtes des erreurs sorties de nul part jamais vu jusqu'à ce moment là ? Est-ce que vous essayer de le jouer correctement ou le travailler ? Est-ce que vous estimez que c'est des nerfs et à oublier ? Et pourquoi notre esprit nous sabote comme ça ?? :boum: :tape: Ou bien peut-être que je suis la seule à qui ça arrive ?

Bon weekend

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par catherine »

hoho il y a peut-être bientôt un enjeu ...

Pour moi les erreurs sorties de nulle part juste avant , c'est malheureusement, d'abord, qu'on ne connait pas encore le texte d'assez près... et c'est aussi souvent la concentration qui saute juste avant la date fatidique, un peu comme un auto-sabordage assez malvenu...

Je dirais: retravaille seulement ce que tu as remarqué d'évident, et pour le reste, va plutôt te reposer en pensant au plaisir du partage et aux encouragements reçus sur ce forum... et profite, toi et les autres !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Line-Marie »

Ne t'inquiètes pas Lori, cela m'arrive aussi.
J'essaie alors de rejouer très lentement mon morceau en pensant calmement à chaque détail qui arrive.
Et puis comme Catherine l'a dit je me réjouis de vous entendre tous , mon désir d'être avec vous est supérieur à celui de ne pas faire d'erreur.... :D:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par josiane »

Rassure-toi Lee tu n’es pas la seule...
Moi c’est en répétition avec mes partenaires, je fais des bêtises que je ne fais jamais toute seule.
Un peu comme en concert en fait.
La résolution de ce problème est d’absolument tout travailler en détail, même les passages qu’on pourrait qualifier de « facile »
Travailler aussi mains séparées afin que si l’une des 2 se perd l’autre retrouve la route toute seule enfin... si elle peut...
Ça c’est la théorie, en pratique ça ne marche pas à tous les coups...

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Laure »

Pour moi, des erreurs sorties de nulle part, c'est sans doute que le texte n'est pas assez su mais c'est surtout le stress (disons que quand tu n'es pas stressée, tu ne fais pas ces erreurs).
Je doute que tu aies le temps de tout reprendre en détail. Donc je te conseillerais de ne pas te focaliser là-dessus et de ne surtout pas dramatiser. Par contre il me semble important, avant que tu joues en public, que tu "rééduques" rapidement ton cerveau, juste pour "l'épreuve en public", dans l'urgence. A ta place, j'enchaînerais simplement le morceau au moins une fois (ou 2 ou 3 ou 4, selon le temps et les occasions dont tu disposes) complètement à plat, sans chercher à faire de musique, juste les notes, en étant bien concentrée.
[Rien à voir avec la musique, juste sur la mémoire : Une fois, j'ai eu une très bonne note à un concours en tombant sur une question vraiment inattendue. J'avais juste lu un truc très intéressant et vraiment en rapport avec le sujet trois heures avant dans le métro... bref : j'ai pu constater ce jour-là que la mémoire immédiate fonctionne très bien (et je ne suis pas surdouée ni quoi que ce soit, hein, juste normale). Le stress, c'est autre chose...]
Bon concert, au moment venu, pense juste à la musique (et un peu au texte :wink: ) !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Vincent »

Ça me rappelle, les jours précédant les concours ou autres examans, ce sentiment que les formules, théorèmes et autres démonstrations pourtant bien révisés semblaient s'être irrémédiablement perdus dans les limbes de nos cerveaux angoissés - laissant un grand vide dans lequel la peur de l'erreur ou du trou de mémoire trouvait toute sa place.

A mon avis, Lee, ton texte est bien su (tu l'as prouvé sur ton enregistrement) et ces erreurs de dernière minute ne sont que des petits parasites opportunistes venant occuper ces espaces qui leur sont laissés. Il te faut dé-dra-ma-ti-ser l'enjeu - facile à dire, je sais - et simplement penser au plaisir d'être ensemble, au bonheur de livrer ce beau mouvement à ton auditoire et puis te laisser doucement envahir par ton "flow" (je l'ai déjà vu à l’œuvre chez toi, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse venir à nouveau à toi).

Belle rencontre, à vous tous présents en Auvergne. Des enregistrements, peut-être ?

(et n'oubliez pas de garder vos distances, même si la musique tendra à vous rapprocher... :mask: )

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos conseils, remarques et encouragements. :smile:

Une des erreurs s'est réproduit sur la scène - arpège de la main droite transition clé. En fait ma prof avait dit de prendre mon temps là et donc ça marchait après plusieurs echecs et je n'ai plus cassé la tête. Sur le moment au début je pensais ne pas regarder le texte mais finalement m'est tenu à le faire, pour faire encore en fausses notes.

Je ne pense pas que le texte était suffisamment connu simplement parce que je ne jouais pas par coeur. En général je suis plus à l'aise quand je joue par coeur.

J'aurais dû jouer quelques parties difficiles en testant le piano surtout les accords pp qui ne sonnent pas parfois qui le moment venu, n'ont pas sonnés. :gaga: Je vais abandonner ma superstition de ne rien jouer de mon oeuvre...

Cette fois j'avais pourtant un nouveau vrai plaisir à jouer malgré les imperfections, une excitation avec mes moments préféres particulierement beaux, de pouvoir reveler cette beauté au public.

Notre hôte a fait des enregistrements, s'il arrivait bien, et à nous transmettre, je partagerai avec vous.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Laure »

Lee a écrit : dimanche 30 août 2020 17:07 Cette fois j'avais pourtant un nouveau vrai plaisir à jouer malgré les imperfections, une excitation avec mes moments préféres particulierement beaux, de pouvoir reveler cette beauté au public.
Oui en fait, c'est bien là le secret pour bien jouer (et qu'importent les erreurs) :D:
Reste à trouver, ou savoir recevoir cette envie... Bravo Lee, et merci pour ce retour !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les toutes nouvelles erreurs arrivées au dernier minute

Message par Claudia »

Félicitations, Lee, c'est une belle étape sur ton chemin musical!

Répondre