Vos supplices ou épouvantails au piano
- Lee
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Ah merci Marie-France ! Je viens d'essayer une mesure et ça semble changer quelque chose dans le cerveau !
En fait ce sont seulement les phrases de plusieurs notes qui me perturbent, pas quand il s'agit de seulement une ou deux notes.
Du coup j'ai "rebondi" chaque note de la phrase deux fois mais en retournant chaque fois entre les notes à la dernière accorde dans les graves avant cette phrase.
En fait ce sont seulement les phrases de plusieurs notes qui me perturbent, pas quand il s'agit de seulement une ou deux notes.
Du coup j'ai "rebondi" chaque note de la phrase deux fois mais en retournant chaque fois entre les notes à la dernière accorde dans les graves avant cette phrase.
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
J'ai testé cet après-midi le "truc" de Marie-France sur un autre problème que la main gauche qui joue à droite (en me disant que ce que je n'arrivais pas à faire était peut-être lié à un problème de dissociation, donc j'ai inversé les mains). Ca marche vraiment bien mais ça m'a drôlement fatigué le cerveau (en plus, je sens qu'il va falloir le refaire souvent). Merci Marie-France
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Lee, le passage mains croisées dans cet adagio est délicat. J'espère que cela va t'aider.
Laure, c'est une bonne idée de croiser les mains. Les neurones chauffent, mais après, cela paraît tellement plus confortable. Tu peux même croiser les mains et rebondir sur chaque son, et/ou jouer une main plus forte que l'autre.
Laure, c'est une bonne idée de croiser les mains. Les neurones chauffent, mais après, cela paraît tellement plus confortable. Tu peux même croiser les mains et rebondir sur chaque son, et/ou jouer une main plus forte que l'autre.
- Marie-France
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Précision concernant les mains croisées, car on m'a posé la question et je n'avais pas pensé à le spécifier:
lorsqu'on croise les mains, chacune d'elles joue sa partie habituelle.
lorsqu'on croise les mains, chacune d'elles joue sa partie habituelle.
- Lee
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête, je râle ici : mais ces compositeurs doués n'étaient pas un chouïa sadiste pour choisir l'armature de sol bémol majeur ? Cette semaine j'ai fait une lecture à vue d'un impromptu de Schubert et un prélude de Rachmaninoff, quelle torture pour les deux ! Et puis je me rends compte, ah c'est ce *#&!* même armature ! Peut-être que je suis inconsciemment masochiste ? Mais quelle idée de joué si au lieu de do qui est écrit, absolument génial comme supplice. Aujourd'hui était ma 3ème lecture de Schubert, et je me rendais seulement compte là que j'ai sauté avec chaque lecture le changement de l'armature vers la fin. Si je ne saisis même pas quand ça devient plus simple, je peux rien pour moi.
Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
T'es pas là seule !Lee a écrit : ↑samedi 5 sept. 2020 10:35 Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête,
Absolument d'accord avec toi !
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
En sol bémol majeur, on utilise le sib et le dob. Utiliser sib et si conduirait à mettre des bécarres un peu partout. Or normalement, on utilise les altérations accidentelles lorsque l’on s’éloigne de la gamme associée à la tonalité, ce qui n’est pas le cas du si bécarre / dob.
Une autre écriture logique serait en fa# majeur. Mais là on aurait l’armure : fa#, do#, sol#, ré#, la# mi#. Autant d’altérations dont un mi# (enharmonique du fa).
Une autre écriture logique serait en fa# majeur. Mais là on aurait l’armure : fa#, do#, sol#, ré#, la# mi#. Autant d’altérations dont un mi# (enharmonique du fa).
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Lee il y a une chose qui pourrait t'aider, c'est de faire tes gammes. Toutes les gammes, même celles à 7# ou7b. Avec leur cadence c'est encore mieux. Tu te familiariserais avec leur écriture complexe, le son qu'elles produisent, les réflexes des gammes difficiles. Tu n'aurais plus de problèmes avec les si# et autres barbaries et tes oreilles s'habitueraient.
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
Je serais enclin à dire que c’était écrit en français... mais il y a quelques termes anglais ou allemand (très peu...) si besoin d’éclaircissement, il ne faut pas hésiter. (Sur les tempéraments ou les tonalités proprement dites).Hémiole a écrit : ↑samedi 5 sept. 2020 11:59T'es pas là seule !Lee a écrit : ↑samedi 5 sept. 2020 10:35 Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête,
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Re: Vos supplices ou épouvantails au piano
C'est gentil, mais c'est un autre déchiffrement (solfège vers très simple) qu'il me faut !
@ Marie-France Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile...sauf si tu veux dire les notes complètement mélangées et à lire sur une page par exemple ? Si on me dit de regarder les gammes sur la page, je ne vais pas vraiment lire. En fait je peux jouer toutes les gammes sans me tromper plus que ça (j'en avais bavé adolescente avec les accords I IV V inversé etc aussi, je crois que c'est ce que tu veux dire par cadences) mais quand j'essaie de jouer un nouveau morceau avec l'armature difficile, il y a une déconnexion entre ce que je vois écrit (do) et la note que je dois jouer (si) qui me dérange et il faut m'habituer en me disant, "sur ce morceau, do est si". Dans le Schubert en question il y a aussi beaucoup d'altérations casse-pieds comme le fa bémol, et c'est encore pire quand c'est la deuxième fois dans la même mesure, parce que ce n'est pas marqué et je ne retiens pas (mais ça sonne bizarre et je le reprends en me rendant compte que c'est la deuxième fois dans la mesure).
@ Marie-France Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile...sauf si tu veux dire les notes complètement mélangées et à lire sur une page par exemple ? Si on me dit de regarder les gammes sur la page, je ne vais pas vraiment lire. En fait je peux jouer toutes les gammes sans me tromper plus que ça (j'en avais bavé adolescente avec les accords I IV V inversé etc aussi, je crois que c'est ce que tu veux dire par cadences) mais quand j'essaie de jouer un nouveau morceau avec l'armature difficile, il y a une déconnexion entre ce que je vois écrit (do) et la note que je dois jouer (si) qui me dérange et il faut m'habituer en me disant, "sur ce morceau, do est si". Dans le Schubert en question il y a aussi beaucoup d'altérations casse-pieds comme le fa bémol, et c'est encore pire quand c'est la deuxième fois dans la même mesure, parce que ce n'est pas marqué et je ne retiens pas (mais ça sonne bizarre et je le reprends en me rendant compte que c'est la deuxième fois dans la mesure).