Programme des compositrices ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Programme des compositrices ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je rêvais (pour juste un tout petit moment, je ne joue pas encore au dessus 10 minutes :oops:) de jouer un programme de concert entier des compositrices. Je me demandais les œuvres de concert ou concours (rêvons un peu de tel concours) que les Pianautes aimeraient entendre ou jouer à une telle occasion. J'ai constaté pendant le fil d'écoute pendant le confinement grâce à Chantal que je n'étais pas la seule d'admirer la virtuose Barcarolle de Mel Bonis.

D'autres que vous aimez ou imaginez jouer en concert ? :idea:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

Si tu crées cet événement, j'aurais envie de jouer La Cathédrale blessée de Bonis et puis un morceau d'Agathe Grondhal. Pourquoi pas aussi un morceau de Germaine Tailleferre, dans Fleurs de France....

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme des compositrices ?

Message par Lee »

Ah, une œuvre que j'adore aussi, La Cathédrale Blessée ! :coeur:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme des compositrices ?

Message par catherine »

Je viens de recevoir la partition d'Amers, pièce de Florentine Mulsant, compositrice entendue il y a quelques jours sur France Musique.
Je suis attachée à Mel Bonis (Desdémone et Ophélie) et à ma copine baroque Elisabeth Jacquet de la Guerre ! Et à Fernande de Cruck pour les pièces sax/piano
Alors oui, bonne idée :D:
La seule chose qu'il faut nuancer, c'est que ces femmes compositrices (en tous cas, celles que j'ai entendues parler) n'ont souvent pas envie d'être jouées juste parce qu'elles sont des femmes !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme des compositrices ?

Message par Lee »

:D: J'ai mis dans ma liste de revoir Elisabeth Jaquet de la Guerre.
catherine a écrit : jeudi 17 sept. 2020 07:58 La seule chose qu'il faut nuancer, c'est que ces femmes compositrices (en tous cas, celles que j'ai entendues parler) n'ont souvent pas envie d'être jouées juste parce qu'elles sont des femmes !
Bien entendu ! En fait ce fil venait d'une réalisation d'avoir jamais entendu (ou entendu parler d') une œuvre par une compositrice joué lors d'un concours de piano. Je ne suis pas une animale pour les concours, mais si j'étais :mask: pour rattraper, je présenterais que des œuvres des compositrices (ou quasiment).

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tou(te) s
Me revoici après des tours et des détours, qui ne sont pas finis d'ailleurs mais c'est une autre histoire.
Je commence hors sujet mais finirai dedans, c'est juste pour vous dire que pendant tout ce temps je ne vous ai pas oublié(e)s.
Je monte du 18 au 20 juin un festival de pianistes amateurs, je vous en dévoilerai le programme quand il sera vraiment stable. Mais ce sera autour des compositrices (mais pas complètement, je garde une mini-parité inversée :D:) et voyant ce fil je me dis que vous pourriez peut-être nourrir un petit concert d'une heure ? Qu'en pensez vous ? Ça se passerait à Paris dans le 18e, et peut-être un peu à Bobigny, Bagnolet et Romainville....

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Programme des compositrices ?

Message par josiane »

Très intéressant j’ai en réserve des pièces d’Agathe Backer Grondahl en repos que j’aurais dû jouer en novembre et que je dois rejouer en avril enfin... Si les concerts sont autorisés.
Je les ai d’ailleurs proposées sur ce forum il y a quelques moi.
Je ne sais pas si mon statut de prof est compatible avec ton organisation si oui je veux bien participer.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme des compositrices ?

Message par catherine »

oh oui, super bonne idée !
je suis partante sur le principe avec une ou deux pièces de Florentine Mulsant, seulement je ne sais pas encore si ce sera faisable sur ces dates. Je peux déjà les noter !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

:D: belle idée Dominique ! C'est tentant ! :pouet:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme des compositrices ?

Message par Lee »

Ravie d'apprendre de ce beau projet DOm ! :coeur:
Je viendrai certainement pour vous écouter à Paris. :cool:

Répondre