Apprendre une fugue

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Apprendre une fugue

Message par Hémiole »

Comment apprendre une fugue de la manière la plus "efficace" ?
Je commence une fugue de JS Bach (n°6 du CBT 1 en ré mineur, et devrait suivre la n°12 du CBT 2, en fa mineur).
Je comprends la nécessité d'apprendre les 3 voix séparées, une par une, éventuellement deux par deux.
Mais mon prof me propose aussi dire (voire même chanter) une voix en jouant l'autre, ou les 2 autres. Cela me parait extrêmement difficile, rébarbatif, et je ne suis pas convaincue de la nécessité de passer par ces exercices laborieux :tape: :twisted: :peur: .
Quelles sont les méthodes qui "marchent" pour vous ?
Modifié en dernier par Hémiole le jeudi 17 sept. 2020 10:53, modifié 1 fois.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre une fugue

Message par Lee »

Chanter des voix est une façon très conseillée par les Français qui solfient bien, on ne m'a jamais demandé comme solfier n'est pas répandu où j'ai appris (les ploucs américains peut-être ! :kloun: ). Si ça te casse trop la tête, peut-être que les séances d'une voix par une, puis ensemble en écoutant plus une voix puis l'autre. Tu peux aussi "jouer" par exemple à faire chaque mesure une voix différente puis refaire de même avec les autres voix. Je n'ai jamais été pour ce qui fait souffrir...plus que tu peux trouver des moyens de "jouer avec" mieux que ça passe et le cerveau intègre, il me semble.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Apprendre une fugue

Message par Chantal »

Tiens, moi aussi j'apprends une fugue :D: . Je travaille actuellement la 6ème du CBT1, en ré mineur. J'ai commencé par apprendre les trois voix séparément, et maintenant, comme me l'a conseillé ma prof, je travaille par petits bouts de quelques mesures (cinq ou six, pas plus) deux voix par deux voix (Soprano + Alto, Soprano + Basse, Alto + Basse). Il ne faut pas y passer trop de temps à chaque séance de travail car comme la voix d'Alto est partagée entre les deux mains on se fatigue vite. J'avoue que j'ai eu la flemme de recopier la voix d'Alto sur une seule portée…

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Apprendre une fugue

Message par catherine »

Hémiole a écrit : mercredi 16 sept. 2020 21:35 e comprends la nécessité d'apprendre les 3 voix séparées, une par une, éventuellement deux par deux.
Mais mon prof me propose aussi dire (voire même chanter) une voix en jouant l'autre, ou les 2 autres. Cela me parait extrêmement difficile, rébarbatif, et je ne suis pas convaincue de la nécessité de passer par ces exercices laborieux .
Quelles sont les méthodes qui "marchent" pour vous ?
Ce que te propose ton prof est extrêmement ... utile ! C'est laborieux et difficile en effet, mais c'est le genre de travail qui porte ses fruits très efficacement après. TU n 'es peut-être pas obligée de le faire sur l'ensemble de la partition dès le début, tu peux comme le conseille Chantal le fair par groupe de mesures. Quant à recopier la voix, non au contraire il me semble que la lire telle qu'elle est écrite va te servir davantage...

C'est chouette les fugues ! ça me donne envie !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre une fugue

Message par Lee »

Je suis aussi sur une fugue, de Chostakovitch, mais j'avoue ne pas avoir fait grande chose difficile :gaga: à part jouer les voix séparément au début.
Ma prof va décortiquer tout ça demain, je vous dirai ce qu'elle me dit que je dois faire ! :houhou:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Apprendre une fugue

Message par Hémiole »

Lee a écrit : jeudi 17 sept. 2020 09:17 Je suis aussi sur une fugue, de Chostakovitch, mais j'avoue ne pas avoir fait grande chose difficile :gaga: à part jouer les voix séparément au début.
Ma prof va décortiquer tout ça demain, je vous dirai ce qu'elle me dit que je dois faire ! :houhou:
Ah oui dis nous !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Apprendre une fugue

Message par Hémiole »

catherine a écrit : jeudi 17 sept. 2020 07:53 Ce que te propose ton prof est extrêmement ... utile ! C'est laborieux et difficile en effet, mais c'est le genre de travail qui porte ses fruits très efficacement après. TU n 'es peut-être pas obligée de le faire sur l'ensemble de la partition dès le début, tu peux comme le conseille Chantal le fair par groupe de mesures. Quant à recopier la voix, non au contraire il me semble que la lire telle qu'elle est écrite va te servir davantage...

C'est chouette les fugues ! ça me donne envie !
Bon bon... La solution est sans doute en effet de prendre cette potion amère par petite gorgées :mrgreen: .

Allez, tu nous joues une fugue bientôt alors ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Apprendre une fugue

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mercredi 16 sept. 2020 23:51 Tiens, moi aussi j'apprends une fugue :D: . Je travaille actuellement la 6ème du CBT1, en ré mineur. J'ai commencé par apprendre les trois voix séparément, et maintenant, comme me l'a conseillé ma prof, je travaille par petits bouts de quelques mesures (cinq ou six, pas plus) deux voix par deux voix (Soprano + Alto, Soprano + Basse, Alto + Basse). Il ne faut pas y passer trop de temps à chaque séance de travail car comme la voix d'Alto est partagée entre les deux mains on se fatigue vite. J'avoue que j'ai eu la flemme de recopier la voix d'Alto sur une seule portée…
Ah mais on travaille la même fugue Chantal ! (Faut que je corrige mon post : c'est le prélude 12 du CBT 2 que je travaille, pas encore la fugue - ça viendra j'espère -) c'est chouette ! :smile:
Bon décidément il faut que je réduise l'exercice à des fragments plus courts.
As-tu déjà travaillé le prélude ? J'ai commencé par ça pendant l'été.

Pour les feignant(e)s je te signale les partitions "développées" sur imslp (notation en parties indépendantes), je trouve que c'est super au moins au départ pour écouter un enregistrement en suivant chacune des voix :
https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugu ... Sebastian)
Sinon mon prof m'a recommandé de surligner en couleur seulement la voix médiane, la plus difficile à suivre, à cheval sur les 2 mains / portées.

Question de détail du coup sur cette fugue :?: : comment fais tu les trilles ? Tu les prends sur la note ou par celle de dessus ? Par exemple sur la 1ère (2ème mesure) : sol-la-sol-la-sol-.-fa-sol-la ou bien la-sol-la-sol-la-sol-fa-sol-la ? Mon prof m'a proposé le 1er schéma, mais en disant bien qu'on peut faire autrement du moment que c'est cohérent sur tout le morceau. Je préfère le 2ème.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Apprendre une fugue

Message par Chantal »

C'est bien, Hémiole, que tu travailles la même fugue que moi, je me sentirai moins seule :D: :D:
Hémiole a écrit : jeudi 17 sept. 2020 10:28 As-tu déjà travaillé le prélude ? J'ai commencé par ça pendant l'été.
Oui, j'ai terminé le prélude 6 en ré mineur. Il tombe bien sous les doigts mais est assez dur à mémoriser.
Hémiole a écrit : jeudi 17 sept. 2020 10:28 Question de détail du coup sur cette fugue :?: : comment fais tu les trilles ? Tu les prends sur la note ou par celle de dessus ? Par exemple sur la 1ère (2ème mesure) : sol-la-sol-la-sol-.-fa-sol-la ou bien la-sol-la-sol-la-sol-fa-sol-la ? Mon prof m'a proposé le 1er schéma, mais en disant bien qu'on peut faire autrement du moment que c'est cohérent sur tout le morceau. Je préfère le 2ème.
Oui, moi aussi j'utilise le second schéma. J'ai trouvé une édition russe sur le Net dans laquelle tous les ornements sont développés. Le problème, c'est que je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvé (je ne pense pas que ce soit sur IMSLP). Si ça t'intéresse, laisse-moi ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir la partition.

Bon travail !!!

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Apprendre une fugue

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : jeudi 17 sept. 2020 11:01
Hémiole a écrit : jeudi 17 sept. 2020 10:28 As-tu déjà travaillé le prélude ? J'ai commencé par ça pendant l'été.
Oui, j'ai terminé le prélude 6 en ré mineur. Il tombe bien sous les doigts mais est assez dur à mémoriser.
En effet, pas facile à mémoriser tout ça (une fugue, je n'envisage même pas :roll: )
Quant à "bien tomber sous les doigts", ça dépend les doigts de qui :mrgreen2: . Bien sûr ce n'est pas du Brahms ou du Ravel, mais je n'ai pas réussi encore à obtenir un résultat suffisamment fiable, donc je ne peux pas dire que c'est "terminé".
Chantal a écrit : jeudi 17 sept. 2020 11:01 J'ai trouvé une édition russe sur le Net dans laquelle tous les ornements sont développés. Le problème, c'est que je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvé (je ne pense pas que ce soit sur IMSLP). Si ça t'intéresse, laisse-moi ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir la partition.

Bon travail !!!
OK je veux bien voir à quoi ça ressemble cette partition.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre