Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

Message par Lee »

Je ne joue pas (plus) souvent des œuvres baroques qui étaient écrits pour clavecin ou mais chaque fois mes profs m'encouragent de jouer autrement que d'habitude. Si je me souviens bien, c'est avec un toucher plus ferme pour un son plus rond. Mais quand j'écoute le clavecin, je trouve l'effet rendu tout le contraire de cet effet demandé au piano : je trouve un son plus airé, plus leger et plus nasal...suis-je la seule ? :yeux:

Est-ce que vous adaptez votre jeu pour les morceaux écrits pour les autres claviers ? Comment ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

Message par Line-Marie »

Lorsque j'ai pu jouer sur un pianoforte lors d'un stage, j'ai compris toute la richesse de cet instrument pour les œuvres ecrites pour lui comme les sonates de Haydn. Ce fût un moment merveilleux pour moi. Sur ce magnifique pianoforte, il y avait vraiment trois registres distincts : basse, medium et aiguë, avec des timbres différents, avec des effets différents provoqués par les différentes pédales appuyées avec les genoux et la sonate que je travaillais était magnifiée par ce pianoforte. Revenue sur mon piano moderne, impossible de retrouver cette richesse, il faut inventer autre chose et j'ai compris alors pourquoi je n'aimerais plus joué ce répertoire sur mon piano.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

Message par JPS1827 »

Moi j'aime bien ce répertoire au piano, mais bien sûr il faut chercher autre chose, vouloir essayer d'imiter le clavecin conduit à une impasse. Quant au son à trouver sur un piano, il est propre à l'idée qu'on se fait de cette musique quand on la joue. On ne cherche pas la même chose dans Bach ou dans François Couperin (bien sûr d'autres musiques, comme celle de Louis Couperin ou de D'Anglebert me paraissent pour l'instant totalement inimaginables au piano, mais quand on entend ce que Toros Can a pu faire de Purcell — https://www.youtube.com/watch?v=vQFg2-2qDgE — on se dit que tout est possible).

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

Message par Vincent »

JPS1827 a écrit : lundi 21 sept. 2020 23:32 (...) mais quand on entend ce que Toros Can a pu faire de Purcell — https://www.youtube.com/watch?v=vQFg2-2qDgE — on se dit que tout est possible).
Merveilleux !
Je découvre par la même occasion ce pianiste turc, que je ne connaissais pas.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer au piano ce qui était écrit pour autre clavier ?

Message par Lee »

:shock: Merci Line-Marie, j'étais absolument ignorante jusqu'à ton message concernant les pédales actionnées par les genoux. J'ai trouvé une vidéo (en anglais) avec les effets :
En fait, ça me travaille du coup : comment les marques de pédales de gauche sont-elles indiquées aujourd'hui sur nos partitions ? On n'a pas tout simplement supprimé telles marques ? :peur:
JPS1827 a écrit : lundi 21 sept. 2020 23:32 Quant au son à trouver sur un piano, il est propre à l'idée qu'on se fait de cette musique quand on la joue. On ne cherche pas la même chose dans Bach ou dans François Couperin
Vu comme ça, l'interprète est libre, alors ça me plait bien !

Répondre