Quazart a écrit : jeudi 8 oct. 2020 15:35
A mon tour de vous proposer un enregistrement très récent. Il s'agit du 1er Nocturne de Gabriel Fauré en mi b mineur, op.33 n°1.
Bonne idée de travailler ce magnifique nocturne, un des plus beaux de toute la série. Tu as très bien saisi l'atmosphère générale, et l'ensemble est réussi, c'est déjà une belle interprétation dans l'ensemble. Quelques idées :
- dans la première page, la mélodie est un peu pâle, les harmonies sont tellement belles qu'on a naturellement tendance à ne pas vouloir les mettre trop au second plan. Je pense que tu pourrais améliorer la pédalisation, j'ai l'impression que tu changes parfois la pédale alors que ce n'est pas nécessaire (et dans ce cas on pénalise toujours la mélodie de l'aigu, j'ai remarqué qu'on améliore beaucoup de phrasés qui paraissent un peu timides en améliorant la pédalisation)
- j'aime beaucoup l'entrée de la deuxième page, apparemment tu as trouvé un très bon doigté pour jouer ce ressac de la main gauche, qui n'est pas facile.
- le passage avec la main gauche qui croise par dessus la droite est très bien réussi
- quand les accords reprennent forte, de nouveau sur le ressac de la main gauche, il faut y aller un peu plus avec des accords vraiment étalés ; gros problèmes de pédale car on ne peut pas la tenir pendant toute la formule de main gauche, il faut la mettre un peu tardivement sur chaque accord, en testant pas mal ce qui est possible (j'ai travaillé ce nocturne quand j'avais 15 ans, ma prof faisait ici l'exemple d'une façon inoubliable, je n'ai jamais réussi à donner la même impression).
- à la reprise du premier thème, sur cette géniale transfiguration de l'accompagnement, je pense que tu peux rendre une atmosphère plus "rare", pour moi ça plane très haut, ces deux pages sont sublimes, je pense que tu peux les améliorer encore un peu.
Pour l'apprendre par cœur, méfie-toi, c'est une vrai vacherie, il faut prévoir du temps.