besoin d'aide pour accords "bizarres"

les pianautes au clavier
michelR
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 oct. 2020 15:28
Prénom : Michel

besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par michelR »

Bonjour,

Sur une partition piano (Aline de Christophe, éditée par Quickpartitions), il y a de nombreux accords de 4 notes du type sol do fa mi (pointé) ou la do ré do (pointé) où la dernière note de l'accord est imprimé beaucoup plus petit que les trois autres.
Bien que très débutant, je pense qu'on peut dire que ces accords de 4 notes sont injouables en tous cas au piano.
En pièce jointe un extrait de la partition.
Comment jour cela? Merci de votre aide.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par Lee »

Bonjour Michel et bienvenue,
Je ne vois pas de pièce-jointe, il faut peut-être réduire la taille avec un éditeur photo ou Paint ou autre pour passer.
C'est difficile de te répondre sans voir la partition, mais effectivement plaquer ces accords - si les notes sont sur la portée dans l'ordre que tu cites - n'est pas possible sauf avec des mains de Rachmaninoff. Par contre tu peux arpéger ces notes, c'est à dire jouer note après note rapidement mais normalement les arpèges sont indiqués avec les lignes ondulés. Tu peux comparer les indications dans ce lien :
https://www.vive-le-piano.com/accord/
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pointé" car c'est pour moi la durée du temps...

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par catherine »

Après un coup d'oeil sur une partition d'Aline sur internet, car je ne comprenais pas ce que tu voulais dire, je crois que ce que tu vois en petit c'est tout simplement la partie chantée. L'accord est l'accompagnement, la petite note serait le chant ...

michelR
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 oct. 2020 15:28
Prénom : Michel

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par michelR »

Merci pour ton aide Catherine ainsi que Lee.

Je joints à nouveau un extrait de la partition sur lequel j'espère que vous pourrez voir de haut en bas : les tablatures guitare, la portée de la mélodie (pour le chant a priori ou un 2ème instrument solo), la portée des accords et la portée main gauche (clé de fa) pour semble-t-il les basses.
Les portées "accords" et "basses" jointes par une accolade sont a priori à jouer ensemble.
Donc le mystère reste pour moi entier concernant ces notes en plus petit caractères qui en plus ne sont pas les mêmes que celle de la mélodie sur la portée du haut . Ce qui réfute l'hypothèse de la mélodie inscrite sur la portée des accords.

n'hésitez pas si vous avez de nouvelles pistes.
Fichiers joints
aline-extrait.pdf
(266.49 Kio) Téléchargé 91 fois

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par Marie-France »

Bonsoir MichelR.
Tu ne peux jouer tout ça au piano à moins de l'arranger toi-même. C'est un arrangement d'une chanson avec plusieurs musiciens. La main gauche joue ce que joue normalement la guitare basse; ce qui est écrit sur la portée de la main droite en clé de sol (accords et petites notes), serait à jouer à 2 mains au piano car c'est la partie clavier, et après, il faut que tu chantes au-dessus :D: .
Il y a des arrangements possible mais tu ne peux pas jouer cette partition-là au piano.

michelR
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 oct. 2020 15:28
Prénom : Michel

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par michelR »

Merci Marie-France. et merci à tous ceux qui ont apporté une réponse.

J'ai une piste. il pourrait s'agir d'un contrechant (contrepoint).
Les accords pourraient alors se jouer :
- soit simplement à la main droit avec les basses de la portée en clé de fa à la main gauche
- soit à la main gauche avec le contrechant joué à la main droite.

Cela vous paraît-il une piste crédible?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par Marie-France »

Sur l'extrait que tu a posté il est possible de jouer la basse (portée clé de fa) + les accords clé de sol à la main gauche. Quand la basse est trop loin joue-là quand même et omet l'accord au-dessus. Personne ne s'en apercevra, le cerveau corrigera tout seul puisqu'il entend sans cesse les accords répétés. Et puis tu joues toutes les petites notes à la main droite. Reste qu'il te faut chanter...
Mais il n'y a pas ici de contrechant.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par Lee »

J'ai trouvé sur Internet la première page de ta partition :
https://www.quickpartitions.com/partiti ... /aline/576
Sur le site sous instruments il précise que c'est bien une partition pour chant, guitare et piano comme Marie-France a deviné.

En regardant la première page de partition, je vois que quasiment toutes les notes de clé de fa sont également dans les accords de la clé de sol mais plus hautes. Pour accompagner le chant (les petites notes en haut que tu dois jouer à la main droite à moins que tu veux les chanter), tu peux alors "refaire" tes accords pour la main gauche, en remettant les notes d'accord dans la clé de sol en bas, dans la clé de fa. Par exemple, pour le tout premier accord, tu peux jouer à la main gauche le do (5 = 5ème doigt) exactement comme écrit sur la clef de fa, et puis juste plus haut le mi (3) puis sol (1), avec la main droite tu joues juste la petite note de mi haut comme écrit. Tu peux comme ça remettre toutes les notes des accords dans la clef de sol simplement sur la clef de fa dans la main gauche. Ainsi pour le dernier accord de la toute première mesure, tu peux soit jouer exactement comme le premier accord qui se répète encore une sixième fois soit alterner en jouant à la main gauche sol (5) do (3) mi (1). Pour expliquer plus simplement, tu joues toutes les notes avec ta main gauche, les noms des notes restent les mêmes, juste les hauteurs diffèrent de la partition. Je crois que c'est une solution qui ne te ferait pas de déformation de la chanson, mais reste à toi de décider si ça devient trop casse tête de transposer dans cette façon. Une autre solution serait de trouver une partition écrite pour piano seule, ce que je vois sur internet sont payantes.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par Marie-France »

J'avais un peu de temps ce matin. Voici donc mes propositions illustrées soit en pdf. Je voulais mettre le fichier musescore pour pouvoir l'écouter mais le format ne passe pas :???: .
A mon avis vouloir tout mettre est beaucoup trop confus et donc inutile. Mieux vaut la version 1.
Aline.pdf
(18.53 Kio) Téléchargé 104 fois

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: besoin d'aide pour accords "bizarres"

Message par coignet »

Marie-France a écrit : dimanche 1 nov. 2020 09:34 Je voulais mettre le fichier musescore pour pouvoir l'écouter mais le format ne passe pas :???:
Je détermine les formats de fichiers qui sont acceptés. Pour mettre ton format de fichier dans la liste, il me faut son suffixe.

Répondre