kabalevski preludes opus 38

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

kabalevski preludes opus 38

Message par josiane »

bonjour
voici une sélection des préludes opus 38 que j'aurais du jouer aujourd'hui si nous n'avions pas été confinés. C'est toujours aussi stressant quand l'enregistreur tourne donc c'est moins bien que ce que j'aurais espéré.
J'ai mis aussi le rondo opus 60 que j'aurais dû jouer en bis.
Bonne écoute et merci de vos commentaires.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par Marie-France »

:bravo: :bravo: :D:
Public confiné mais content :D: . Merci
Le Rondo donne un petit air de gaieté bienvenu en cette période!
Je ne me souvenais pas de l'op 38 N5...
Quant au N4 il m’impressionne à chaque fois!

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par josiane »

Merci Marie-france.
J’avais joué le 5 chez Line-marie et je l’avais complètement raté alors c’est très bien si tu l’as oublié... Il est terriblement difficile à jouer.
Je n’arrive pas à être complètement détendue lorsque je m’enregistre alors la crispation se ressent sur certains passages.
Je n’ai pas le cran de Line-marie qui poste son travail en cours de réalisation, je devrais ça m’entraînerait à ne pas tenir compte de l’enregistreur.
Je pense que je rejouerai ces pièces dans les mois quiviennent cet enregistrement me servira de point de repaire.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par Line-Marie »

Je me suis offert un petit concert grâce à Josiane ! Bravo à toi !
J'aime tout et tout est très bien joué. :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par Claudia »

C'est très beau et expressif, merci Josiane :coeur:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par josiane »

Merci d’avoir pris le temps d’écouter et merci pour vos messages d’encouragement.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par catherine »

j'aime bien aussi, ce n'est pas une musique facile, elle est pleine d'énergie, de dissonances, de ruptures, tu la joues bien !

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par josiane »

Merci Catherine c’est ce que j’aime chez ce compositeur: ces changements d’atmosphère, de style. On passe du rire aux larmes et même jusqu’à la musique facile comme pour le rondo.
Quelqu’un m’a dit qu’il était de très mauvais goût c’est pas grave moi j’aime bien tant pis pour les esprits chagrin.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par Lee »

Bravo et merci Josiane !
josiane a écrit : lundi 9 nov. 2020 13:23 à la musique facile comme pour le rondo.
Quelqu’un m’a dit qu’il était de très mauvais goût c’est pas grave moi j’aime bien tant pis pour les esprits chagrin.
Facile, haha, ça explique pourquoi je l'aime bien ce Rondo ! :kloun: Par contre très mauvais goût, je ne me souviens pas avoir entendu cela comme critique d'un compositeur connu et célèbre sauf...d'un autre compositeur !

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: kabalevski preludes opus 38

Message par jean-séb »

J'ai enfin pris le temps d'écouter ces pièces de Kabalevski, que je ne connaissais pas, et c'est tout à fait revigorant. Il y a chez lui, comme chez d'autres compositeurs russes, notamment chez Chostakovitch, cette double attirance vers des musiques nostalgiques (n°1, 5, 8***) ou au contraire des musiques assez joyeuses qui peuvent même confiner à la musique de cirque (le Rondo, d'où l'étiquette "mauvais goût"). Mais tu joues tout cela avec beaucoup de fermeté et de décision, ce qui évite l'écueil du pathos dans les morceaux nostalgiques et maintient les autres morceaux dans les limites du bon goût ! Bravo.
La qualité des enregistrements paraît assez différente selon les morceaux. Je préfère le son du piano sur n°1, avec un beau son rond, alors que dans certains autres morceaux, il paraît plus comme un piano électronique (Rondo, par exemple, ou N°2).


*** Je ne sais pas pourquoi, mais le n8, dans sa simplicité légèrement dissonante, m'a fait un peu penser au mouvement lent du concerto en sol de Ravel, mais je crois que tu n'aimes pas bien Ravel, donc tu n'y verras peut-être pas un compliment !

Répondre