Piano et Clavecin

autre instrument, musique de chambre…
Répondre
VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Piano et Clavecin

Message par VIX »

Aprés bien des hésitations, j'ai acquis il y a quelques années un clavecin d'étude d'excellent rapport qualité-prix, auprés d'un facteur Jurassien.
Je redoutais de devoir accorder moi-même, et surtout le problème de passer d'un instrument à l'autre, si différents.
En fait, je n'ai aucune difficulté majeure, l'accord se fait assez facilement, avec l'aide d'un petit appareil électronique. J'ai même l'impression d'avoir progressé niveau toucher et oreille. En tout, cas, c'est agréable de jouer de temps à autre quelques pièces baroques, souvent accessibles à un pianiste moyen.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Piano et Clavecin

Message par catherine »

ça fait envie ! ma soeur est claveciniste amatrice avec un petit trio baroque un peu ralenti en ce moment. Je suis toujours étonnée comme l'instrument résonne... mais le toucher m'a toujours semblé très différent du piano. J'ai opté d mon côté, ne pouvant pas ajouter de clavecin au volume de la maison, pour travailler au piano des pièces baroques pour clavecin... c'est un travail très intéressant car inventif d'un autre son, puisque le piano n'est justement pas un clavecin. Mais parfois j'aimerais que cela puisse résonner comme le font les cordes .
J'entendrais avec un certaine gourmandise un enregistrement même modeste !

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Piano et Clavecin

Message par catherine »

(et au passage bienvenue sur ce forum)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Piano et Clavecin

Message par Hémiole »

Intéressante expérience VIX avec ce clavecin ! C'est tentant en effet quand on aime le baroque.
Et donc bienvenue ici à toi et à ce genre de contribution.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Piano et Clavecin

Message par Claudia »

Je rêve d'une expérience sur un clavecin.
L'année dernière j'ai fait une audition dans une école de musique (temps d'avant!) et l'une des profs qui m'a écoutée (je jouais du Haydn) m'a dit que j'ai une manière de jouer qui lui faisait penser que je pourrais prendre plaisir sur cet instrument.
Ça m'est resté dans un coin de mon esprit, si un jour j'ai l'occasion... dans une vie redevenue normale... j'essayerais volontiers. :content:

VIX
Pianaute
Messages : 14
Enregistré le : samedi 14 nov. 2020 10:13
Prénom : BERNARD

Re: Piano et Clavecin

Message par VIX »

C'est possible de visiter certains ateliers de facteurs de clavecins, liste sur le site Clavecins en France; j'avais été trés bien reçu par Mme Argellies à Montpellier, qui a toute une gamme à présenter. J'ai acheté ailleurs, mais c'est un excellent souvenir.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Piano et Clavecin

Message par josiane »

J’ai pu essayer plusieurs fois des clavecins.
Le toucher m’a beaucoup déroutée. J’avais l’impression d’avoir des énormes mains sur un instrument très fragile.
J’aime écouter de la musique baroque mais je crois que je me lasserai assez vite d’en jouer.
Et puis les ornements... Quel casse-tête! Je suis trop paresseuse pour ça!

Ceci dit il y a de très belles pièces contemporaines pour clavecin.
Moi aussi j’aimerais bien entendre même une toute petite pièce.

Répondre