Ah, mais non seulement je te le permets, mais surtout je t'en remercie. Je viens de l'écouter. C'est très beau. Et surtout, superbe interprétation .
Comme je l'avais expliqué dans mon post, je ne connaissais rien de Balakirev, hormis Islamey (que j'adore) et l'Alouette. Au début de cette semaine, je suis donc allée de découverte en découverte, au gré de YouTube. Je vais donc ajouter ce scherzo à la playlist des pianautes. Et je vais écouter les deux concerts du quatuor Zaïde que tu nous proposes. Merci
Pour égayer cette journée grise et tristounette, voici le 3ème mouvement, finale, du concert champêtre pour clavecin et orchesrtre de Francis Poulenc. Pascal Rogé est au clavecin, l’Orchestre National de France est dirigé par Charles Dutoit/
Poulenc — Concert champêtre pour clavecin et orchestre - 3. Finale :
Juste un petit mot de remerciement pour ces belles propositions.
J'ai profondément aimé l'interprétation de l'Adagio du quintette de Schubert, passionnante, sans aucun effet plaintif, une vraie intériorité musicale.
Merci Jean Pierre pour cette interprétation excellente et pleine d'énergie de ce scherzo que je ne connaissais pas.
J'écouterai sans aucun doute le quatuor Zaïde que j'aime beaucoup.
Claudia a écrit : ↑dimanche 15 nov. 2020 10:42
J'ai profondément aimé l'interprétation de l'Adagio du quintette de Schubert, passionnante, sans aucun effet plaintif, une vraie intériorité musicale.
J'ai écouté hier soir le quatuor Zaïde. J'ai bien aimé moi aussi l'adagio de ce quintette de Schubert, que j'adore. Et belle découverte pour moi que le quatuor de Fanny Mendelssohn, que je ne connaissais pas.
De confinement en confinement, on finit par en oublier les saisons… Voici pour aujourd’hui deux œuvres « de saison ».
Tout d’abord « Novembre » des Saisons de Tchaikovsky par Sviatoslav Richter :
Puis, par l’ensemble à cordes La Stravaganza, « l’Automne » des Quatre Saisons de Vivaldi :
Enfin, pour rire un peu : Pierre Desproges, « Les Piles » :
La situation que nous vivons actuellement l'aurait certainement beaucoup inspiré …
Puisqu'il a été question de clavecin dans le post précédent de Lee, je vous propose ici de comparer deux enregistrements du Concerto pour quatre claviers et cordes BWV 1065 de Jean-Sébastien Bach, l'un au clavecin, l'autre au piano.
Le premier enregistrement a été fait au clavecin, par la Netherlands Bach Society
0:07 [sans indication de tempo]
4:04 Largo
6:17 Allegro
La Netherlands Bach Society s’est donné pour but d’enregistrer en vidéos HD, l’intégrale de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Cette intégrale n’est pas encore achevée, mais leur site : https://www.youtube.com/bach est une véritable mine. Vous risquez d’y passer des heures…
L’autre enregistrement que je vous propose a été fait au Festival de Verbier, le 22 juillet 2002. Au(x) piano(s), Marta Argerich, Evgeny Kissin, James Levine et Mikhail Pletnev, et parmi les cordes, on relève entre autres les noms des violonistes Sarah Chang, Ilya Gringolts, Giddon Kremer, Vadim Repin, Christian Tetzlaff et Nikolaj Szeps-Znaider, des altistes Yuri Bashmet et Nobuko Imai, ou du violoncelliste Mischa Maisky… C’est ça la magie du Festival de Verbier !
0:50 [Allegro]
4:55 Largo
8:35 Allegro
Alors, quelle version préférez-vous ? (Moi, je suis incapable de répondre… )
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 20 janv. 2021 20:58, modifié 1 fois.
Rosemary Standley, qui chante plutot du folk d'habitude, ici dans Purcell, avec Dom La Nena. A ecouter quand on a besoin de silence en soi, d'un sentiment de connexion.
leLama a écrit : ↑vendredi 20 nov. 2020 00:28
Rosemary Standley, qui chante plutot du folk d'habitude, ici dans Purcell, avec Dom La Nena. A ecouter quand on a besoin de silence en soi, d'un sentiment de connexion.
J’avoue que je n’accroche pas. Mais je suis un (très) mauvais juge : je suis une intégriste de la partition originale, j’estime que la transcription, à moins que le transcripteur ne soit génial (voir Bach ou Liszt), est un peu une « trahison » de l’œuvre, et j’ai certainement tort. Là, je trouve que Rosemary Standley n’a ni la voix ni la technique pour interpréter un tel répertoire, c’est gentillet, sans plus. Il faut écouter « Ô solitude » de Purcell par Alfred Deller : https://youtu.be/RI3jqcZyEW8, ou par Andreas Scholl : https://youtu.be/5y69gogMrvo, c’est d’une autre envergure. C’est mon ressenti personnel (pardon pour le pléonasme), qu'on peut très bien ne pas partager.
Mais je te remercie LeLama pour ta contribution à ce fil. J’avoue que je m’y sens parfois un peu seule …
Aujourd’hui, je vous propose d’écouter du violoncelle.
Une mélodie poignante, la Prière, n° 1 de le suite pour violoncelle et piano « From Jewish life » d’Ernest Bloch, interprétée par Camille Thomas au violoncelle et Béatrice Berrut au piano
Bloch — From Jewish life, suite pour violoncelle et piano - 1. Prière
Le troisième mouvement du concerto pour violoncelle de Schumann interprété par Mischa Maisky au violoncelle. L’Orchestre Philharmonique de Vienne est dirigé par Leonard Bernstein
Schumann — Concerto pour violoncelle et orchrstre en la mineur op 129 - 3. Sehr lebhaft :
Chantal a écrit : ↑samedi 21 nov. 2020 16:07
J’avoue que je m’y sens parfois un peu seule …
Faut pas !
Ou alors c'est la solitude du programmateur musical dans son studio, qui n'est pas forcément conscient de l'étendue de son auditoire. Peut-être qu'il faudrait demander à Médiamétrie de te suivre, pour te rassurer...
Moi, je fréquente régulièrement ton fil, et j'ai plaisir à écouter ce que tu nous proposes en ligne. Pas forcément le jour même, et souvent dans le désordre, mais on s'en fiche un peu, non ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul.