Des joies des cours sur whatsapp ou skype

transmission, technique…
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

Je n'en peux plus!! Et je suppose que je ne suis pas la seule! D'autres ici s'y reconnaitront :mur:
Avez-vous déjà écouté le son d'un piano sur whatsapp ou skype! C'est horrible!, indescriptible, inaudible, épouvantable, à pleurer! Distorsion est le maître-mot. Et alors avec la pédale c'est le top! L'autre jour une élève me joue le prélude op3 n°2 de Rachmaninov... Je vous laisse imaginer ce que mes pauvres pavillons ont absorbé. Quant à vérifier si les pédales sont bien mises, là il faut s'appeler Star Trek.
Et puis parfois les élèves jouent en muet, c'est-à-dire que des passages entiers ne sont pas restitués à l'audio car la connexion ne suit pas! Je vois les doigts bouger mais il n'y a pas le son. Cinéma muet le retour!
Parlons-en de la connexion! Nombreuses coupures pendant les cours. Images figées (parfois sur des grimaces tordantes d'ailleurs). Mes élèves m'appellent mais ça ne sonne pas chez moi... égale retards dans le timing, et rattrapages d'autres jours...
Sans compter les portables déchargés...
En plus les pianos ne sont pas tous au même diapason. Il y a parfois un écart d'un ton (toujours vers les bas). Donc mes petits débutants jouent en Sib sans le savoir. Ils sont doués! Mais mes oreilles commencent à en perdre leur latin.
Et puis je n'ai plus de voix. Imaginez l'élève à qui vous expliquez quelque chose et qui n'attend pas la fin pour jouer (n'importe comment) et couvrir ma pauvre voix désespérée. Ou celui qui joue deux mains dans deux tonalités différentes (5 ans de piano quand même) et qui n'entend rien (pauvre Beethoven, pour le coup il a mieux valu qu'il soit sourd). Sauf que pour moi c'est horrible et je me débats pour me faire entendre. Mais non! Il continue jusqu'à ce qu'il trouve louche que je ne réagisse pas. En fait il ne m'entend pas car le son ne passe plus que dans un sens.
Les joies de Whatsapp je vous dis!
Mais enfin, je dois garder mon mal en patience et accueillir toujours avec le sourire et la patience qui s'impose.
L'amertume me gagne parfois.

P.S. A me relire, finalement, je trouve qu'on peut en rire :twisted:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Lee »

:peur: Horrible, je te comprends et tu as toute ma sympathie.

Tu es peut-être trop dur avec toi-même de faire en temps réel un vrai cours ? À ta place tant que possible ou les élèves ne me dénoncent pas, j'insisterais sur un enregistrement sur les moyens qu'ils ont, au moins un jour avant, à commenter en écrit comme tu n'as plus de voix. Le cours serait juste pour des questions faisant suite à tout ça. Si j'étais élève je ne prendrai pas mal...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

Lee, je demande des enregistrements que j'écoute et sur lesquels je travaille (en plus du cours). Selon les élèves je commente par écrit (ce n'est pas toujours evident) ou pendant le cours. Mais c'est compliqué surtout avec les enfants ou les débutants... Jai fait aussi des vidéos, ce qui me permet de parler à mon rythme et d'être plus explicite. Mais l'interactivité c'est tout de meme meilleur.
Maintenant je les préviens et leur demande de monter le son de leur téléphone.
J'essaie de garder mon calme car je suis de moins en moins zen. J'attends qu'ils me laissent parler.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par josiane »

Je rajoute que quelquefois on demande des enregistrements qui ne viennent pas ou alors... On se pose la question:
Est-ce qu'ils ont travaillé?
Avec qui?
C'est quand même pas moi qui leur ai dit de jouer comme ça ou alors je n'étais pas dans mon état normalien..
Vivement qui ça se termine!
Moi j'en ai marre! je reprends les cours individuels chez moi la semaine prochaine pour ceux qui veulent.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

josiane a écrit : mercredi 2 déc. 2020 23:32 Je rajoute que quelquefois on demande des enregistrements qui ne viennent pas
Ah oui pour des tas de raisons.
Par contre whatsapp a ceci de bon pour ceux qui le font, que les élèves s'appliquent davantage à cause des enregistrements à m'envoyer :D:
josiane a écrit : mercredi 2 déc. 2020 23:32 On se pose la question:
Est-ce qu'ils ont travaillé?
Avec qui?
C'est quand même pas moi qui leur ai dit de jouer comme ça ou alors je n'étais pas dans mon état normalien..
:D: Ce sont eux qui sont dans leur état normal :triste:

Par contre j'ai fait quelques progrès dans la manipulation informatique quoique restant limitée. :houhou: Cela me prend un temps fou!

Avatar du membre
pascalg
Pianaute
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 1 nov. 2020 13:50
Localisation : Saint Nicolas de Port
Piano : numérique (Casio gp-310)
orgue liturgique Johannus Live 2T
Prénom : Pascal

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par pascalg »

Bonjour,
si je peux apporter le point de vue de "l'élève"... en plein enthousiasme de reprise du piano, après trois ans d'interruption (enfants, travail à temps plein, etc), et ravi qu'il y ait encore des places à l'école de musique locale fin octobre (inscription tardive), après 15 jours de vacances à travailler plusieurs heures de façon quotidienne, le second confinement s'est invité dans l'équation de façon intempestive.
Le professeur, avec qui j'avais discuté au moins dix minutes furtivement entre deux cours, a proposé à ses élèves un envoi hebdomadaire de vidéo; peu à l'aise dans cet art, surtout à 57 ans et avec une inconnue qui va vous juger, une tentative de négociation du prix au rabais, pour un envoi de mp3, s'est avérée infructueuse : ça ou rien.
Partant du principe qu'un loisir ne doit pas être une source de crispation ni de souffrance, l'annulation de l'inscription a suivi dans la foulée. Et tant mieux : si cette formule avait convenu, une inscription à "jejouedupiano" aurait tout aussi bien fait l'affaire. Contact a été pris avec un jeune professeur indépendant/privé qui n'attend qu'une seule chose : pouvoir de nouveau accueillir ses élèves pour les cours. Au moins, il y a mêmes vues sur cet aspect de l'enseignement, et peu importe, au fond, si le tarif n'est pas le même, (il a fallu discuter âprement avec mon épouse :lol: :tape: #joking )
le professeur que je suis (dans une autre matière) connaît, malheureusement, les ravages d'un enseignement à distance ("en distanciel" pour utiliser les mots affreux dont on nous assomme :mur: )
pascalg

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

pascalg a écrit : jeudi 3 déc. 2020 10:37 Bonjour,
si je peux apporter le point de vue de "l'élève"...
Merci c'est une bonne idée. Cependant il n'y a pas d'élève "type" et c'est de qui fait la richesse des cours particuliers. Chaque élève est différent, avec des raisons d'apprendre et des approches différentes. Sans compter l'aspect budgétaire.
pascalg a écrit : jeudi 3 déc. 2020 10:37
Le professeur, avec qui j'avais discuté au moins dix minutes furtivement entre deux cours, a proposé à ses élèves un envoi hebdomadaire de vidéo; peu à l'aise dans cet art, surtout à 57 ans et avec une inconnue qui va vous juger, une tentative de négociation du prix au rabais, pour un envoi de mp3, s'est avérée infructueuse : ça ou rien.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qui vous a été proposé, mais sachez que la préparation de vidéos prend du temps (surtout quand on à de nombreux élèves); l'envoi des vidéos (je parle bien de vidéos, pas de mp3) en prend tout autant. Rajoutez à cela la préparation Individuelle de chaque cours dans le cadre d'un objectif fixé, ça prend du temps. Et j'assure les cours "normaux" sur whatsapp ou skype. Je suis donc aux taquets toute la semaine mais je ne demande rien de plus que le tarif habituel à mes élèves car j'estime que je compense en terme de temps, le travail qui ne peut être fait ensemble en live.

Après, je suis un prof privé. Je ne connais pas les conditions de travail des profs dans les écoles. Peut-être ont-ils eux aussi leurs raisons de limiter leurs prestations. Et suivant les écoles ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Je ne sais pas... Et l'âge n'est pas toujours en relation avec les prestations non plus. Je connais un jeune prof qui n'a pratiquement pas de réseau.... difficile pour lui de travailler dans ces conditions...
En tout cas, j'espère que vous allez pouvoir enfin continuer votre apprentissage. Mais actuellement, la sérénité n'est pas de mise...

Avatar du membre
pascalg
Pianaute
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 1 nov. 2020 13:50
Localisation : Saint Nicolas de Port
Piano : numérique (Casio gp-310)
orgue liturgique Johannus Live 2T
Prénom : Pascal

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par pascalg »

le professeur, dans l'école de musique, fait tout son possible pour assurer une continuité, et des "cours" : c'est plutôt de mon côté que la situation (s'enregistrer en vidéo) ne convenait pas, pour diverses raisons (je ne l'avais vue que dix minutes, je ne suis pas à l'aise à distance, etc) je me suis, bien sûr, empressé de lui dire que la radiation n'était en aucune mesure une remise en cause quelconque!
ce qui avait été proposé : l'élève doit envoyer une fois par semaine une vidéo de lui-même en train de jouer le morceau en cours

l'apprentissage se fera, à son heure, dans de meilleures conditions, plus sereines, effectivement, merci pour votre encouragement :D:
pascalg

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Claudia »

En tant qu'élève, lorsque j'ai repris des cours via Skype en avril avec la prof de l'école de musique où j'étais inscrite l'année dernière, j'avais proposé à la prof quelque chose qui me semblait logique: ne pas considérer que 45 mn de cours en école égale 45 mn de cours sur skype, justement parce qu'il y avait à prendre en compte le temps d'écoute, de réécoute de l'enregistrement, la prise de notes, etc. J'ai donc proposé de réduire le temps du cours effectif sur Skype à l'essentiel, c.à.d. le temps pour elle de commenter en détail l'enregistrement, + quelques minutes pour travailler des points précis, mais sans jouer tout le morceau d'affilée ni tout ce que l'on fait pendant un cours "normal". Je n'ai pas vraiment réussi à la convaincre, du coup j'ai fait autrement, j'ai pris des cours moins souvent. Ce qui, en termes de temps, me donnait moins l'impression de la presser comme un citron! (en plus elle avait ses enfants à la maison)
Modifié en dernier par Claudia le jeudi 3 déc. 2020 13:23, modifié 1 fois.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par jean-séb »

Marie-France a écrit : mercredi 2 déc. 2020 21:49 P.S. A me relire, finalement, je trouve qu'on peut en rire :twisted:
En tout cas, tu as un beau talent pour raconter tes déconvenues. Bon courage quand même pour la suite !

Répondre