Anne Sylvestre

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Anne Sylvestre

Message par Chantal »

Une grande dame de la chanson française nous a quittés hier. Auteure et compositrice, ses nombreuses chansons étaient poétiques, drôles et souvent engagées. Je l'avais découverte dans les années 1964-65 grâce à la chanson "T'en souviens-tu la Seine ?".
L'Obs lui rend hommage avec ces extraits de dix de ses chansons :

Anne Sylvestre en 10 chansons inoubliables :


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Anne Sylvestre

Message par Line-Marie »

:shock: merci Chantal de nous donner cette information ! Pas entendu aujourd'hui... Mince alors.
Je suis une grande fan de cette croqueuse de mots et avec nos 4 enfants j'ai chanté toutes les chansons qu'elle a composé pour les enfants...
En 2018 , elle participait encore à l'émission Les Grands entretiens sur France Musique :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -peu-67562

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Anne Sylvestre

Message par Midas »

J'ai été outré pour ma part que sa disparition soit passée dans l'indifférence la plus totale. Une des dernières compositrices de chansons "à l'ancienne", dans lesquelles les paroles et la mélodie comptaient (de nos jours, ce qui compte principalement, ce sont le rythme et les danseurs).

Moi aussi, Chantal, je l'ai connue par "T'en souviens-tu, la Seine". La chorale à laquelle participait ma mère (et qui répétait chez nous toutes les semaines) en avait mis une adaptation dans son programme. D'une manière générale, j'aimais bien la mélancolie des mélodies d'Anne Sylvestre comme des paroles. Sa voix mal assurée me gênait parfois, mais elle pouvait n'en être que plus touchante.

Répondre