Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Marie-France »

Sur les recommandations de VIX, j'ai acheté le "Dictionnaire superflu de la musique classique".
Et voici qu'au début du livre, l'auteur parle de Wanda Landowska, disparue en 1959, initiatrice du renouveau du clavecin et l'une des premières à enregistrer Bach, Couperin, Scarlatti ou Rameau.
Poulenc lui a dédié son concerto pour clavecin, intitulé "Concerto champêtre". Le connaissez-vous? Pour ma part je l'ai donc découvert sur YT. Il y a une version avec Wanda L. elle-même, mais c'est un enregistrement ancien:



Je préfère celui avec Aimée Van de Wiele qui est plus "audible":



Enfin tout ceci pour dire que j'ai été très surprise par la possibilité de faire jouer un clavecin face à un orchestre.. Sacré Francis! :D:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par coignet »

Oui, sacré Francis ! Son Concert champêtre, mêlant archaïsmes et XXe siècle, est une belle réussite.
J'ai aussi un très gros faible pour le concerto pour orgue.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Marie-France »

Ah il faut que j'aille l'écouter car cela fait plusieurs personnes qui m'en parlent et je ne suis toujours pas aller sur YT. :roll:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : mercredi 23 déc. 2020 16:18 Poulenc lui a dédié son concerto pour clavecin, intitulé "Concerto champêtre". Le connaissez-vous?
Ah, mais, Marie-France, faut suivre… Ce concert Champêtre, je l'avais proposé aux Pianautes le 15 novembre interprété par Pascal Rogé au clavecin et l'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoît. En punition, tu copieras… euh, non, tu écouteras 10 fois "le Marteau sans Maître" de Boulez (je n'ai rien trouvé de pire… :mrgreen2: ).. Tu l'auras compris, je plaisante :lol:. J'aime beaucoup Poulenc, et en particulier ce concert champêtre. Et c'est vrai que l'association clavecin - orchestre est assez inhabituelle !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Marie-France »

:oops: Chantal, tu as mis tellement de choses! Impossible pour moi d'être sur pianautes tous les jours! Même en période de confinement! Je vis avec mon téléphone et le soir, j'ai besoin de silence et je termine ma journée sur des préparations de cours! :choc:
Et Boulez, non!!! :tape:
Mais j'ai pire: le premier prélude de Rachmaninov sur whatsapp. :peur:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Marie-France »

Pire que Jimmy Hendrix, sono à fond!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par JPS1827 »

C'est drôle, je n'ai jamais entendu le Concerto champêtre au clavecin. Ma prof le faisait travailler aux pianistes et je trouvais ça très joli, je crois que je ne l'ai jamais réécouté depuis 50 ans !! Bonne idée de réécouter ça en tout cas (pour ceux qui ne connaitraient pas le Concerto pour deux pianos, je pense que c'est le meilleur concerto de Poulenc).

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par coignet »

Au moins le plus joyeux, je l'aime beaucoup et l'écoute souvent.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Line-Marie »

:D: merci Marie-France de mettre en lumière cette très belle œuvre que j'avais écouté il y a longtemps et c'est l'occasion de l'écouter à nouveau en ce jour de Noël. Quel facétieux Poulenc !!!

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Poulenc, Wanda Landowska et clavecin

Message par Gruppetto »

Je suis également bluffée d'entendre un clavecin face à un orchestre, et par Poulenc! Merci pour cette découverte Marie France.

Répondre