Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

ou l'inverse
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

Message par Line-Marie »

D'après Wikipédia :
En 1909, sa famille s'installe en France, à Paris (après un passage par l'Angleterre), où elle étudie au conservatoire le piano, le violon, ainsi que la composition avec Vincent d'Indy et Camille Chevillard (elle commence à composer durant ces années d'études). Établie ensuite à Berlin (Allemagne), elle épouse en 1920 le peintre allemand Walter Gramatté (1897-1929). Durant ce premier mariage, elle donne régulièrement en Europe des récitals, tant comme pianiste que comme violoniste, tout en composant. Après le décès de Gramatté, elle renonce à sa carrière de soliste pour se consacrer exclusivement à la composition. En 1934, elle se remarie avec le journaliste et historien d'origine autrichienne Ferdinand Eckhardt (1902-1995). Leopold Stokowski lui recommanda d'étudier avec Max Trapp à la Preußische Akademie der Künste à Berlin, c'est en 1936 qu'elle suivit son conseil.

Le couple s'établit d'abord à Vienne, avant d'émigrer en 1953 au Canada – dont il prendra la nationalité – et de s'installer à Winnipeg. Là, Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté continue à composer, tout en ayant également des activités d'enseignement.

On lui doit des pièces pour piano (dont sept sonates) et pour violon (dont trois suites et dix caprices), de la musique de chambre (dont trois quatuors à cordes) et des œuvres avec orchestre (notamment deux concertos pour piano, deux autres pour violon, ainsi que deux symphonies et deux symphonies concertantes). Elle laisse à son décès en 1974 des esquisses d'un opéra.

Le pianiste MArc André Hamelin a enregistré l'intégrale des sonates de Eckhardt-Gramatté et on peut les écouter sur you-tube.
Voici la deuxième :


Et puis de courtes pièces (14) qui composent un recueil intitulé ALPHABET :
à la lettre P on trouve "Poissarde"


à la lettre S , "Sonia"


une pièce pleine de surprise :
"Boîte à surprise"

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

Message par JPS1827 »

Totalement inconnue de moi. Les pièces assez primesautières tirées de l'Alphabet me rappellent un style assez français, évoquant Chabrier. J'ai écouté aussi le début de la sonate n°2, que je trouve plus intéressante avec son premier mouvement plus "impressionniste", alors que le second, tumultueux et virtuose, montre plus d'originalité.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

Message par Line-Marie »

Je n'ai pas encore écouté toutes ces sonates, mais dans cette sonate n°2, j'ai accroché moi aussi au 1er mouvement moins le deuxième et j'ai trouvé le 3ème intéressant aussi.
Je vais explorer ses autres œuvres comme son concerto pour piano (j'ai commencé à écouter mais j'ai été gênée par le son très mauvais de la version donnée).

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

Message par jean-séb »

Line-Marie a écrit : vendredi 25 déc. 2020 19:45 Je n'ai pas encore écouté toutes ces sonates, mais dans cette sonate n°2, j'ai accroché moi aussi au 1er mouvement moins le deuxième et j'ai trouvé le 3ème intéressant aussi.
En tout cas, ça prouve que tu t'accroches. En août et septembre dernier, tu étais plus sceptique : J'ai toujours du mal à écouter sa sonate et sa musique.
viewtopic.php?p=7096#p7096
Tu nous avais fait découvrir cette compositrice sur Piano Majeur et Lee, ici même, avait de son côté signalé les pièces probablement les plus immédiatement accessibles, celles de son Alphabet. Je n'ai pas encore sérieusement écouté ses sonates. Je vais tâcher de profiter de la piqûre de rappel ! Merci.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Sophie-Carmen ECKHARDT-GRAMATTE ( 1899-1974)

Message par Line-Marie »

:D: :bravo: :D:
J'avais complétement oublié !
Donc l'écoute répétée permet d'apprécier :cool:
Josiane m'a également signalé ce post sur PM

Répondre