Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

Message par Lee »

Bonjour,

J'avais des difficultés de jouer par cœur la dernière ligne de prélude tube en do# de Rachmaninoff, donc je voulais me forcer analyser ces derniers accords pour aide mémoire. Je me suis dit que ça pourrait être utile ou intéressant pour vous aussi, des petits exercices de solfège de ce que vous travaillez en toute petites bribes ? Ou peut-être vous faîtes déjà l'analyse complète quand vous commencez à travailler l'oeuvre, j'en suis très loin...

Alors je vais faire mes devoirs et je reviens pour rendre ma copie, si vous voulez bien me corriger ou éclaircir. Proposez vos propres petits exercices pour qu'on apprenne ensemble. Merci !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

Message par Marie-France »

Voici ce que je te propose pour ce passage.
Garde tenues les octaves. Joue les accords d'abord 2 par 2 en écoutant le chemin harmonique (même si tu ne le comprends pas) entre les sons du milieu et écoute les consonances et les dissonances. Regarde leur mouvement (ascendant...).
Rachma.jpg
Rachma.jpg (154.73 Kio) Vu 825 fois

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

Message par Lee »

Merci Marie-France pour avoir mis les accords et les conseils précieux que je vais essayer.

:oops: Voilà ma copie des accords sont :
la majeur
aucune idée mais on a envie de résoudre cet accord en mi bémol majeur, je ne me souviens pas ce que ça veut dire
do# mineur
fa# majeur
bizarre, re majeur à gauche mais fa# mineur à droite ou ça fait autre chose ?
do# mineur pour les derniers accords de 2 derniers mesures

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

Message par Marie-France »

On peut chiffrer ces accords mais à mon avis ce n'est pas ce qu'a souhaité Rachmaninov.
La pièce en réalité se termine sur la première octave de Do# en rondes, car c'est la résolution de la cadence précédente. La suite c'est une coda, une fin, sur ce qu'on appelle une pédale de tonique, c'est-à dire la répétition des Do# (tonique de do# mineur) quels que soient les accords placés au-dessus, qui peuvent être des emprunts à d'autres tonalités.
Le but ici, n'est plus de moduler, sinon, la pièce pourrait repartir sur autre chose. Donc l'harmonie, même si elle est intéressante n'est pas ce qu'il faut regarder, mais plutôt la ligne mélodique qui se détache au milieu entre les 2 mains, qui forment des appoggiatures et des résolutions. Ce sont ces appoggiatures au 1/2 ton qui continuent de nous attrister, jusqu'au ré#fa#lado#, qui, lui, est le 2è degré de Do#mineur qui se résout enfin sur la tonique Do#.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des petits exercices de solfège de vos morceaux ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Marie-France, pour cette explication très claire.

On fait un autre ? C'est à qui ?

Répondre