Etude de Chopin op 25 no 7

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Bonjour,

J'aurais préféré ne pas être la première de mettre un enregistrement, mais malgré les promesses des amis :mask: on n'a pas encore eu. Depuis le temps que j'en parle avec plusieurs entre vous de l'avoir apprise il y a 3 ou 4 ans puis reprise récemment, ça serait bien que je partage la musique.


J'espère que ça peut vous décomplexer un peu de partager vos enregistrements, je mets mon enregistrement qui reflet son état actuel avec ses imperfections mais je ne les connais pas forcément, donc vous pouvez y aller en commentaires. :salue: (mordant) J'ai vu ma prof il y a quelques semaines et la prochaine fois sera à la rentrée, donc si vous avez des remarques pour améliorer, ça sera bienvenue.

Merci.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par JPS1827 »

Bonsoir Lee,

il ya de bonnes choses dans ton étude. Le chant de la main gauche sort très bien, et tu fais dans l'ensemble attention de ne pas faire d'accents sur les temps à gauche. C'est vraiment dommage que ta main droite ne soit pas du tout chantée de la même façon. Le principal problème se répète presque constamment. Chaque fois que tu veux faire entendre une note mélodique à la partie supérieure de la main droite, tu accentues les deux ou trois notes de l'accompagnement, ce qui donne un effet curieux : la main gauche est phrasée avec un certain soin, qui est détruit par des accents placés sur les temps à droite.
Je pense que tu as intérêt à faire un travail en deux temps :
- d'abord trouver une manière de faire entendre les notes de la mélodie supérieure sans accentuer les accords qui se jouent en même temps
- puis travailler par fragments, 4 mesures par exemple, de façon à être sûre de jouer ce que tu veux entendre. Sauf dans quelques endroits choisis les croches de la main droite doivent rester discrètes, et en tout cas ne pas marquer les temps.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS, je vais suivre tes conseils cet été.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Laure »

Bravo Lee :bravo: Je me suis forcée à écouter sans lire avant le commentaire de JPS, je t'écris tout ce que j'ai ressenti :
D'abord merci pour le choix de cette étude, si belle et si parfaite pour commencer la journée :content:
Ton jeu est délicat et sensuel, tu rends vraiment hommage à cette pièce. La main gauche est très belle, le chant main droite n'est peut-être pas toujours très net ? J'aime bien tes crescendo assumés et très émouvants ; ce serait peut-être mieux à un endroit, à 6', si tu continuais le crescendo main gauche juste après le trait rapide au lieu de jouer tout de suite piano (mais c'est peut-être un choix de ta part, je crois surtout c'est comme ça que je l'ai dans l'oreille)
En tout cas bravo et merci pour ce très beau moment :adore:

Bon maintenant je vais lire le commentaire de JPS :mask:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Merci beaucoup, Laure. Je suis touchée par tes écrits. Ta suggestion de la voix de la main droite fait écho à la critique de JPS, avec lequel je suis d'accord (mais j'ai eu du mal d'améliorer dans ce sens jusqu'à maintenant).
Laure a écrit : vendredi 19 juil. 2019 08:31 ce serait peut-être mieux à un endroit, à 6', si tu continuais le crescendo main gauche juste après le trait rapide au lieu de jouer tout de suite piano
Tu parles de deuxième grande gamme (chromatique) je crois (parce que le temps total du morceau est 6 minutes)? Si oui, je suis d'accord, et ce n'était pas vraiment intentionnelle ou pensé de ma part. Pour la première grande gamme, si.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par JPS1827 »

Tu peux essayer de jouer la main droite avec les deux mains en effleurant les accompagnements avec la main gauche, puis reproduire le résultat obtenu avec la seule main droite.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Ah oui, merci, je n'ai pas fait pour cette étude, ça ferait du bien.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Marie-France »

Bravo Lee, une belle atmosphère se dégage de ton interprétation et ta mg est très bien.
En plus de ce qui a été dit, il y a deux passages où tu accélères la pulsation:
Tout d'abord mes 9, où tu doubles la vitesse des temps?
Puis à 1'59 lorsque la md déploie ses renversements d'accord (prends le temps de les apprécier un par un), ainsi que la mesure d'après.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Vincent »

Je n'ai que quelques minutes avant de fermer mon ordi pour vaquer à d'autres occupations.
Juste le dire dire que je suis venu, j'ai écouté et j'ai aimé. :bravo:
Je me contente de dire ça ; pour les conseils, tu as tous ceux dont tu as besoin ici, de source autrement plus sûre et fiable que moi.

Outre que c'est une de celles que je préfère dans cet opus, cette étude à une signification particulière pour moi : c'est celle que voulait me donner ma prof quand j'ai arrêté mes cours il y a 1 an et demi... Ça me paraissait un tel Everest que j'avais été découragé avant même de l'attaquer ! :???:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Merci Marie-France. Pour les erreurs de rythme, ma prof m'avait déjà dit :oops: mais je me lâche dans l'incorrecte toujours quelque part sans me rendre compte.

Vincent, merci mais permets-moi de dire que tu avais tort et tu peux toujours t'y mettre. Il y a juste les deux gammes (qui m'ont bloqué il y a 3 ans) un peu redoutables, le reste est clairement dans tes capacités sans souci.

Répondre