Les quatuors pour les nuls...

autre instrument, musique de chambre…
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les quatuors pour les nuls...

Message par Lee »

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout écouté dans le lien, mais je trouvais plusieurs sélections de cette collection - des quatuors conseillés pour des personnes comme moi, les "profanes" - incroyables. Même si beaucoup entre vous connaissez beaucoup, j'imagine qu'il y a encore quelques surprises surtout parmi les modernes / contemporaines, vous pouvez écouter directement dans le lien :
https://www.nytimes.com/2021/02/03/arts ... music.html
En fait cela fait partie d'une série par le New York Times pour rendre la musique classique plus accessible à tout le monde, il y avait déjà pour violon, opéra, etc.

Si vous avez des autres suggestions sur la liste "il faut écoute ce quatuor" je suis très intéressée ! :pouet:
Merci. :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Claudia »

Je regarderai le lien donné par Lee ce week-end, mais je profite de ce fil pour signaler l'intégrale des quatuors de Beethoven, par le Quatuor Ébène, sur le site d'Arte ou de la Philharmonie de Paris, disponible encore quelques semaines; c'est superbement filmé et joué. Un régal.

https://live.philharmoniedeparis.fr/sel ... hoven.html

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : jeudi 4 févr. 2021 22:21 Je regarderai le lien donné par Lee ce week-end, mais je profite de ce fil pour signaler l'intégrale des quatuors de Beethoven, par le Quatuor Ébène, sur le site d'Arte ou de la Philharmonie de Paris, disponible encore quelques semaines; c'est superbement filmé et joué. Un régal.

https://live.philharmoniedeparis.fr/sel ... hoven.html
Oui j'en ai écouté une partie, je les ai trouvés formidables !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par JPS1827 »

Merci pour ces liens, Lee et Claudia. J'ai déjà entendu le quatuor Ebène dans Beethoven, c'était vraiment génial.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Hémiole »

Lee a écrit : jeudi 4 févr. 2021 21:21 Bonjour,

Je n'ai pas encore tout écouté dans le lien, mais je trouvais plusieurs sélections de cette collection - des quatuors conseillés pour des personnes comme moi, les "profanes" - incroyables. Même si beaucoup entre vous connaissez beaucoup, j'imagine qu'il y a encore quelques surprises surtout parmi les modernes / contemporaines, vous pouvez écouter directement dans le lien :
https://www.nytimes.com/2021/02/03/arts ... music.html
En fait cela fait partie d'une série par le New York Times pour rendre la musique classique plus accessible à tout le monde, il y avait déjà pour violon, opéra, etc.

Si vous avez des autres suggestions sur la liste "il faut écoute ce quatuor" je suis très intéressée ! :pouet:
Merci. :D:
Merci Lori, une belle playlist de quatuors !

J'aime aussi le quatuor en ré majeur de César Franck.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Line-Marie »

:D: merci pour les liens Lee et Claudia.
Le Quatuor Ebene interprète aussi un très beau quatuor de Fanny Mendelssohn
Fanny Mendelssohn - Quatuor Ebene

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Lee »

Merci Line-Marie, Hémiole et Claudia pour vos suggestions !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Chantal »

Merci Lee pour ce lien très intéressant.
Il faut dire qu'en musique de chambre, je suis une "nulle" repentie. Pendant longtemps, la musique de chambre m’a paru ennuyeuse :razz:. J’écoutais avec plaisir de la musique pour piano ou pour violon, seuls ou avec orchestre, mais dès qu’on mettait ensemble un piano et un violon, mon esprit et mes oreilles se fermaient. Et puis, vers l’âge de vingt ans, un déclic s’est produit. Je crois que c’est en écoutant la première des deux sonates pour violon (et piano) de Schumann, qui fut une révélation pour moi. Petit à petit, je me suis approprié cette musique qui m’avait tant déroutée dans ma jeunesse. Aujourd’hui, j’écoute beaucoup de musique de chambre, que j’apprécie et dont je ne pourrais me passer.
Mes préférences vont à la musique de chambre de Schubert (trio avec piano op 100, quatuor « la jeune fille et la mort » qui m’émeut aux larmes) et à celle de Brahms, mais je te propose, Lee, d’écouter le quatuor « Dissonance » K 465 de Mozart (interprété ici par le Quatuor Cambini-Paris) :
https://youtu.be/jfF9XGr09ic

Difficile d’imaginer que l’introduction, Adagio, du premier mouvement ait été ccomposée par Mozart !

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par jean-séb »

Le lien donné par Lee est intéressant en ce qu'il permet de découvrir, à côté de quelques grands classiques incontournables, des noms très peu connus en France, dans des genres beaucoup plus contemporains.
Le quatuor à cordes est un genre souvent austère, souvent triste, mais tellement beau, notamment dans la brillante période française des quatuors de Franck, Chausson, Fauré. Mais c'est impossible de faire un choix devant tant de trésors. Je suis comme l'âne de Buridan.

Avatar du membre
pascalg
Pianaute
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 1 nov. 2020 13:50
Localisation : Saint Nicolas de Port
Piano : numérique (Casio gp-310)
orgue liturgique Johannus Live 2T
Prénom : Pascal

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par pascalg »

Lien bookmarqué merci !
Ici : inconditionnel de Mendelssohn.... (son op. 80 :coeur: )
pascalg

Répondre