Reprise des morceaux...

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Reprise des morceaux...

Message par Lee »

Bonjour / bonsoir,

Ça vous arrive de reprendre des morceaux ?

J'imagine que c'est moins chaotique que quand je le fais. :tape: En règle générale c'est ce chemin :

1/ tiens, pour X raison, je peux rejouer machin...
2/ où est la partition que j'ai utilisée imprimée de IMSLP? Bon...tant pis..
3/ ok voilà le livre que j'ai acheté après, aucune marque des instructions mais finalement la partition est plus lisible comme ça !
4/ qu'est-ce que ma prof a dit ? :houhou: Mais je ne me souviens de...rien. :roll:
5/ je paie le prix des désorganisés, dans ce cas là il faut probablement jamais reprendre. :yeux: J'écoute mon propre enregistrement, ça aide ? :oops:

Merci aux Pianautes, toutes et tous mieux barrés que moi j'imagine !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Reprise des morceaux...

Message par Claudia »

Bonjour,
Tu reprends quoi en ce moment? (je suis curieuse)

Ça m'arrive, mais moins souvent que je ne le voudrais. Il y a deux cas de figure: un morceau vraiment ancien, et là je sens que j'ai changé, j'entends des choses nouvelles, c'est très intéressant, mais j'ai aussi beaucoup de difficultés malgré tout, il faut retravailler tout. Un morceau repris après quelques mois, là je suis la même mais c'est le morceau qui a continué à travailler tout seul, une maturation lente et inconsciente, du coup c'est moins difficile, et il y a un petit "bond" qualitatif. Je pense que les gens qui ont le temps d'avoir une sorte de répertoire latent procèdent comme ça, des reprises après un temps pas trop long.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise des morceaux...

Message par Lee »

Merci Claudia.
J'ai d'abord essayé le Largo de la sonate 3 de Chopin, que j'ai joué à ma reprise en 2013-14...impossible.
Puis la mazurka op 63 no 3. Presque aussi désastreuse mais elle est plus courte et j'ai joué plus récemment, je pouvais la reprendre plusieurs fois...
Eusebius de Schumann, mais ça sentais trop lointain et trop long à reprendre, pas terminé...
Oui tu as sans doute raison, il vaut mieux ce qu'on a joué plus récemment.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Reprise des morceaux...

Message par Line-Marie »

Je comprends ta frustration Lee car elle est mienne aussi....
J'hésite à reprendre la Ballade en sol mineur OP 24 de Grieg que j'ai travaillée et jouée il y a 5 ou 6 ans.
Avant les vacances de Noël, j'ai sorti la partition et j'ai essayé de jouer le thème et les premières variations et je me suis demandée à quoi j'étais arrivée quand je l'ai travaillée. J'ai un enregistrement que j'ai écouté : mais comment j'avais fait pour trouver l'énergie de cet énorme travail.... Et j'étais découragée d'avance...
....
Je n'ai pas joué depuis octobre le premier mouvement de la sonate n3 de Kabalevski. Je suis à fond dans le troisième mouvement. La semaine dernière , j'ai voulu rejoué le 1er mouvement avec la partition et il y a de beaux restes et j'entends ce que je pourrais améliorer...
Je vais le reprendre ainsi que le deuxième mouvement.

J'aimerais reprendre une pièce d'envergure que j'ai déjà travaillée mais je n'arrive pas à décider laquelle entre
La Ballade de Grieg
Impressoes Serresteiras et / ou Festa no sertao de Villa Lobos
Une Barque sur l'océan de Ravel
Suite pour le piano de Rodrigo
Paysage Maritime de Jean Cras
....

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Reprise des morceaux...

Message par Vincent »

Sans professeur depuis plusieurs années maintenant, et sans super motivation (ni super talent) pour m'engager tout seul sur de nouvelles pièces, je me suis maintenant fait une spécialité de reprendre mes anciennes pièces (sans remonter jusqu'au Petit Poney néanmoins. On a sa fierté tout de même ! :mrgreen: ). Là par exemple, je me suis remis sur un prélude de Rachma, sur Des Abends de Schumann et sur un impromptu de Schubert que j'avais travaillés plus années auparavant. Et quelques autres aussi.

Au fond, cela produit des "mixed feelings" : côté positif, avec le temps passé - même sans pratique assidue - le réapprentissage est bien moins compliqué bien évidemment, les sauts qualitatifs evidents et la maturité gagnée saute aux yeux (aux oreilles, plus exactement). C'est au fond assez gratifiant et, pour un pianiste médiocre comme moi, permet de vite gagner en plaisir de jouer, au lieu de batailler avec la frustration d'un laborieux apprentissage. Bataille en général perdue.

Côté négatif : ca ne fait pas forcément de vous un meilleur pianiste et certaines limitations et blocages restent toujours présents, peut-être encore plus visibles qu'avant, rendant leur insurmontabilité encore plus criante et désespérante.

Mais bon, au moins je me mets au piano... :???:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise des morceaux...

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. Je suis ravie d'apprendre que tu te mettes au piano, Vincent. :content:
Line-Marie a écrit : mercredi 10 févr. 2021 06:40 Suite pour le piano de Rodrigo
Je crois que c'est le seul de ta liste que je n'ai pas entendu en vrai…
Tiens nous au courant de ce que tu choisis.
J'ai l'impression que le temps passé et le fait d'avoir appris par coeur ne fait pas de différence dans le réapprentissage. :???:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Reprise des morceaux...

Message par Line-Marie »

Si je crois que tu as entendu cette Suite que j'avais joué à une rencontre que tu avais organisée en novembre 2019 à Paris.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 878
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Reprise des morceaux...

Message par Hémiole »

De mon côté, normalement je retrouve la partition :wink: .
Mais après avoir essayé 2 ou 3 jours, cela m'arrive fréquemmet de laisser tomber au vu du travail visiblement trop important à mener pour jouer de nouveau à peu près correctement le morceau.
Je suppose que les morceaux pour lesquels je fournis cet effort sont ceux qui me motivent le plus, ça fait une sélection pour constituer le "répertoire latent".
Lee a écrit : jeudi 11 févr. 2021 09:18 J'ai l'impression que le temps passé et le fait d'avoir appris par coeur ne fait pas de différence dans le réapprentissage. :???:
Ce n'est pas ce que je constate : les morceaux les mieux travaillés au départ et les mieux appris par coeur, sont ceux qui sont les plus faciles à reprendre.
Vincent a écrit : mercredi 10 févr. 2021 12:06 Sans professeur depuis plusieurs années maintenant, et sans super motivation (ni super talent) pour m'engager tout seul sur de nouvelles pièces, je me suis maintenant fait une spécialité de reprendre mes anciennes pièces (sans remonter jusqu'au Petit Poney néanmoins. On a sa fierté tout de même ! :mrgreen: ). Là par exemple, je me suis remis sur un prélude de Rachma, sur Des Abends de Schumann et sur un impromptu de Schubert que j'avais travaillés plus années auparavant. Et quelques autres aussi.
Tu as du mérite sans prof ! Et c'est déjà un joli programme.
Vincent a écrit : mercredi 10 févr. 2021 12:06 Au fond, cela produit des "mixed feelings" : côté positif, avec le temps passé - même sans pratique assidue - le réapprentissage est bien moins compliqué bien évidemment, les sauts qualitatifs evidents et la maturité gagnée saute aux yeux (aux oreilles, plus exactement). C'est au fond assez gratifiant et, pour un pianiste médiocre comme moi, permet de vite gagner en plaisir de jouer, au lieu de batailler avec la frustration d'un laborieux apprentissage. Bataille en général perdue.

Côté négatif : ca ne fait pas forcément de vous un meilleur pianiste et certaines limitations et blocages restent toujours présents, peut-être encore plus visibles qu'avant, rendant leur insurmontabilité encore plus criante et désespérante.
Je suis entièrement d'accord. Je constate que la reprise de morceaux connus (ou bien l'entretien d'un petit répertoire) est une source de plaisir qui alimente à son tour la motivation. Car si on est toujours en train de travailler de nouveaux morceaux, on est finalement toujours en situation "d'incompétence", alors que jouer quelques morceaux bien connus donne une certaine impression de compétence (toute relative on est d'accord).
Mais il faut rester humble, on découvre en effet assez vite que les difficultés restent en général des difficultés 2 ans ou 3 ans après. Pour nuancer je témoignerai quand même que certaines de ces difficultés deviennent moins insurmontables avec le temps.
Line-Marie a écrit : mercredi 10 févr. 2021 06:40 J'aimerais reprendre une pièce d'envergure que j'ai déjà travaillée mais je n'arrive pas à décider laquelle entre
La Ballade de Grieg
Impressoes Serresteiras et / ou Festa no sertao de Villa Lobos
Une Barque sur l'océan de Ravel
Suite pour le piano de Rodrigo
Paysage Maritime de Jean Cras
....
Je vote pour le paysage maritime de Jean Cras (avis purement subjectif et non argumenté que tu peux totalement ignorer !)
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Reprise des morceaux...

Message par Line-Marie »

:D: merci Hemiole pour ton avis.
Je vais reprendre les Villa Lobos et en ajouter un du recueil si j'en ai le temps et le courage pour une rencontre autour de la musique Sud-Américaine en novembre. J'ai envie de jouer des morceaux toniques, joyeux , festifs....çà doit être le temps morose qui me fait çà ! :gna:

Répondre