Mémoriser une pièce

transmission, technique…
Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Mémoriser une pièce

Message par Gruppetto »

Bonjour, lorsque je joue une pièce que j'ai mémorisée, je ne sais absolument pas où le passage que je suis en train de jouer se trouve dans la partition, ce qui fait que lorsque j'ai un trou de mémoire, je mets un temps fou à le retrouver. Je suis preneuse de vos conseils si vous savez comment faire.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Mémoriser une pièce

Message par catherine »

J comprends que tu connais le morceau bien par coeur mais que c'est sur le papier que tu ne sais pas le retrouver "en direct": la partition se trouve devant toi mais toi tu ne sais pas où poser tes yeux ?
De mon côté pour éviter ce genre de (mauvaise) surprise, je fais aussi un travail de mémorisation avec partition; j'ai donc des repères faciles à retrouver . Je sais que le chant à tel endroit sonore se trouve à tel endroit visuel sur la partition. Je n'hésite pas alors à mettre une marque de couleur, un signe, plus facile encore à retrouver. Comme toujours, plus tu vas dans le détail, mieux c'est, mais déjà si tu a des grands jalons tu te retrouveras mieux.

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Mémoriser une pièce

Message par Gruppetto »

Oui c'est bien ça. Merci pour cette idée intéressante, je vais essayer.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Mémoriser une pièce

Message par Summertime »

Coucou, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider car je ne rencontre guère ce problème, étant plutôt une handicapée de la mémorisation. Je n'arrive à mémoriser que les pièces courtes, rapides et rythmées. Pourtant j'aimerais beaucoup y parvenir sur d'autres types de morceaux !
Dans ton cas la première chose à savoir c'est à quelle vitesse tu mémorises un morceau. Si cela intervient très rapidement après le déchiffrage, on peut supposer que tu n'auras pas passé assez de temps sur la partition pour bien la connaître. Quand on passe des semaines le nez sur sa partition, on la connaît beaucoup plus à fond que si l'on n'y reste que 3 ou 4 jours....
Pour exemple je travaille depuis 3 mois maintenant une partita de Bach et sur 4 pages déjà bien avancées je ne dois pas réussir à jouer plus de 6 mesures d'affilée de mémoire. Je sais, ce n'est pas glorieux.... :oops:
En revanche je connais très bien ma partition. Ainsi hier j'ai voulu en écouter une interprétation sur YouTube. Je l'ai fait sans la partition. Les yeux fermés je la voyais défiler dans ma tête, mesure après mesure : si je pouvais la jouer par cœur, je n'aurais aucun mal à me retrouver en cas de trou de mémoire.
Alors j'ai sans doute un peu de mémoire photographique mais j'y ai aussi passé beaucoup de temps.
Dans ton cas il faut peut être envisager de te familiariser plus avec ta partition. Peut être d'ailleurs que le travail sur table serait dans ce cas plus profitable pour te permettre de repérer à tête reposée les passages plus susceptibles d'accrocher.
Ensuite il faut savoir si tes trous de mémoire interviennent n'importe quand n'importe où, ou de façon plus systématique et souvent aux mêmes endroits. Si c'est le deuxième cas de figure, cela devrait être assez facile à régler, à la fois en travaillant plus (ou différemment) les passages concernés et en annotant la partition en couleur à l'endroit repéré.
Enfin il me semble que les trous de mémoire interviennent souvent immédiatement après une déconcentration, même légère, fausse note par exemple. Et en ce qui me concerne je m'aperçois que cela provient généralement d'une erreur à la main gauche qui est, paraît-il, le point faible de bien des pianistes. Alors t'intéresser à cet aspect des choses pourrait peut-être t'aider aussi.
Voilà les premières idées qui me viennent et ce ne sont que suggestions d'une sous-douée du jeu par cœur. :houhou:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mémoriser une pièce

Message par Line-Marie »

Gruppetto a écrit : mercredi 10 févr. 2021 12:03 Bonjour, lorsque je joue une pièce que j'ai mémorisée, je ne sais absolument pas où le passage que je suis en train de jouer se trouve dans la partition, ce qui fait que lorsque j'ai un trou de mémoire, je mets un temps fou à le retrouver. Je suis preneuse de vos conseils si vous savez comment faire.
J'ai remarqué que cela m'arrive fréquemment dans la deuxième étape de la mémorisation (la première étant l'apprentissage du texte) c'est à dire je peux jouer du début à la fin la pièce étudiée mais je suis également incapable d'associer la partition lors d'un trou de mémoire ou simplement d'une interrogation sur l’interprétation d'un passage . Lors de cette deuxième étape, j'ai l'impression que mon énergie est centrée sur la construction à l’intérieur de moi de l’œuvre et lever les yeux vers la partition interrompt brutalement le discours intérieur et me déconnecte de ce chant et il me faut alors un temps d'adaptation pour que ce que lisent mes yeux sur la partition ait du sens. Je suis dans cette phase comme scindée en deux.
Pour retrouver mon unité , je m'oblige lorsque j'étudie cette pièce à commencer par réfléchir à un passage de l’œuvre que j'ai du mal à visualiser dans ma mémoire et mon chant intérieur - sans toucher le piano -. Lorsque j'ai trouvé ce passage qui est "flou", je cherche sur la partition ce passage , je le joue alors , puis je joue les mesures qui le précèdent et j'enchaine avec quelques mesures du passage, je joue plusieurs fois de ce manière puis je sélectionne un autre passage de l’œuvre étudiée et je recommence. Je concilie petit à petit ma vision intérieure avec ma vision réelle de la partition.
Et j'arrive alors dans la troisième phase où en jouant de mémoire , je peux visualiser la partition à l'intérieur de moi mais la transition avec la réalité est facile et me permet de consolider les détails de l'interprétation. Je suis alors capable de tourner les pages de la partition sans la regarder quand je joue la pièce.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Mémoriser une pièce

Message par catherine »

Line-Marie je trouve ça très juste (et je re-constate comme il faut du temps....)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mémoriser une pièce

Message par Line-Marie »

Merci Catherine.
Oui pour moi aussi le temps est vraiment important. Et si ce temps pour mémoriser en trois étapes n'est pas suffisant alors évidemment je n'y arrive pas.
Avec ma partenaire de 4 mains et 2 pianos , nous avons décidé de monter les deux premiers mouvements du 3eme concerto de Kabalewski fin septembre pour les jouer à Lyon lors d'une rencontre programmée par Pianothé le dimanche 14 mars ( je ne pense pas que cela aura lieu malheureusement). Sans compter les mois je me suis dit que je n'arriverais pas à mémoriser cette partition et donc j'hésitais à commencer le travail ( je joue la partie solo et il y a une très belle cadence).
Ma partenaire m'a dit que nous avions 6 mois pour le faire , et bien finalement je joue avec la partition . Je n'ai réussi à mémoriser que les passages un peu virtuoses où il est difficile de regarder la partition et je suis toujours en phase 1 de mémorisation de la cadence....

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Mémoriser une pièce

Message par Gruppetto »

Merci pour toutes ces idées, notamment concernant le travail sur table et la 2ème étape selon Line Marie. Il y a également la fréquence de mémorisation qui entre en jeu. Pour beaucoup d'amateurs, je pense que c'est quand on peut et si je ne rejoue pas pendant plusieurs jours consécutifs, je re-perds du temps.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mémoriser une pièce

Message par Lee »

Aujourd'hui, je voulais tester un peu la mémorisation de mon morceau mon amour la 4ème ballade de Chopin.
C'était très intéressant, parce que malgré beaucoup de parties pas su par cœur, je me rendais compte que la mémorisation va m'aider à améliorer tout, et je me suis dit que j'aurais dû commencer le travail de par cœur plus tôt...
J'avais juste envie de partager cela avec vous, parce que je crois que beaucoup entre nous ne travaillons pas le par cœur dès le début, alors que ça peut apporter des solutions...ou je me trompe, peut-être que vous pigez des parties qui bénéficient de la mémorisation et ce sont les parties que vous jouez par cœur* assez tôt ?

*C'est un mot très commun, pourquoi notre traitement de texte ne peut pas juste corriger cœur pour coeur quand on l'écrit ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mémoriser une pièce

Message par Claudia »

J'ai renoncé au par cœur pour le moment. Je ne sais pas encore bien lire, en avance, calmement, globalement, de manière quasi "phrasée", donc tant que je ne saurai pas faire ça je ne me lance pas dans la mémorisation.
Paradoxalement, j'aime beaucoup lire, j'aime beaucoup chercher tous les mystères de la partition, et je ne me sens pas capable de tout apprendre par cœur trop vite, il faut d'abord que tout s'assemble et s'unifie, et cela me prend du temps.

Répondre