Béatrice Rana

présentations, débats
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Béatrice Rana

Message par Marie-France »

Je découvre cette pianiste qui joue de façon peu habituelle "Une barque sur l'océan" de Ravel.
J'ai été tout d'abord surprise, mais je l'ai écoutée plusieurs fois, et je trouve l'ensemble très cohérent. Elle fait des propositions de jeu très évocatrices.
Et puis quelle magnifique pianiste! Elle ne bouge pas, c'est d'une grande fluidité. Tout paraît évident dans ses gestes et sous ses doigts. On a l'impression que c'est facile. Je suis admirative.
Qu'en pensez-vous?


jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Béatrice Rana

Message par jean-séb »

C'est magnifique, presque orchestral. On retrouve des évocations de Daphnis et Chloe, le flux et le reflux des vagues. Comme tu dis, c'est fluide.
Béatrice Rana est une pianiste reconnue que j'ai déjà entendue sur France-Musique, mais je ne l'ai jamais entendue en concert.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Béatrice Rana

Message par Claudia »

Je l'aime beaucoup!
Elle est puissante et savante à la fois, et toujours passionnante (une longue conférence en Italien était disponible sur YT sur les Variations Goldberg, je ne la trouve plus)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

jean-séb a écrit : mardi 2 mars 2021 10:36 C'est magnifique, presque orchestral. On retrouve des évocations de Daphnis et Chloe, le flux et le reflux des vagues.
Oui c'est ça. Et puis son jeu est clair et pur. C'est construit. Les nuances ne sont pas toujours celles écrites par Ravel (aurait-il apprécié?). Mais c'est tellement éloquent et tellement beau!
Claudia a écrit : mardi 2 mars 2021 10:48 Je l'aime beaucoup!
Elle est puissante et savante à la fois, et toujours passionnante (une longue conférence en Italien était disponible sur YT sur les Variations Goldberg, je ne la trouve plus)
Claudia, tu connaissais cette pianiste aussi? En tout cas, son magnifique jeu et son originalité resteront dans ma mémoire. Et n'aie pas de regrets, je ne comprends de toute façon pas l'italien, à part Sherzo, Moderato, Allegro ... :D: pas de quoi comprendre une conférence :mrgreen:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Béatrice Rana

Message par Hémiole »

J'avais déjà remarqué cette pianiste, et beaucoup apprécié son jeu, notamment dans ce concert :
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

Merci Hémiole. J'ai écouté le 1er scherzo qu'elle a joué à la Roque d'Anthéron cet été. Impressionnant!

@ Claudia: J'ai trouvé la conférence sur Bach:


Je ne comprends rien, mais il y a une partie écrite que je vais regarder.

Une découverte pour moi cette magnifique pianiste!
Si elle repasse à la Roque je vais essayer d'y aller.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Béatrice Rana

Message par Claudia »

ah super! Merci Marie-France!

Je ne sais pas pourquoi YT a réduit considérablement mes possibilités de recherche, il faut que je reconfigure tout ça. J'ai dû changer d'ordinateur en catastrophe car l'ancien m'a plantée, et là je peux faire mille millions de choses dont je n'ai aucune envie (jouer, parier, acheter, vendre mon âme au diable), mais trouver une conférence sur les Variations Goldberg ça non je ne peux pas. :twisted:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Béatrice Rana

Message par josiane »

J’aime beaucoup les interprétations de Bach de cette formidable pianiste!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Béatrice Rana

Message par Line-Marie »

Merci Marie France pour la découverte de cette pianiste si talentueuse et cette très très belle interprétation d'une Barque sur l'océan.
Je re-ecouterai

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Béatrice Rana

Message par Marie-France »

Claudia a écrit : mardi 2 mars 2021 14:14 ah super! Merci Marie-France!

Je ne sais pas pourquoi YT a réduit considérablement mes possibilités de recherche, il faut que je reconfigure tout ça. J'ai dû changer d'ordinateur en catastrophe car l'ancien m'a plantée, et là je peux faire mille millions de choses dont je n'ai aucune envie (jouer, parier, acheter, vendre mon âme au diable), mais trouver une conférence sur les Variations Goldberg ça non je ne peux pas. :twisted:
Claudia restons zen. Je ne me souviens pas d'avoir eu à configurer YT.
josiane a écrit : mardi 2 mars 2021 19:38 J’aime beaucoup les interprétations de Bach de cette formidable pianiste!
Tu connaissais aussi? J'ai cru que tu allais me dire que tu avais adoré "Une barque sur l'océan" sous ses doigts. Toi qui adore Ravel!
Line-Marie a écrit : mardi 2 mars 2021 21:27 Merci Marie France pour la découverte de cette pianiste si talentueuse et cette très très belle interprétation d'une Barque sur l'océan.
Je re-ecouterai
C'est si beau sous ses doigts. Du coup ça m'a filé le cafard :sad: . Enfin passagèrement. Heureusement qu'il existe tous ces merveilleux pianistes pour nous montrer le chemin qu'il reste à parcourir.

Répondre