Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

les pianautes au clavier
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas de prof, depuis un an maintenant... et j'ai donc essayé de travailler toute seule cette oeuvre de Debussy. Je ne m'en sors pas trop...! je ne sais plus comment progresser tout en ayant conscience qu'il me reste du boulot. Je me permets donc de vous livrer cet enregistrement, à la recherche de pistes de travail :

Je pensais attendre de pouvoir en faire un meilleur, mais en pratique, avec mon mari à la maison tout le temps, et mes filles le soir et le week-end, les occasions sont extrêmement rares : je suis obligée de travailler la plupart du temps avec le silencieux de mon piano.
Je vous livre donc une version de travail avec des erreurs, des fausses notes, des notes non jouées (surtout dans les passages rapides de la main droite), peu de nuances, des fautes de rythme... merci d'avance à ceux qui auront la patience d'écouter et de me donner quelques pistes!
J'avoue arriver un peu au bout du bout de ma motivation à me mettre au piano toute seule, sans objectif, sans conseils...!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Line-Marie »

Tu as l'excellente leçon sur cette œuvre de Émile Naoumoff

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

Merci Line Marie, je vais regarder...! mais il me semble cependant en jetant un oeil au début de la vidéo que c'est plutôt de l'interprétation, qui suppose que l'on ait surmonté les difficultés techniques qui sont encore un obstacle pour moi à ce stade du travail? C'est tout de même intéressant, mais je sens que j'ai aussi besoin de conseils techniques pour progresser... surtout sur les passages rapides. Pour se débarrasser des faux accents, rendre les notes bien égales et améliorer le tempo.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Line-Marie »

Tu peux aussi essayer le site Jejouedupiano.com.
Je suis sûre que cette pièce est proposée.
Tu paye une trentaine d'euros par mois, tu as accès à tout un répertoire riche et intéressant, à des leçons de solfège aussi très bien expliquées et tu peux poster ton travail une fois par semaine. Tu reçois ensuite un commentaire qui te permet de progresser au niveau technique et interprétatif.
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais une amie passée récemment à la maison m'a dit qu'elle s'était inscrite parce qu'elle ne trouve pas de prof de piano dans sa région.
Elle m'a montré tout ce qu'elle faisait depuis grâce à ce site. Elle poste toutes les semaines son travail et elle m'a montré les réponses : encourageantes, claires, précises, efficaces.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Lee »

Bonjour Galadrielle,
Je n'ai jamais joué ce morceau alors je ne peux pas vraiment donner des conseils précises pour le morceau.
Il me semble que l'exercice pour rendre les notes égales est le travaille en rythmes, c'est à dire de mettre l'accent et prolonger en temps des notes différentes chaque fois : par exemple sur des séries des 4 doubles croches, tu joues chaque fois la première note (des 4) plus longtemps, comme une croche, pour chaque série. Puis tu fais la même chose pour la deuxième note, la troisième et la quatrième. Je crois que le raisonnement est que cet exercice rend non seulement le cerveau plus attentif aux sensations de toucher mais l'oreille plus perceptive pour entendre les déséquilibres et pour les corriger.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

Bonjour Lee,
Merci pour ta réponse. Je fais cet exercice déjà en fait et il m'aide un peu mais ça ne semble pas suffisant... Je vais le continuer quand même. Cela m'intéresserait aussi d'avoir un avis sur l'état courant du morceau avec mon enregistrement car je n'en ai aucun, n'ayant plus de prof... Je n'ai que l'avis de mon mari qui n'y connaît pas grand chose :-) merci !
@line Marie merci pour l'idée, peut-être devrais je regarder ça de près en effet...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Chantal »

Line-Marie a écrit : mercredi 10 mars 2021 13:05 Tu peux aussi essayer le site Jejouedupiano.com.
Je suis sûre que cette pièce est proposée.
Tu paye une trentaine d'euros par mois, tu as accès à tout un répertoire riche et intéressant, à des leçons de solfège aussi très bien expliquées et tu peux poster ton travail une fois par semaine. Tu reçois ensuite un commentaire qui te permet de progresser au niveau technique et interprétatif.
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais une amie passée récemment à la maison m'a dit qu'elle s'était inscrite parce qu'elle ne trouve pas de prof de piano dans sa région.
Elle m'a montré tout ce qu'elle faisait depuis grâce à ce site. Elle poste toutes les semaines son travail et elle m'a montré les réponses : encourageantes, claires, précises, efficaces.
Oui, le site JJDP est intéressant. Malheureusement, "Reflets dans l'eau" ne fait pas partie des œuvres de Debussy proposées. Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des cours qui sont proposés pour Debussy :

Arabesque n°2
Children's Corner
—Doctor Gradus ad Parnassum
—Jimbo's Lullaby
—The little Shepherd
Feux d'artifice
La boîte à joujoux (Le soldat anglais & Polichinelle)
Petite suite pour 4 mains (Ballet)
Pour l'Égyptienne (Épigraphes antiques)
Préludes du 1er livre
—Danseuses de Delphes
—Voiles
—La fille aux cheveux de lin
—La cathédrale engloutie
—Minstrels
Préludes du 2ème livre
—Brouillards
—Feuilles mortes
—La puerta del Vino
—Les fées sont d'exquises danseuses
—Bruyères
—General Lavine - eccentric
—La terrasse des audiences du clair de lune
—Ondine
Rêverie
Suite bergamasque:
—Prélude
—]Clair de Lune

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous, jusqu'ici personne n'a fait de commentaires sur l'enregistrement proprement dit que j'ai posté, je me demande si, n'ayant eu aucune critique préalable, je ne me suis pas un peu précipitée en mettant une version assez peu aboutie; c'est inaudible...? peut-être que je ne m'en rends pas compte. Dans ce cas, n'hésitez pas à me le dire et je l'enlèverai, l'idée de laisser un truc affreux me dérange! Merci...!

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par catherine »

ah ne l'enlève certainement pas ! laisse-nous juste du temps ... je suis en train de l'écouter, je ne le connais pas bien du tout mais je peux déjà t dire que tu as fait un gros travail qui s'entend, que c'est très agréable à entendre....
Pour des commentaires détaillés je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment de temps car cela nécessiterait d'entendre d'autres versions, de prendre la partition, du coup je pense que d'autres vont t'en faire des constructifs. En tous cas je suis ravie de te revoir ici !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Claudia »

Galadrielle, j'ai écouté la vidéo dès ce matin, et je suis impressionnée car je trouve que c'est déjà construit et pensé et qu'il y a de très belles choses. Il m'a semblé en te lisant et en t'écoutant que tu es à la recherche de conseils précis, venant de quelqu'un qui a travaillé ce morceau et qui de par cette expérience peut avoir une idée claire de ce qu'il faudrait que tu fasses maintenant, au stade où en est ce morceau, pour avancer. Certains pianautes ne passent par ici que de temps en temps, ou à des heures tardives; sois patiente, je suis sûre que tu auras un retour. Ton travail mérite d'être poursuivi, et je comprends très bien que tu aies besoin d'une écoute extérieure. C'est fondamental.

Répondre