JOUTE DE PIANISTES AMATEURS, venez nombreux !

en vrac !
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

JOUTE DE PIANISTES AMATEURS, venez nombreux !

Message par Line-Marie »

Est-ce que vous trouvez que ce serait une bonne idée d'organiser une joute de pianistes amateurs uniquement par vidéo ?

Le but est de donner envie à ceux qui l'ont peut-être perdue de jouer un morceau et de le partager, et, avec une petite pression, d'être écoutés parmi d'autres pianistes qui jouent eux aussi. L'avantage c'est de jouer sur son piano, chez soi. C'est confortable !
Peu importe l'état de votre piano, jeune, vieux, droit ou à queue, hybride ou non, désaccordé ou non.


inscriptions pour rendre deux vidéos maximum entre le 15 et le 30 juin
La vidéo pour le déchiffrage sera bien sûr en plus.

Catégorie N1 une pièce de 3 min max
- Baroque Bach / Montero, Prélude en do majeur (CBT1) Poppotame
- Classique
- Romantique
- musique XXème et XXIème
- 4 mains


Catégorie N2 une pièce de 5 min max

- Baroque
- Classique
- Romantique
- musique XXème et XXIème Impressions sur Londres : n°3 Soir de dimanche Au bord de la Tamise - Gabriel Grovlez -Line-Marie
- 4 mains


Catégorie N3 une pièce de 8 min max
- Baroque
- Classique
- Romantique Laure
- musique XXème et XXIème Debargue, Round midnight, Poppotame
- 4 mains


N4 : petit défi de déchiffrage pour qui aurait envie.
Niveau Intermédiaire Line-Marie
Niveau Confirmé Poppotame
- 4 mains
Modifié en dernier par Line-Marie le mardi 16 mars 2021 12:32, modifié 18 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Lee »

:adore: pourquoi pas mais ça fonctionnerait comment ? :houhou:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Line-Marie »

Ma proposition est sans doute ridicule. Désolée.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Lee »

Mais non, n'hésite pas de proposer plus en détails si tu veux. Pourquoi tuer une idée qui n'a pas vu la lumière ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour tes mots encourageants.
Malheureusement je ne crois pas que ce forum soit le lieu pour développer cette idée. Trop peu de pianistes proposent leurs morceaux qu'ils travaillent.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Claudia »

Line-Marie tu as proposé cette idée hier vendredi à 17h, tu as été découragée cette nuit dès quatre heures du matin... pour mener à bout ton projet il te faudra plus de patience :wink:

L'idée est excellente, mais comme pour tout projet il faut trouver un cercle de personnes intéressées qui s'investiront, et fixer des étapes, un cadre. Attends donc que ton message soit lu par plus de membres, et que l'idée fasse son chemin dans les esprits.

J'ajoute que personnellement je ne m'y joins pas, je n'ai ni le temps ni même la solidité émotionnelle et pianistique pour participer à une joute :kloun:
Bonne chance :smile:

Ah et une question, quand tu dis "joute française", tu penses à de la musique française, ou ça concerne uniquement le pays de résidence des participants?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par catherine »

et moi je ne sais pas ce que c'est une joute ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Claudia »

C'est un combat, un affrontement, mais pour le fun ou le prestige, selon des règles et entre pairs.
Par exemple les combats entre chevaliers pour l'amour de la Dame; les joutes oratoires (concours d'éloquence).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par Line-Marie »

Je voudrais appeler Joute pianistique, plutôt que Concours, pour ne pas avoir l'image du podium avec 3 lauréats.

Cette Joute se fait par Vidéo dont le lien (we-transfer, dropbox etc...) est envoyé à l'organisateur (moi en l’occurrence)

Je voudrais proposer 3 catégories :
niveau 1 (on joue max 3 minutes),
Niveau 2 (on joue max 5 min)
Niveau 3 (on joue max 8 min).
Et dans chaque catégorie il y aurait 5 types de musique possible :
Baroque -> B
Classique -> C
Romantique -> R
Musique du 20ème et 21ème siècle -> M
4 mains -> Q
Chaque pianiste peut :
- choisir sa catégorie N1, N2, N3
- participer à 2 types de musique dans sa catégorie (donc deux parmi B, C, R, M et Q)

Cela pourrait commencer aujourd'hui et le rendu des vidéos pourrait se faire entre les 15 et le 30 juin 2021.

Chaque pianiste se présente prénom nom, catégorie, type, nom du morceau et compositeur, par exemple:
Line-Marie Husson, N3, M, 1er mouvement de la sonate n°3 de Kabalevski

Au 30 juin, on crée, sur youtube privé, une vidéo qui regroupe tous les morceaux d'une même catégorie et du même type (par exemple N2,C).
Comme il y a 3 catégorie et 5 types, il y aura (si il y a suffisamment de participants) 15 lignes de vidéos et chaque participant recevra le lien de la ligne-vidéo dans laquelle il joue. Le pianiste pourra ainsi écouter les pianistes du même niveau que lui et découvrir sans doute des morceaux qu'il ne connait pas et des interprétations nouvelles. Tout se fait en privé. C'est à dire que les vidéos ne peuvent pas être vues par un public autre que celui des pianistes qui jouent et du jury.

Un jury de deux personnes évaluera chaque "ligne" de vidéo et décernera une petit diplôme à la meilleure interprétation. Tous recevront une fiche avec les points qui peuvent être retravailler pour parfaire la pièce présentée.
Le jury peut-être constitué de pianistes qui participent à cette joute, qui évidement n'écoutent pas les lignes vidéos dans lesquelles ils jouent.

Les "lauréats" seront regroupés sur une nouvelle "ligne" de vidéos et si ils sont d'accord, le forum pourra écouter le concert des Lauréats.
Tout pourrait aussi se faire aussi en public si chaque pianiste est d'accord et donc toutes les "lignes" vidéos pourraient être vues et écoutées par tous et le jury dans ce cas c'est le forum en entier.

Le but est de donner envie à ceux qui l'ont peut-être perdu de jouer un morceau et de le partager et avec une petite pression d'être écoutés parmi d'autres pianistes qui jouent eux aussi. L'avantage c'est de jouer sur son piano, chez soi. C'est confortable !

Voilà mon idée après avoir participé à un tout petit concours amateur anglais, tout simple et riche de morceaux variés joués sur toute sorte de pianos, jeune, vieux, droit ou à queue, hybride ou non, désaccordé ou non.
Modifié en dernier par Line-Marie le samedi 13 mars 2021 14:59, modifié 1 fois.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: organiser une joute de pianistes amateurs ?

Message par catherine »

Claudia a écrit : samedi 13 mars 2021 13:17 C'est un combat, un affrontement, mais pour le fun ou le prestige, selon des règles et entre pairs.
Par exemple les combats entre chevaliers pour l'amour de la Dame; les joutes oratoires (concours d'éloquence).
je ne voyais pas la correspondance pour le piano, mais les explications de Line-Marie m'ont convaincue.

Bonne idée en tous cas ! Peut-être mettre l'objectif en avant pour donner confiance et recruter !
(ta phrase
Line-Marie a écrit : samedi 13 mars 2021 13:33 Le but est de donner envie à ceux qui l'ont peut-être perdu de jouer un morceau et de le partager et avec une petite pression d'être écouter parmi d'autres pianistes qui jouent eux aussi. L'avantage c'est de jouer sur son piano, chez soi. C'est confortable !
)
A démarrer quand vous voulez, je pense que pour que ça marche il faudrait quand même pas mal de participants sinon le risque existe de tourner sur un comité réduit de gens qui jouent déjà beaucoup.

Répondre