Mieczysław Weinberg

ou l'inverse
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Mieczysław Weinberg

Message par Claudia »

Bonjour,
J'ai découvert ce compositeur (né en Pologne en 1919, mort à Moscou en 1996) d'abord par ses quatuors à cordes, dont le quatuor Danel a enregistré une remarquable intégrale. J'ai adoré tout de suite sa musique, qui me touche profondément.
Cette année ses œuvres ont beaucoup été jouées car c'est le centenaire de la date de sa naissance. Les Danel ont joué l'intégrale des quatuors à corde à la Philharmonie en février mais je n'ai pas pu y aller malheureusement.
Cet été, un festival de musique de chambre près de chez moi a été consacré en grande partie à ce compositeur, et j'ai écouté des pièces diverses, toutes puissantes, saisissantes, avec un élément rythmique extraordinaire et un lyrisme poignant. Il a une capacité rare a rester sur le versant de la douleur. C'est une musique qui dit les choses sans fard, naïvement parfois, avec une mémoire colossale du siècle, de ses migrations et tragédies, et par dessus comme un chant d'enfant qui ne renonce pas. On trouve aisément sur le net des informations sur sa vie étonnante, son amitié avec Chostakovitch, son importance dans la musique russe. Il a aussi composé de la musique pour films (Quand passent les cigognes).
Pour piano seul, il a écrit des sonates mille fois trop difficiles pour moi, mais aussi en deux volumes des Cahiers pour enfants (dédiés à sa fille) [je donne ici le lien pour la première pièce du recueil, l'intégrale est disponible à la suite et mise en ligne par la pianiste elle-même, Allison Brewster Franzetti] dont certaines pièces sont abordables; j'en ai choisi deux, que j'ai intégrées à mon programme de cette année et que j'aurai plaisir à jouer pour vous lorsque cela sera prêt.
Il me reste encore beaucoup à découvrir de la musique de Weinberg, il a été fort prolixe! Je vous invite à explorer les œuvres de ce compositeur, c'est vraiment très beau.

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Olivier »

Je viens de découvrir cette incroyable somme grâce à ce quatuor, dont l’altiste est un ancien bon camarade de conservatoire, que j’ai revu il y a quelques jours avec beaucoup d’émotion !
C’est absolument extraordinaire, de la musique de premier plan, et sûrement pas du sous-Chostakovitch, comme on a pu le dire. Les deux hommes s’estimaient beaucoup et en dépit d’influences (en réalité mutuelles, si l’on regarde bien la chronologie), Weinberg a sa patte... et c’est avec une joie presque enfantine que je découvre ces chef-d’œuvres injustement passés au travers de la postérité... pour l’instant...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Line-Marie »

merci pour avoir remonté ce post que je n'avais pas vu. Je viens d'écouter un de ses quatuors .... comme c'est beau !
Un grand merci Claudia et Olivier pour cette découverte. :D:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Mieczysław Weinberg

Message par minette »

J'ai écouté le lien ensuite je continue sur YouTube à l'écouter. Berceuse op1, cristalline, touchante, et puis concerto pour violoncelle, très émouvant.
Merci beaucoup Claudia pour cette belle découverte.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Mieczysław Weinberg

Message par JPS1827 »

Je suis en train d'écouter le 5ème quatuor, quelle musique géniale !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Line-Marie »

j'écoute sa Fantaisie pour violoncelle et Orchestre, Op. 52, qu'est-ce que c'est beau ! :pouet:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Midas »

Merci pour ces découvertes, en effet, c'est génialement inventif et expressif tout à la fois.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Line-Marie »

je ré-écoute sa fantaisie pour violoncelle et orchestre et à nouveau quelle émotion. Quel compositeur !


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Line-Marie »

Je rajoute que Eliette vient de découvrir ce compositeur via YT et elle va de merveilles en merveilles et un coup de coeur pour la Fantaisie pour violoncelle et orchestre.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mieczysław Weinberg

Message par Claudia »

Ah, super, ça me réjouit !

Répondre