Vladimir Horowitz

présentations, débats
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Vladimir Horowitz

Message par Line-Marie »

Cet été , une série d'émissions sont consacrées à ce pianiste égocentrique, capricieux et extraordinaire :
Sous les doigts d'Horowitz
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... d-horowitz

Passionnant ! :coeur:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vladimir Horowitz

Message par josiane »

Pianiste formidable que j’aime beaucoup mais je pense qu’aujourd’hui les modifications qu’il apporte dans certaines oeuvres passeraient très mal.
Mais quelle aisance et quelle élégance dans son jeu!

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vladimir Horowitz

Message par Claudia »

Je me faisais la réflexion que je n'ai commencé à beaucoup aimer Horowitz que très tard, je ne sais pas pourquoi, la cinquantaine passée. Maintenant il me touche infiniment, c'est très curieux, étais-je insensible, excessivement snob? ou faut-il avoir un peu vécu pour mieux apprécier? Je l'ignore. Maintenant j'aime beaucoup écouter ses concerts en entier, ceux au Carnegie Hall dans les années 60 par exemple, je ne m'en lasse pas.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vladimir Horowitz

Message par Line-Marie »

J'étais dans le même état d'esprit plus jeune et je me demande si ce n'est pas un phénomène issu des médias qui reliait parfois l'image d'un artiste égocentrique, très imbu de lui même.
Alors que c'était un pianiste vraiment extraordinaire.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vladimir Horowitz

Message par josiane »

Moi aussi je suis tombée sous le charme il n’y a pas si longtemps.
Quelle élégance!
Quel panache!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vladimir Horowitz

Message par JPS1827 »

Il ya un élément qui fait considérer Horowitz différemment, c'est la vidéo.
Dans ma jeunesse nous n'avions que des microsillons, qui nous étonnaient mais ne nous plaisaient pas toujours, alors que ceux qui avaient eu le privilège de l'entendre en concert nous disaient que nous ne nous rendions pas compte de ce qu'était le voir et l'entendre jouer en live. Je pense que l'apparition de vidéos faciles à visionner a modifié l'idée qu'on s'en fait, notamment par la tension bien plus palpable qu'on ressent. Comparer par exemple la vidéo de cette sonate en mi majeur (https://www.youtube.com/watch?v=4-5yWDliZZw) à un enregistrement audio simple (https://www.youtube.com/watch?v=vp1guSLFIXg), cela fait approcher un peu l'atmosphère très particulière qui régnait lors de ses concerts selon ses fans de l'époque (je ne l'ai jamais entendu en live).

Répondre