Les leçons de piano d'André Manoukian

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Les leçons de piano d'André Manoukian

Message par Marie-France »

Je crois que j'en avais déjà parlé, mais je ne suis pas sûre.
Connaissez-vous ces vidéos que je trouve très intéressantes, où on apprend entre autres ce que sont les harmoniques dans sa 1ère leçon et tout ce qui en découle dans les vidéos suivantes. C'est vraiment très bien fait et très agréable à écouter. Personnellement j'aime beaucoup.


Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les leçons de piano d'André Manoukian

Message par Lee »

Merci Marie-France, c'est intéressant et ludique.
Mais assez humblant aussi, en fait, je me pensais avoir une oreille moyennement capable, je n'entends pas ce dont il parle au début de la vidéo.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les leçons de piano d'André Manoukian

Message par Marie-France »

Je suis d'accord avec toi, on n'entend pas bien les harmoniques dans la vidéo. On peut faire des expériences plus probantes avec un violon ou une flûte. Ceci dit je trouve son développement très intéressant.
Je fais parfois une expérience en maintenant un Do grave (le 2ème ou le 3ème) enfoncé sans le faire sonner (muet donc) et en frappant fort et brièvement un autre Do ou un Sol ou un Mi pour écouter les vibrations induites.

Damien79
Pianaute
Messages : 4
Enregistré le : mardi 4 mai 2021 15:54
Prénom : Damien

Re: Les leçons de piano d'André Manoukian

Message par Damien79 »

Salut,

J'aime beaucoup ce pianiste.
Pour ceux qui se souviennent, nous avions également droit à La Boite à Musique de Jean-François Zygel. Je trouvais le concept vraiment sympa, ça permettait de faire découvrir la musique classique à des personnes qui y étaient plus rarement confrontées. Malheureusement cette émission n'existe plus, c'est bien dommage...

J'aimerais beaucoup un retour de ce genre de choses à la télévision, ça changerait un peu des programmes plus ou moins stériles qui y sont servis :tape:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les leçons de piano d'André Manoukian

Message par Vincent »

Manoukian tient aussi régulièrement une chronique sur France-Inter, souvent intéressante: https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -manoukian. Cerise sur le gâteau, il a la voix plutôt radiogénique je trouve.

Il est aussi l’organisateur d'un festival assez génial (aux dires de ceux qui y ont été) à Chamonix : Cosmo'Jazz. Il a la particularité d'être fait de concerts gratuits et en plein air, en montagne. J'avais prévu d'assister à celui de l'été 2020 (c'est tout près de chez moi), mais une pandémie est malheureusement passée par là qui s'est mise au travers de mes plans... Celui de 2021 est programmé 2ème quinzaine de juillet. On croise les doigts.

(Je reviens juste pour préciser qu'il ne s'agit pas de piano classique, mais de jazz. De plusieurs styles de jazz. Certains aimeront, d'autres moins je suppose. Moi-même je ne suis pas super fana, mais le contexte inhabituel compense).

Répondre