Pierre Laurent AIMARD

présentations, débats
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Pierre Laurent AIMARD

Message par Line-Marie »

C'est grâce à Messiaen qu'il y a longtemps j'ai découvert ce pianiste génial, ami et interprète privilégié de Ligeti .
Il apparait ici dans une émission sur ARTE : Des musiciens du monde entier jouent La Paloma
https://www.arte.tv/fr/videos/102526-01 ... la-paloma/
et aussi
https://www.arte.tv/fr/videos/102526-01 ... la-paloma/

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Pierre Laurent AIMARD

Message par Gruppetto »

Merci Line-Marie pour ce lien. Je vois un PL Aimard déboutonné :lol:
Je l'ai vu pour la première fois dans les années 90 au CNSM de Lyon, il venait de graver les études de Ligetti et était venu les présenter (il est dédicataire de certaines études), et la 2ème fois en 2011, il est venu jouer la sonate de Liszt au festival de Besançon (un grand moment, je me disais que je ne verrais jamais ça près de chez moi, j'ai réalisé un rêve). Je le trouve carrément méticuleux (dans le DVD Pianomania, quand il cherche à imiter l'orgue avec un piano!!! Enfin, je ne sais pas si "imiter" est le bon mot), perfectionniste, rigoureux, dans le bon sens du terme, même si la recherche de l'orgue dans le piano m'avait un peu dépassée. Bref, le voir prendre ses chaussures pour taper sur le piano, ça m'a bien fait rire!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Pierre Laurent AIMARD

Message par Line-Marie »

Ah comme j'aurais voulu être avec toi pour ces concerts de Aimard.
Oui il semble vraiment très décontracté dans son improvisation sur La Paloma puis sur son piano préparé !
Je me souviens très bien du film Pianomania et de son exigence (obsessionnelle ?) pour l'accord du piano .

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Pierre Laurent AIMARD

Message par Marie-France »

Merci pour ces liens.
Je le trouve comique. Un vrai bonheur à regarder. :D:
Par contre le piano préparé, c'est vraiment bizarre. Mis à part le côté "exploration" de l'instrument et des sons qu’il peut produire, je n'accroche pas vraiment. C'est intéressant, mais musicalement....
J'ai admiré le percussionniste! Ah oui.... et la violoniste avec ses grincements épouvantables. Pauvre violon! :smile:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Pierre Laurent AIMARD

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : samedi 22 mai 2021 08:01 Par contre le piano préparé, c'est vraiment bizarre. Mis à part le côté "exploration" de l'instrument et des sons qu’il peut produire, je n'accroche pas vraiment. C'est intéressant, mais musicalement....
+1 Le côté musical… Je crois que je ne m'y ferai jamais.
Marie-France a écrit : samedi 22 mai 2021 08:01 Pauvre violon! :smile:
J'espère que ce n'est pas un Strad ! Ce serait inhumain de le torturer ainsi :mrgreen2:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Pierre Laurent AIMARD

Message par Mona »

Line-Marie a écrit : samedi 22 mai 2021 07:18 Je me souviens très bien du film Pianomania et de son exigence (obsessionnelle ?) pour l'accord du piano .
Ah mais oui j'avais adoré ce documentaire c'était vraiment passionnant ! Et je me souviens bien en effet du perfectionnisme sans limite de PL Aimard ! J'étais admirative de l'attitude du génial accordeur, qui ne se départissait jamais de son calme, et qui ne cessait jamais de chercher à construire le son "parfait" pour ses clients !!

Répondre