Quand mettre ou enlever la pédale douce

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Lee »

Bonjour,

Je suis sur Remembrances Efterklang - Nachklänge de Grieg (édition Dover), la dernière Pièce Lyrique.
Mesure 25, quand il change d'armure, est marqué una corda mais je ne vois pas d'indication quand il faut l'enlever.
Pour vous, ça veut dire qu'il faut le garder pendant le reste du morceau, où c'est à l'interprète de voir ? :houhou:
Je pose la question parce que même si je trouve que l'una corda change l'ambiance d'une façon qui me parle, je ne trouve pas nécessaire de garder pendant tout le morceau, sauf si c'est l'intention de compositeur, alors je ferai plus un effort...

Merci.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par JPS1827 »

Je pense que je garderais l’una corda sur les 12 mesures qui suivent avant de lever le pied 4 mesures après le changement d’armure. L’aspect « souvenir » ne nécessite pas que l’effet de lointain soit permanent.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Claudia »

Pas facile, ta question!
J'ai regardé les quelques partitions de Grieg que j'ai à la maison, quand on revient aux tre corde Grieg l'indique; en même temps ton passage est suivi aussi d'un changement de carrure, là je pense que ça suppose aussi le retour aux tre corde mais je n'en suis pas sûre, ce qui n'empêche pas de la garder, voire de la garder, l'enlever par moments et la remettre (j'ai l'impression que c'est ce que fait Gilels).

j'ai écouté trois enregistrements, et c'est très différent, comme souvent avec ces belles miniatures. A mon avis l'important est que ce que donne ton choix te convienne, que tu le sentes naturel pour toi et sur ton piano.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS et Claudia. Je vais essayer ce que vous dîtes les deux. :smile:

Et réécouter Gilels, ne m'en lasse jamais...
(En fait je n'adhere pas à son interprétation, jouée rapidement très staccato presque comme une marche. Je vois ce morceau plus comme une valse romantique et nostalgique comme la version de Richter. )

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Lee »

On dit que la pédale douce n'est pas pour jouer piano ou pianissimo, mais je me demandais si vous avez jamais vu une partition qui marque la pédale douce pour jouer fortissimo ?? Les deux ne vont pas ensemble, ou il y a des cas ?

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Quazart »

Lee a écrit : vendredi 18 juin 2021 18:28 On dit que la pédale douce n'est pas pour jouer piano ou pianissimo, mais je me demandais si vous avez jamais vu une partition qui marque la pédale douce pour jouer fortissimo ?? Les deux ne vont pas ensemble, ou il y a des cas ?
Je connais un exemple mais qui n'est pas le fait du compositeur lui-même : Cortot préconisait de la mettre tout au long du finale de la sonate op35 de Chopin, y compris sur l'accord final "FF".
Il arrivait à Horowitz et Rubinstein aussi de l'utiliser dans des passages "F" ou "FF"
Ceci dit, les indications de pédale valent évidemment pour les instruments accessibles aux compositeurs, les respecter sur un piano très différent n'est pas forcément très judicieux.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Lee »

Merci Quazart pour ces exemples intéressants qui peuvent peut-être me faire comprendre la pédale douce qui m'est toujours étrange. Je n'utilise pas, mais conseillé par la prof, je me mets à essayer sans déclic. Sur mon piano, ça donne un effet d'étouffer le son comme avec une sourdine, au lieu de juste frapper moins de cordes, je n'aime vraiment pas... :???:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par coignet »

C'est parce que les marteaux frappent les cordes en un point où le feutre n'est pas encore tassé par le jeu, puisque tu as l'habitude de ne pas l'utiliser. Mais suivant l'ampleur de la translation du clavier, qui se règle au moyen d'une vis de butée à droite, cette différence de timbre est plus ou moins marquée.

Si cela t'intéresse de mieux sentir ce que tu pourrais faire avec la pédale douce, il faudrait que tu puisses tester des réglages différents. Puis ensuite, ce timbre que tu auras choisi évoluera forcément un peu avec le temps, perdant en partie ce son de feutre.

Il faudrait que tu en parles à ton accordeur lorsqu'il est là et que tu testes avec lui.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Quand mettre ou enlever la pédale douce

Message par Quazart »

Lee a écrit : samedi 31 juil. 2021 11:58 Merci Quazart pour ces exemples intéressants qui peuvent peut-être me faire comprendre la pédale douce qui m'est toujours étrange. Je n'utilise pas, mais conseillé par la prof, je me mets à essayer sans déclic. Sur mon piano, ça donne un effet d'étouffer le son comme avec une sourdine, au lieu de juste frapper moins de cordes, je n'aime vraiment pas... :???:
Oui, réglé ainsi c'est désagréable, et les transitions sont très moches !

Répondre