En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Lee »

Que faîtes-vous ?

- Passer votre chemin
- Ecouter puis continuer
- Ecouter puis chercher la source voire aller parler

Ou si ça vous est arrivé, est-ce que vous agissez toujours de même et comment ? Racontez-nous !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Claudia »

C'est exactement un des souvenirs fondateurs de mon amour du piano! une scène d'enfance, un piano pas très bien accordé, une musique comme celles que joue si bien Jean-Séb, passant à travers une fenêtre grillagée, une mélodie empreinte de douceur et une pointe de nostalgie. Je ne me rappelle de rien d'autre. Je pense que c'était en Colombie mais je n'en suis pas absolument sûre, auquel cas j'avais moins de six ans.

Quand j'entends le son d'un piano je m'arrête toujours, j'écoute, j'apprécie, et je poursuis mon chemin. Je n'ai jamais osé sonner à la porte!

C'est un des plaisirs de l'été.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par JPS1827 »

Pareil, j’ecoute un peu, puis je passe. La dernière fois dont je me souviens c’etait en redescendant du théâtre grec de Taormina il y a deux ans, quelqu’un jouait la valse en ut dièse mineur de Chopin au premier étage, on ne voyait pas le ou la pianiste.

Avatar du membre
Mylène
Pianaute
Messages : 19
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 20:37
Localisation : Seine Maritime
Prénom : Mylène

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Mylène »

Quand j'entends jouer, quel que soit l'instrument (ou la voix), je m'arrête et j'écoute un peu, puis je continue mon chemin.
La dernière fois, une clarinette qui faisait des exercices. Ce n'est pas passionnant à écouter, mais besoin quand même d'entendre le son du musicien, ça fait du bien.
Chez moi, la maison est très proche de la rue. Le facteur m'a dit plusieurs fois qu'il prenait son temps devant chez moi, et aimait écouter. Il fut un temps où je me barricadais avant de jouer. Mais les voisins autour apprécient le fond sonore. De même que j'apprécie quand je bouquine dehors et que ma voisine fait de la guitare sur sa terrasse. Même son fils à la batterie. Je trouve toujours une grande émotion dans ces sons volés.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Midas »

l y a quelque temps, je jouais mes Prokofiev fenêtres ouvertes (volets fermés, canicule oblige) dans mon nouveau voisinage (j'ai emménagé fin 2018). J'ai eu le plaisir d'entendre mes voisins m'applaudir à chaque fin de morceau. J'avais perdu ce plaisir dans mon précédent logement, où je n'avais que des em... pêcheurs de tourner en rond.

Autrement, quand j'entends un air qui sort d'une fenêtre, je m'arrête toujours pour le plaisir d'entre le son de l'instrument de musique et par curiosité, pour reconnaître le morceau joué.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par jean-séb »

Midas a écrit : mardi 23 juil. 2019 22:48 J'ai eu le plaisir d'entendre mes voisins m'applaudir à chaque fin de morceau.
Parce que ça s'arrête enfin ! :mrgreen: :sors:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Midas »

Toi, tu aimes vivre dangereusement! :mrgreen:

(Chic! un Romain tout neuf.)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Marie-France »

Moi aussi je m'arrête, enfin si j'en ai le temps. C'est si peu courant! A croire que les musiciens s'enterrent pour ne pas déranger :triste: .

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: En se balladant il y a un bel air de piano sortant d'une fenêtre...

Message par Galadrielle »

Moi aussi je m'arrête, mais ça n'arrive presque jamais. J'avoue que moi-même quand je joue, si je me rends compte que j'ai laissé la porte-fenêtre ouverte, cela me bloque complètement : je me mets à me tromper, je pense aux éventuels auditeurs...
Un jour que je jouais sur un piano dans une pièce ouverte (l'été, près de Montpellier, il faisait chaud), un prélude de Rachmaninoff, j'ai eu la surprise d'être applaudie par deux ados qui passaient et s'étaient arrêtées. Cela m'a fait plaisir, mais quand j'ai enchaîné sur la partie suivante je me suis complètement pris les pieds dans le tapis, consciente d'être observée...
Du coup, par charité, si (dans l'hypothèse où...) j'entends un air de piano qui me plaît, je m'arrête, j'écoute, mais je prends bien garde de ne pas manifester ma présence...!!

Répondre