Notes mêlées (l'impromptu de Schubert op 90 no 3)
- Lee
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Notes mêlées (l'impromptu de Schubert op 90 no 3)
Coucou,
J'étais inspirée d'ouvrir ce fil après ce souhait d'avoir 20 doigts et après plusieurs fois la même erreur bizarre.
Est-ce que ça vous arrive, en jouant un morceau, que un trait des doigts se mélange dans un ordre complètement différemment que ce qui aurait dû être joué ? C'est à dire que mes doigts sont sur les bonnes notes, et du coup, je les joue les bonnes notes, mais dans un ordre qui semble venir de nullepart, au lieu de faire 1-5-3-4, ma main fait ce qui semble n'importe quoi, 5-4-3-1 ou autre. Je me demande s'il y a des raisons pour ce cafouillage, physiques, mentales, ou pianistiques ( des exercices que je manquais à faire...)
Merci.
J'étais inspirée d'ouvrir ce fil après ce souhait d'avoir 20 doigts et après plusieurs fois la même erreur bizarre.
Est-ce que ça vous arrive, en jouant un morceau, que un trait des doigts se mélange dans un ordre complètement différemment que ce qui aurait dû être joué ? C'est à dire que mes doigts sont sur les bonnes notes, et du coup, je les joue les bonnes notes, mais dans un ordre qui semble venir de nullepart, au lieu de faire 1-5-3-4, ma main fait ce qui semble n'importe quoi, 5-4-3-1 ou autre. Je me demande s'il y a des raisons pour ce cafouillage, physiques, mentales, ou pianistiques ( des exercices que je manquais à faire...)
Merci.
- Chantal
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Re: Notes mêlées...
Lee a écrit : ↑lundi 5 juil. 2021 13:23 Est-ce que ça vous arrive, en jouant un morceau, que un trait des doigts se mélange dans un ordre complètement différemment que ce qui aurait dû être joué ? C'est à dire que mes doigts sont sur les bonnes notes, et du coup, je les joue les bonnes notes, mais dans un ordre qui semble venir de nullepart, au lieu de faire 1-5-3-4, ma main fait ce qui semble n'importe quoi, 5-4-3-1 ou autre. Je me demande s'il y a des raisons pour ce cafouillage, physiques, mentales, ou pianistiques ( des exercices que je manquais à faire...)
Oui, ce sont des choses qui arrivent. Moi ça m'arrive quand je ne sais pas suffisamment le texte (ou que je l'ai oublié, ce qui revient au même) : je sais globalement les notes que je dois jouer, mais je n'ai pas fait l'effort de mémoriser l'ordre dans lequel je dois les jouer. Ce que j'ai trouvé comme solution, c'est de jouer plusieurs fois lentement le passage qui pose problème, de façon à bien l'avoir dans l'oreille. Et si ça ne suffit pas, dire le nom des notes en même temps qu'on les joue (ça aide à la mémorisation). Voilà, j'espère que ça pourra t'aider
Re: Notes mêlées...
et apr epxmlee ça vous arriev en écrivnat à l'odrinuater ? c'est le même mécanisme ...
- Lee
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Re: Notes mêlées...
Donc ça veut dire que ce n'est pas grave en notes non plus, puisque les mots, on lit bien de toute façon ?
Merci Chantal, je vais essayer ce que tu dis. Même si ça peut très bien être ne pas connaître assez bien le texte, c'est l'Impromptu de Schubert en sol bémol majeur qui répète et répète souvent de même ordre, et dans mon cerveau, je connais bien l'ordre, ce sont mes doigts qui n'obéissent pas le cerveau. Je trouve toujours très bizarre...
Merci Chantal, je vais essayer ce que tu dis. Même si ça peut très bien être ne pas connaître assez bien le texte, c'est l'Impromptu de Schubert en sol bémol majeur qui répète et répète souvent de même ordre, et dans mon cerveau, je connais bien l'ordre, ce sont mes doigts qui n'obéissent pas le cerveau. Je trouve toujours très bizarre...
- coignet
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Re: Notes mêlées...
Il faut dire qu'il y a au moins un moment trompeur :
laaa sol fa mi ré sol [mesure 5]
puis
laaa sol fa mi fa la [mesure 7]
dont les motifs d'accompagnement sont inversés (la-do, puis do-la)...
Si je n'y prête pas bien attention, il m'arrive de les inverser !
Quant au motif principal, une fois fixé mentalement, il me semble qu'il est de nature à être mémorisé pour la vie.
À jouer lentement, détendue, patiemment.
laaa sol fa mi ré sol [mesure 5]
puis
laaa sol fa mi fa la [mesure 7]
dont les motifs d'accompagnement sont inversés (la-do, puis do-la)...
Si je n'y prête pas bien attention, il m'arrive de les inverser !
Quant au motif principal, une fois fixé mentalement, il me semble qu'il est de nature à être mémorisé pour la vie.
À jouer lentement, détendue, patiemment.
- Lee
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Re: Notes mêlées...
Ha, c'est même pas où je me suis trompée, mais merci d'avoir signalé cet endroit, pour que je le pige bien au lieu qu'il me sort par surprise !
Quant à la mémorisation, je ne sais pas si ça va être si facile parce qu'il répète beaucoup mais pas exactement de même chaque fois et je suis encore au stade d'essayer de rendre ces parties différentes une de l'autre.
Quant à la mémorisation, je ne sais pas si ça va être si facile parce qu'il répète beaucoup mais pas exactement de même chaque fois et je suis encore au stade d'essayer de rendre ces parties différentes une de l'autre.
- coignet
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Re: Notes mêlées...
Je le trouve également difficile à mémoriser ! On se trouve souvent à jouer en boucle !
-
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Re: Notes mêlées...
Hello Lee
Il ne semble vraiment pas facile cet impromptu que je rêve de jouer - à l'époque il était niveau Diploma ABRSM (les 2e et 4e du même opus 90 étaient grade 8).
Pour ce problème de notes mêlées je suppose que c'est principalement dû à la longueur et aux répétitions des passages d'accompagnement MD qui reviennent souvent et comme tu as dit avec de subtiles modifications. Cela doit en effet être difficile de le mener jusqu'au bout sans s'emmêler les pinceaux.
Est-ce que ce problème arrive uniquement quand tu tiens la note de la mélodie MD ou indépendamment de la mélodie même quand tu ne joues que les sextolets ?
A titre personnel j'essaierais d'isoler les sextolets en les jouant lentement et staccato pour bien les imprimer en mémoire (même si ce n'est pas par coeur le cerveau enregistre). J'essaierais aussi des changements de rythme pour assurer l'égalité des sextolets. Une fois bien en tête j'ajouterais la mélodie MD toujours lentement et en augmentant peu à peu le tempo. Je commencerais par quelques mesures puis par fragments de plus en plus longs. Je ne sais pas si ces conseils peuvent être utiles pour ton problème mais je pense que c'est comme ça que j'envisagerais le travail.
J'ai hâte de t'entendre dans cette pièce sous tes doigts avec ta sensibilité et ta musicalité ce sera magnifique (comme ton prélude de Rachmaninov il y a quelques temps)
J'attends avec impatience de le proposer de le jouer à ma prof mais je dois d'abord terminer ma sonate de Beethoven et à mon rythme j'en ai au moins pour jusqu'à la rentrée :-)
Il ne semble vraiment pas facile cet impromptu que je rêve de jouer - à l'époque il était niveau Diploma ABRSM (les 2e et 4e du même opus 90 étaient grade 8).
Pour ce problème de notes mêlées je suppose que c'est principalement dû à la longueur et aux répétitions des passages d'accompagnement MD qui reviennent souvent et comme tu as dit avec de subtiles modifications. Cela doit en effet être difficile de le mener jusqu'au bout sans s'emmêler les pinceaux.
Est-ce que ce problème arrive uniquement quand tu tiens la note de la mélodie MD ou indépendamment de la mélodie même quand tu ne joues que les sextolets ?
A titre personnel j'essaierais d'isoler les sextolets en les jouant lentement et staccato pour bien les imprimer en mémoire (même si ce n'est pas par coeur le cerveau enregistre). J'essaierais aussi des changements de rythme pour assurer l'égalité des sextolets. Une fois bien en tête j'ajouterais la mélodie MD toujours lentement et en augmentant peu à peu le tempo. Je commencerais par quelques mesures puis par fragments de plus en plus longs. Je ne sais pas si ces conseils peuvent être utiles pour ton problème mais je pense que c'est comme ça que j'envisagerais le travail.
J'ai hâte de t'entendre dans cette pièce sous tes doigts avec ta sensibilité et ta musicalité ce sera magnifique (comme ton prélude de Rachmaninov il y a quelques temps)
J'attends avec impatience de le proposer de le jouer à ma prof mais je dois d'abord terminer ma sonate de Beethoven et à mon rythme j'en ai au moins pour jusqu'à la rentrée :-)
- Chantal
- Pianaute
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Re: Notes mêlées...
Oui la mémorisation n'est pas immédiate, mais on y arrive quand même. Lorsque je l'avais travaillé, je le jouais par cœur. Il faut bien étudier la partition "loin du clavier" pour bien s'imprégner des différences entre les parties.
@ Lee : fais bien attention aussi à la reprise du thème du début à partir de la mesure 55. Il y a des différences.
— mes 55 - 60 : identiques aux mesures 1 - 6
— mes 61 : MD (sol-la-do), (fa-la-do),(mi-la-do) et (fa-la-do) au lieu de (sol-do-la), (fa-do-la),(mi-do-la) et (fa-do-la) de la mesure 7
— mes 62 : identique à la mesure 8
— mes 63 - 66 : la « mélodie » (voix supérieure MD) est la même qu’aux mesures 9 - 12, mais l’« accompagnement » (voix inférieure MD et MG) est différent. La MG est totalement différente. Pour la voix inférieure de la MD, il faut faire très attention car les différences portent sur une seule note :
• mes 63
les deux premiers sextolets sont identiques à ceux de la mesure 9,
3ème sextolet : ré-fab-sol♮-fab-ré au lieu de ré-mi-sol♮-mi-ré (mes 9)
4ème sextolet identique au 4ème sextolet de la mesure 9
• mes 64
1er sextolet : re-mi-si-mi-ré au lieu de ré-mi-la-mi-ré de la mesure 10
les trois autres sextolets sont identiques à ceux de la mesure 10
• mes 65
Les 4 sextolets sont identiques à ceux de la mesure 11
• mes 66
1er sextolet : fab-sol-ré-sol-fab au lieu de fab-sol-do-sol-fab de la mesure 12
les trois autres sextolets sont identiques à ceux de la mesure 12
— mes 67 - 69 : identiques aux mesures 13 - 15
— à partir de la mesure 70, c’est totalement différent
J'espère que ces quelques remarques te seront utiles
@ Lee : fais bien attention aussi à la reprise du thème du début à partir de la mesure 55. Il y a des différences.
— mes 55 - 60 : identiques aux mesures 1 - 6
— mes 61 : MD (sol-la-do), (fa-la-do),(mi-la-do) et (fa-la-do) au lieu de (sol-do-la), (fa-do-la),(mi-do-la) et (fa-do-la) de la mesure 7
— mes 62 : identique à la mesure 8
— mes 63 - 66 : la « mélodie » (voix supérieure MD) est la même qu’aux mesures 9 - 12, mais l’« accompagnement » (voix inférieure MD et MG) est différent. La MG est totalement différente. Pour la voix inférieure de la MD, il faut faire très attention car les différences portent sur une seule note :
• mes 63
les deux premiers sextolets sont identiques à ceux de la mesure 9,
3ème sextolet : ré-fab-sol♮-fab-ré au lieu de ré-mi-sol♮-mi-ré (mes 9)
4ème sextolet identique au 4ème sextolet de la mesure 9
• mes 64
1er sextolet : re-mi-si-mi-ré au lieu de ré-mi-la-mi-ré de la mesure 10
les trois autres sextolets sont identiques à ceux de la mesure 10
• mes 65
Les 4 sextolets sont identiques à ceux de la mesure 11
• mes 66
1er sextolet : fab-sol-ré-sol-fab au lieu de fab-sol-do-sol-fab de la mesure 12
les trois autres sextolets sont identiques à ceux de la mesure 12
— mes 67 - 69 : identiques aux mesures 13 - 15
— à partir de la mesure 70, c’est totalement différent
J'espère que ces quelques remarques te seront utiles
Re: Notes mêlées...
Je n'avais pas compris la question de Lee dans le sens que semblent donner vos réponses. Je l'avais comprise plutôt comme ce truc "plus fort que soi" qui vous fait actionner les doigts dans un ordre différent de celui que vous voulez leur donner. Exactement comme l'analogie indiquée par Catherine (combien de fois j'ai signé Vicnent au lieu de Vincent sur mon clavier d'ordinateur ! Au point que maintenant je l'ai intégré dans les corrections automatiques que permet Word... Une fonction bien pratique, dommage qu'elle n'ait pas son équivalent au piano )
Si c'est ça la question, alors oui, cela m'arrive constamment, et notamment dans les gruppettos (doit-on dire gruppetti ?) un peu rapides. Ma seule technique pour surmonter cette maladresse, c'est de reprendre ce groupe de notes lentement, encore et encore, pour bien ancrer l'ordre des doigts (ça paraît éminnemment simple dit comme ça, mais même lentement, c'est parfois difficile à maîtriser !) puis d’accélérer jusqu’à aboutir au tempo désiré pour que la juste séquence digitale devienne quasi automatique.
Si c'est ça la question, alors oui, cela m'arrive constamment, et notamment dans les gruppettos (doit-on dire gruppetti ?) un peu rapides. Ma seule technique pour surmonter cette maladresse, c'est de reprendre ce groupe de notes lentement, encore et encore, pour bien ancrer l'ordre des doigts (ça paraît éminnemment simple dit comme ça, mais même lentement, c'est parfois difficile à maîtriser !) puis d’accélérer jusqu’à aboutir au tempo désiré pour que la juste séquence digitale devienne quasi automatique.