Les mots impossible de traduire

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les mots impossible de traduire

Message par Lee »

Par un entretien avec Lugansky, j'ai appris ce mot russe toska qu'on dit impossible de traduire en français ou en anglais. Dans son entretien, c'est ironique qu'il dit que parmi tous les écrivains russe, l'écrivain qui n'avait pas d'âme russe était Nabokov, parce qu'on trouve une bonne explication de toska par lui :
"Aucun mot en anglais ne rend toutes les nuances de la toska. Dans sa forme la plus profonde et la plus douloureuse, c'est une sensation de grande angoisse spirituelle, souvent sans cause spécifique. À des niveaux moins morbides, il s'agit d'une douleur indistincte de l'âme, d'un désir sans objet, d'une nostalgie maladive, d'une vague agitation, d'un malaise mental, d'un désir ardent. Dans certains cas, il peut s'agir du désir de quelqu'un ou de quelque chose de précis, de la nostalgie, du mal d'amour. Au niveau le plus bas, il se transforme en ennui."

En musique, les compositeurs que Lugansky associe avec Toska sont certainement Rachmaninoff, Chostakovitch (dans "un sens très noir"), certaines œuvres de Tchaikovsky et Mussorgsky, par contre les Russes qui n'avaient pas de tout ces qualités (selon lui): Glinka, Prokofiev, Borodin.

Vous avez l'impression de saisir le concept de toska ? Parce que je ne suis pas sûre comprendre.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les mots impossible de traduire

Message par Vincent »

En matière de sentiments et d'émotions, les représentations sont tellement diverses selon les cultures et les langages que les mots spécifiques à une langue, difficilement traduisibles dans les autres autrement que sous forme de périphrase, sont légion : le "duende" espagnol, le spleen cher à Baudelaire (quand bien même il trouve son origine dans le nom anglais de la rate, il n'est pas immédiatement traduisible), la saudade portugaise, la Sehnsucht allemand... Et plus simplement encore, le fameux blues en anglais.

Je ne vois pas d'autres façons de décrire la toska russe autrement que comme Lugansky l'a fait. Mais elle est au fond assez proche de ces autres notions, qui touchent pour la plupart (à part le duende ) à une forme de mélancolie, de tristesse, de langueur et de vague à l'âme (notion elle-même intraduisible d'ailleurs).

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Les mots impossible de traduire

Message par jean-séb »

Voir page 249 de ce document les liens entre la toska russe et la tęsknota polonaise, ainsi qu'avec saudade, Sehnsucht et spleen, ainsi qu'avec le fameux zal polonais, toujours cité abondamment en rapport avec Chopin et parangon autoproclamé du mot intraduisible !
http://www.centre-civilisation-polonais ... 2008-1.pdf
Elle incarne si bien ce "zal", terme polonais intraduisible, sorte de vague à l'âme, de nostalgie qu'exacerbe la douleur de l'exil.
https://books.google.fr/books?id=KehIDw ... &q&f=false

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mots impossible de traduire

Message par Lee »

Ooh, je n'ai que commencer à lire, Jean-Séb, merci, c'est intéressant.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mots impossible de traduire

Message par Lee »

Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 12:08 la saudade portugaise, la Sehnsucht allemand...
Je ne connaissais pas ces mots, merci pour le devoir de plus. :wink:

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Les mots impossible de traduire

Message par Armag »

Et il ne faut pas oublier le fiu des Tahitiens.
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 87654.html

Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 80
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: Les mots impossible de traduire

Message par yaka »

Lee a écrit : mercredi 7 juil. 2021 11:13
Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 12:08 la saudade portugaise, la Sehnsucht allemand...
Je ne connaissais pas ces mots, merci pour le devoir de plus. :wink:
Tu ne connais donc pas la Chanson de Cesaria Evora :wink: ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mots impossible de traduire

Message par Lee »

yaka a écrit : mercredi 7 juil. 2021 20:21 Tu ne connais donc pas la Chanson de Cesaria Evora ?
Ah si !! Mais je ne me rendais pas compte que c'était le même mot, merci pour la :idea: :smile:

Répondre