Bonjour Josiane , je crois qu'on ne se connait pas du tout et je suis ravie de changer cela !
La phrase de ton ami m'a aussi fait réagir.
Non , les voyants n'entendent pas que ce qu'ils voient mais ils ont tendance à mélanger un peu les deux sens , l'un s'appuyant sur l'autre.
En fait je crois qu'on a l'impression qu'on entend mieux ce que l'on voit parce que l'identification visuelle de la source du bruit nous permet de mieux appréhender celui-ci.
C'est peut-être pour cela d'ailleurs qu'un bruit inconnu dans l'obscurité absolue aura tendance à nous faire peur !
Si l'on ne voit pas ce qu'on entend , on ne peut le nommer et c'est inquiétant car nous n'avons pas suffisamment développé notre capacité d'identification par l'ouïe.
Nous nous sommes habitués à nous reposer sur notre vue à laquelle nous faisons toute confiance.
On dira donc qu'on entend mieux ce que l'on voit .
Pas qu'on n'entend que ce que l'on voit !
Et bien sûr cette affirmation est battue en brèche dans au moins un cas évident pour moi : l'écoute de la musique.
Regarder nous distrait , fermer les yeux nous permet de mieux nous concentrer sur la musique.
Lorsque je suis au concert c'est toujours un petit dilemme pour moi . J'aime regarder le.s musicien.s mais je profite dix fois mieux de la musique en fermant les yeux !