Quelle beauté ce Capriccio, Richard Strauss, cette ouverture est très condensée, une densité d'émotion, chaque corde de sextuor chante leur mélodie très dense. Je vais l'inscrire à la liste de prochain commande des DVD cet opéra, merci beaucoup JPS1827 de nous faire découvrir ce morceau!
Merveilleuse résonance dans l'église de cette belle musique que je ne connaissais pas elle non plus,
"Giovanni Pergolesi (1710-1736). Flute Concerto in G Major. 2 mov., Largo "
Merci Lee pour ce petit bien-être musical.
Pietro Mascagni: Cavalleria rusticana - Intermezzo je ne connaissais pas non plus, elle est si jolie et sentimentale cette musique,j'aime beaucoup!
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : mardi 14 avr. 2020 20:08
par jean-séb
minette a écrit : mardi 14 avr. 2020 19:37Pietro Mascagni: Cavalleria rusticana - Intermezzo je ne connaissais pas non plus, elle est si jolie et sentimentale cette musique,j'aime beaucoup!
jean-séb a écrit : mardi 14 avr. 2020 20:08
Il en existe plein de transcriptions pour piano, toujours faciles et agréables à jouer :
Oh ça a l'air sympathique! je vais les imprimer merci Jean-seb
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : mercredi 15 avr. 2020 15:52
par Chantal
Au menu de ce 31ème jour de confinement :
— Un extrait des variations Enigma d'Elgar par l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle
Elgar — Variations "Enigma" sur un thème original op 36, var IX : Nimrod : https://youtu.be/aQWAO9d43LY
— Le scherzo du premier trio de Brahms par un trio de légende : Isaac Stern (violon), Eugene Istomin (piano) & Leonard Rose (violoncelle)
Brahms — Trio avec piano n° 1 en si majeur op 8, mvt 2 : Scherzo : https://youtu.be/j--waZB29N4
— La sonate "la Follia" de Corelli (qui a inspiré Rachmaninov pour ses variations sur un thème de Corelli op 42) par Nathan Milstein
Corelli — Sonate pour violon op 5 n° 12 "La Follia" : https://youtu.be/z30SIjDD-lk
— Et. spécialement pour Catherine (si elle passe par ici)
Debussy — Syrinx, pour flûte seule : https://youtu.be/YEyKM13yf_4 par Emmanuel Pahud
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : jeudi 16 avr. 2020 15:49
par Lee
Merci Chantal, j'ai particulièrement apprécié le Scherzo de Brahms que j'ai découvert grâce à toi.
Bon, je propose simplement ce très connu mais bel Adagio de Beethoven :
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : jeudi 16 avr. 2020 22:39
par minette
Chantal a écrit : mercredi 15 avr. 2020 15:52
— Un extrait des variations Enigma d'Elgar
J'ai un très bon souvenir de cette oeuvre au concert, cela m'a donné envie de l'écouter en intégrale:D:
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : vendredi 17 avr. 2020 17:13
par Chantal
Merci Lee pour ce très beau 2ème mouvement du 5ème concerto de Beethoven. Ça m'a rappelé de lointains souvenirs. Le 5ème de Beethoven faisait partie, avec le Roi des Aulnes de Schubert, des œuvres au programme de l'épreuve facultative de musique lorsque j'ai passé la 1ère partie du bac (ben oui, je fais partie de l'espèce chanceuse, mais en voie de disparition, qui a passé le bac en 2 parties ), et je me souviens que je l'avais écouté, partitions en main, jusqu'à en avoir la nausée, au point que j'ai été incapable de le réécouter pendant des années. Pour la petite histoire, c'est sur le Roi des Aulnes que j'avais été interrogée le jour de l'examen. Comme quoi, le travail ne paie pas !
minette a écrit : jeudi 16 avr. 2020 22:39J'ai un très bon souvenir de cette oeuvre au concert, cela m'a donné envie de l'écouter en intégrale:D:
Oui, elles sont très belles, ces variations Enigma. J'ai eu beaucoup de mal à en choisir une pour vous la présenter.
Puisque personne ne s'est dévoué aujourd'hui, voici ma proposition.
J'ai une question très bête: comment choisis-tu, Chantal, tes pièces de concert?
_______________
Habituellement, j'ai l'écoute particulièrement obsessionnelle. J'écoute souvent des intégrales, du début à la fin. Je les écoute une fois, deux fois, trois fois même, d'affilée, ce qui veut dire que je vais passer deux ou trois semaines avec les Quatuors de Beethoven ou les Partitas de Bach ou certains opus de Brahms ou les trios de Haydn ou l'écoute exhaustive sur Internet des compositeurs que j'ai découverts récemment et dont je n'ai pas encore assez de disques ni à fortiori d'enregistrement de référence. Je n'écoute jamais un mouvement isolé sauf quand c'est joué par quelqu'un que je connais, bien sûr; d'ailleurs je n'ai encore jamais joué une sonate entière de ma vie, malheureusement.
C'est pour dire que j'ai du mal à papillonner, mais je me soigne!
Je l'ai écouté au concert il y a très longtemps. j'ai eu une surprise de découvrir une telle musique belle et élégante. En la réécoutant, cette impression ne change pas,avec autant de fraîcheur.
En plus tu choisis soigneusement de belles interprétations.
Re: Petit concert pour jour de confinement
Posté : vendredi 17 avr. 2020 22:52
par Chantal
Merci Minette. Je suis très heureuse que tu apprécie
Claudia a écrit : vendredi 17 avr. 2020 17:36
J'ai une question très bête: comment choisis-tu, Chantal, tes pièces de concert?
Vaste question (tu connais certainement la blague : si on demande à un mille-pattes quelle patte il avance en premier quand il marche, il s'arrête, paralysé ). Disons qu'à part le concerto de Qigang Chen, découvert par hasard l'an passé, toutes les œuvres que je vous ai proposées jusqu'à présent m'accompagnent depuis longtemps. J'ai certes abandonné le piano à 19 ans, pendant très (trop ?) longtemps (52 ans exactement), mais jamais la musique.
J'écoute de la musique depuis qu'on m'a offert mon premier électrophone, j'avais 12 ans. Mes microsillons m'ont accompagnée pendant toutes mes études. Ensuite, et j'ai eu la chance d'avoir un métier qui me l'a permis, pendant toute ma vie professionnelle j'ai travaillé en écoutant de la musique : radio (souvent Radio Classique - après 9h30, la "matinale" m'horripile - plus rarement France Musique que je trouve trop "bavarde"- trop de paroles, et pas assez de musique -) ou CD (j'ai environ 1200 CD dans ma discothèque). J'avais l'impression, peut-être à tort, d'être plus efficace dans mon travail grâce à la musique. J'ai assisté à de nombreux concerts, j'ai moi-même produit des concerts de musique de chambre pendant une quinzaine d'années. Ajouté à tout ça une mémoire assez bizarre pour la musique qui fait qu'il me suffit d'entendre une fois une œuvre pour que je m'en souvienne, on comprendra qu'au cours des années j'ai pu engranger un certain répertoire.
Claudia a écrit : vendredi 17 avr. 2020 17:36
Habituellement, j'ai l'écoute particulièrement obsessionnelle. J'écoute souvent des intégrales, du début à la fin. Je les écoute une fois, deux fois, trois fois même, d'affilée, ce qui veut dire que je vais passer deux ou trois semaines avec les Quatuors de Beethoven ou les Partitas de Bach ou certains opus de Brahms ou les trios de Haydn
Ben oui, moi aussi. Mais je me voyais mal vous proposer, pour une seule journée, l'intégrale des sonates de Beethoven, ou l'intégrale des concertos pour piano de Mozart !!! Il fallait bien faire un choix. Comment j'ai fait ce choix ? Je ne sais pas trop. Peut-être est-ce ce que moi j'avais envie d'entendre, ou envie de partager avec vous à l'instant t ?
Claudia a écrit : vendredi 17 avr. 2020 17:36
…… d'ailleurs je n'ai encore jamais joué une sonate entière de ma vie, malheureusement.
C'est ce qui me faisait râler avec la prof que j'avais quand j'étais jeune, elle ne me faisait travailler que des mouvements de sonates. Maintenant j'exige de travailler les sonates en entier (je suis actuellement sur la sonate en mi bemol majeur Hob. XVI:49 de Haydn, 19 pages…… )