Lee a écrit : lundi 6 avr. 2020 18:04
Comme plusieurs autres ont exprimé, j'avais beaucoup de mal de me mettre au piano travailler mon étude de Chopin, donc ce n'est pas pour aujourd'hui. Je ne suis pas sûre que c'est la situation, j'ai du mal à bien travailler mon piano de toute façon.
Par contre il y avait un morceau que j'avais oublié, que je ne pouvais plus jouer, que j'avais envie de rejouer en ce moment. Cette bagatelle me procure une paix particulière. Quand je la joue, j'ai l'impression d'être dans une beauté hors du temps et de l'espace alors je mets ici aujourd'hui pour notre rencontre malgré les hésitations et les lacunes (et le fait que plusieurs Pianautes l'ont déjà entendu plusieurs fois ) au cas où ça peut vous réconfortez comme elle fait pour moi :
Je reviens sur cet enregistrement que j'avais écouté attentivement mais sans commenter sur le champs. Je ne me rappelle pas si je t'avais déjà entendue le jouer. Je ne suis pas très séduite a priori par ce morceau, et j'ai du mal à faire le lien entre son contenu et le titre de "bagatelle" qui m'évoque la légèreté, alors que j'entends de la gravité. Mais tu le joues avec douceur, musicalité comme d'habitude, et je comprends que tu y trouves un caractère apaisant. Est-ce que tu joues les passages arpégés au tempo vers 1'20/1'30 ou bien tu as ralenti ? J'aurais préféré une main gauche plus présente pendant le long trille (bel exercice !) plus doux. En tous cas le son de ton piano convient très bien à cette piéce de Beethoven.
J'espère que tu retrouves de la motivation et le plaisir de travailler au piano !
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mardi 7 avr. 2020 15:09
par Lee
Merci Hémiole, Josiane et Marie-France pour avoir écouté ma bagatelle et vos remarques. Comme Marie-France je vais faire à l'envers…
Hémiole a écrit : mardi 7 avr. 2020 10:07
j'ai du mal à faire le lien entre son contenu et le titre de "bagatelle" qui m'évoque la légèreté, alors que j'entends de la gravité. Mais tu le joues avec douceur, musicalité comme d'habitude, et je comprends que tu y trouves un caractère apaisant. Est-ce que tu joues les passages arpégés au tempo vers 1'20/1'30 ou bien tu as ralenti ? J'aurais préféré une main gauche plus présente pendant le long trille (bel exercice !) plus doux. En tous cas le son de ton piano convient très bien à cette piéce de Beethoven.
J'espère que tu retrouves de la motivation et le plaisir de travailler au piano !
C'est marrant, je suis allée sur Larousse et voici leur définition de bagatelle :
Morceau court et léger, de ton intime, souvent pour le piano. (Beethoven en a composé trois cahiers).
Léger est très subjectif, si c'est une question de virtuosité pianistique, on est bien dans la définition à mon humble avis. Mais c'est aussi ce mot "intime" que je trouve particulièrement pertinent...Beethoven étant sourde déjà pendant des années, cet opus était son dernier écrit pour le piano…
Pour te répondre pour le tempo des arpèges, je n'en sais absolument rien, désolée !
Oui, pour la version de Glenn Gould sur internet, il s'est permis d'arpéger la main gauche pendant le long trille, je trouvais too much.
Effectivement, les beaux très aigus de mon piano sont merveilleux pour ce Beethoven…
Et j'e t'avoue, j'étais un peu soulagée par ce que tu as écrit :
Pas facile en ce moment de rester motivée sur les 4 mains. J'avoue que malgré mes bonnes résolutions je les laisse un peu de côté...
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mardi 7 avr. 2020 15:20
par Lee
Laure a écrit : dimanche 5 avr. 2020 08:37
J’ai eu beaucoup de plaisir à la travailler ; j’y ai perçu un côté juvénile, dansant et rythmé, avec un brin de nostalgie naissante. Mais je suis comme Hémiole et Summertime, le piano ne me fait pas très envie en ce moment et ça fait déjà un moment que je n’arrive plus à faire progresser ce morceau. Il reste plein de bidouilles techniques pas résolues (pfff ces trilles…), la partie du milieu est un peu savonnée par endroits sur cet enregistrement, tant pis. En fait, le temps que je passe à « entretenir » cette pièce pour la maintenir au niveau où elle est m’empêche de réfléchir plus avant pour l’améliorer, donc je crois que ça veut dire que je suis au bout de ce que je peux en tirer.
(Je suis vraiment curieuse de vos remarques si vous avez le temps car je ne suis pas très convaincue finalement par ce résultat, même si je dois dire que j’aurais déjà été très contente de réussir à jouer cette polonaise comme ça sans trop d’erreurs devant le public de Beuvray !)
Laure, je trouvais ton interprétation bien travaillé et bien joyeux comme il faut (surtout en ces temps). Tes questionnements me parlent dans deux sens : c'est très subjectif, mais actuellement tout qui est très léger et joyeux ne passe pas de tout pour moi, et toi ?...donc pour les questions pianistiques et esthétiques, pourquoi pas au lieu de dire que tu vas l'abandonner, de juste mettre à côté jusqu'au moment que c'est plus propice de le travailler ?
Effectivement il y a une légèreté qui rendrait le morceau comme il en demande. Je n'ai jamais rêvé de jouer un morceau qui sonne virtuose comme ça (mais c'est très subjectif, il faut que je n'entends pas la virtuosité et je tombe dans la piège) mais c'est à toi de voir. Peut-être quand nous sommes plus ou moins sortis de cette crise, tu auras plus d'envie et de la joie et de la motivation pour ce faire. A mes oreilles il me semble un morceau trop difficile (pour moi) et exigeant, donc la seule personne qui peut bien évaluer si le temps vaudra le morceau (comme tu veux l'entendre) est toi. Je suis d'accord que la version de Richter est extraordinaire. En tout cas, bravo et bonne continuation.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mardi 7 avr. 2020 15:32
par josiane
Et ben moi je n’aime pas du tout cett’e version de Richter je la trouve trop ratpide, trop brusque j’aimerais dans cette oeuvre plus de délicatesse, comme si on effleurait les touches et là je trouve que c’est tout le contraire.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mardi 7 avr. 2020 17:03
par jean-séb
Je viens d'écouter cette version de Richter. Elle ne me réconcilie pas avec l’œuvre, au contraire. Comme le disent Josiane et les deux commentaires sous la vidéo, c'est beaucoup trop rapide. Le dernier commentaire ajoute « J'entends la technique de Richer, je n'entends aucune musique ! » Tout est dit.
Pour ne pas rester sur un échec, j'en ai écouté quelques autres versions. En voici deux que je préfère :
Menachem Har-Zahav, sur piano moderne :
Kamil Pacholec, sur piano ancien :
Mince, maintenant, à force de l'écouter, elle ne déplaît plus autant, cette jeune polonaise.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mardi 7 avr. 2020 20:42
par josiane
Merci Jean-séb je trouve que sur instrument ancien cette polonaise a un charme fou.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mercredi 8 avr. 2020 02:16
par Lee
Josiane, j'ai apprécié l'atmosphère que tu as crée avec ton Kabalevski. J'avais juste une question au milieu de la pièce, avant la reprise du thème principale plus ou moins. Comme auditrice je m'étais un peu perdue, mais c'était peut-être l'effet des dissonances sur moi.
J'ai besoin de travailler mon oreille davantage, le Poulenc de Marie-France sonnait un peu trop dissonant à la première écoute mais devenait fascinant et fabuleux à la deuxième ou troisième. Rien à voir avec les dissonances, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment entendu un Clara Schumann qui me capture, même si c'est agréable à écouter…
Quazart, tes interprétations bien travaillé m'ont fait regretter ne pas avoir continué travailler le seul Liszt / Schubert que j'ai essayé de jouer malgré les dixièmes que je n'arrivais pas à plaquer. N'hésite pas de nous faire parvenir les enregistrements sur ton C1 quand tu le retrouves, j'aimerais les réécouter.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mercredi 8 avr. 2020 10:16
par josiane
Merci Lee c’est vrai que le passage juste avant la reprise du thème est un peu déroutant il est vraiment différent du reste de la pièce mais comme cela arrive dans plusieurs oeuvres de Kabalevski je suppose que ça fait partie de son style.
Jean-séb a fait un rapprochement avec Chostakovitch qui fait aussi ce genre de choses.
Re: Une rencontre virtuelle?
Posté : mercredi 8 avr. 2020 12:02
par Quazart
Lee a écrit : mercredi 8 avr. 2020 02:16
Quazart, tes interprétations bien travaillé m'ont fait regretter ne pas avoir continué travailler le seul Liszt / Schubert que j'ai essayé de jouer malgré les dixièmes que je n'arrivais pas à plaquer. N'hésite pas de nous faire parvenir les enregistrements sur ton C1 quand tu le retrouves, j'aimerais les réécouter.
Kamil Pacholec, agréable d'écouter cette polonaise sur un piano d'époque, l'interprétation m'envoie à un voyage à l'époque de Chopin et suscite l'imagination!