JPS1827 a écrit : mercredi 8 avr. 2020 16:46
Tu as un problème assez général qui est que tu te débrouilles un peu tout le temps avec des doigts pas assez précis. Dans les triolets à partir du bas de la deuxième page la troisième note sonne très souvent un peu négligée, ce qui ôte beaucoup de brio à ton jeu. Je pense que tu pourrais l'améliorer beaucoup en travaillant des passages assez longs (par exemple une page et demie au début) dans un mouvement un peu moins rapide où tu te sentes à l'aise, en gardant tout le temps les doigts près des touches (En général quand dans un mordant ou un trille la note ne répète pas bien, c'est toujours parce qu'on a trop levé le doigt après avoir joué la première note du mordant) et en faisant en sorte que ce soit toujours la main droite qui commande, la gauche joue quand elle doit jouer, mais sans imposer de rythme (le rythme est donné par la main droite). En même temps que tu fais ce travail essaie d'être très soigneuse avec la pédale.
Merci JPS pour ton écoute et ta disponibilité à donner des conseils aussi précis et profitables ! Je m’en veux car il se trouve que j’ai décidé de ne pas poursuivre ce travail sur cette polonaise (honnêtement, je suis trop limite sur ce morceau, je pense que le temps supplémentaire que j’investirais ne serait pas rentable).
Par contre, tes conseils restent précieux, je pourrai les réinvestir dans d’autres morceaux (j’ai en tête de manière permanente les autres choses que tu as pu me dire et je tente d’appliquer, je tente…)
Juste pour bien comprendre :
En bas de la deuxième page, les triolets : mesure 22, c’est ça ? Oui, la 3ème note à chaque fois est comme un peu escamotée, c’est sûr, c’est un truc que j’entends et qui me gêne à l’oreille. En fait, ça reste hyper dur pour moi : je crois que je l’escamote car ma main se place par anticipation pour le triolet suivant (les positions ne sont pas évidentes je trouve). Bon, je garde en tête « garder les doigts près des touches » ; ce n’est pas la 1ère fois que tu me le dis d’ailleurs. En fait, j’ai un problème dans la vitesse : j’ai l’impression d’être obligée de lever les doigts car si je les laisse baissés, l’articulation « fout un peu le camp » (désolée, je ne trouve pas mieux) parce que c’est beaucoup plus difficile d'articuler les doigts baissés ! Mais du coup, lever les doigts alourdit le jeu. Je retiens l’exercice : ce sera transposable à un autre morceau.
J’ai bien compris ? N’hésite pas à me dire si je suis à côté de la plaque.
Sur le problème général, « je me débrouille un peu tout le temps avec des doigts pas assez précis » : en fait, tu viens de formuler quelque chose que je « sentais » mais que je n’aurais pas su dire. Il y a un petit côté « autodidacte », un peu brouillon dans mon jeu. Pfff… que c’est dur, le piano. Merci encore, identifier les problèmes est un premier pas essentiel.
Désolée, cher forum, pour ces messages croisés !