Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 87
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par yaka »

jean-séb a écrit : vendredi 24 avr. 2020 13:53 ...
Une curiosité, très contestable, qui va faire bondir les amateurs de Chopin :
...
Bah, ça nous change de Lemon Incest :cool: ...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

yaka a écrit : vendredi 24 avr. 2020 16:55
jean-séb a écrit : vendredi 24 avr. 2020 13:53 ...
Une curiosité, très contestable, qui va faire bondir les amateurs de Chopin :
...
Bah, ça nous change de Lemon Incest :cool: ...
Oui… mais non :mrgreen2: ! C'est un peu tomber de Charybde en Scylla :roll:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 307
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Midas »

Vincent a écrit : vendredi 24 avr. 2020 12:44 C'est très beau, merci Jean-Pierre. Je vais du coup écouter l'ensemble des 4 mouvements. Je connais mal Chausson.
Midas a écrit : vendredi 24 avr. 2020 10:04 Une musique "à se jeter par la fenêtre". Je ne sais pas si tu fais bien de leur faire écouter ça en ce moment. :D:
Tout dépend à quel étage tu habites.... :mrgreen:
En général, au rez-de-chaussée, et en ce moment, je passe le plus clair de mon temps au sous-sol. J'aurais du mal à passer par le soupirail pour me jeter dehors.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : vendredi 24 avr. 2020 19:40
yaka a écrit : vendredi 24 avr. 2020 16:55
jean-séb a écrit : vendredi 24 avr. 2020 13:53 ...
Une curiosité, très contestable, qui va faire bondir les amateurs de Chopin :
...
Bah, ça nous change de Lemon Incest :cool: ...
Oui… mais non :mrgreen2: ! C'est un peu tomber de Charybde en Scylla :roll:
Je ne sais pas où tu places Scylla, mais en réécoutant ce Lemon Incest, je le trouve musicalement épouvantable ; la voix de Charlotte est tellement fausse que ça me torture les oreilles.
Bien que je n'apprécie pas vraiment la version de Gigli, c'est touchant de lire les commentaires de tous ces gens qui adorent cette chanson, et la voix... Essentiellement parce que ça leur rappelle de chers souvenirs d'enfance.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

JPS1827 a écrit : vendredi 24 avr. 2020 09:56 le Grave, troisième mouvement du Concert de Chausson pour violon, piano et quatuor à cordes,
Quelle finesse ce violon.. !! une si belle oeuvre de Chausson, je suis allée moi aussi chercher sur you tube l'intégral, et en train de l'écouter :D: Merci pour cette découverte :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

JPS1827 a écrit : vendredi 24 avr. 2020 09:56 Je vous propose d'écouter le Grave, troisième mouvement du Concert de Chausson pour violon, piano et quatuor à cordes, dans ce merveilleux enregistrement historique (Ferras, Barbizet, quatuor Parrenin), une de mes grandes découvertes d'adolescence désormais bien lointaine.
Merci JPS pour ce très bon choix. Et l'interprétation est somptueuse : le violon de Ferras et le piano de Barbizet font ici des merveilles (à écouter aussi dans les sonates pour violon de Beethoven :D: )

jean-séb a écrit : vendredi 24 avr. 2020 20:41 … Je ne sais pas où tu places Scylla …
Je me garderai bien de placer Scylla par rapport à Charybde :mrgreen: . A ma grande honte, je suis un peu (beaucoup ?) intégriste en musique. A moins que le transcripteur ait pour nom Bach (Jean-Sébastien) ou Liszt, j'ai un peu tendance à rejeter toute transcription ou toute adaptation. J'estime, sans doute à tort, que si dans une œuvre le compositeur à choisi le violon plutôt que le piano pour s'exprimer, une transcription pour piano (à moins qu'elle ne soit géniale) ne peut que trahir sa pensée. Ceci dit, je regrette beaucoup la tendance qu'avait Gainsbourg à piller la musique classique car je pense que c'était un authentique musicien. J'ai toujours été fascinée par la musique du film "le Pacha" (Requiem pour un Con)

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par N'est-ce pas »

Ma petite contribution pour aujourd'hui
Le deuxième mouvement de la 3e sonate pour piano de Beethoven, interprété par Michelangeli
Un de mes mouvements lents préférés, au premier thème si gracieux et tendre...
Bonne écoute !

https://my.mail.ru/video/embed/561826613314982393

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

N'est-ce pas a écrit : samedi 25 avr. 2020 13:03 Le deuxième mouvement de la 3e sonate pour piano de Beethoven, interprété par Michelangeli
https://my.mail.ru/video/embed/561826613314982393
Très beau ce mouvement, je n'ai jamais écouté cette sonate. j'aime beaucoup aussi le son, sa touche fine, délicate, très jolie.merci pour cette trouvaille.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Pour ce jour, antépénultième dimanche (du moins je l'espère :D: ) de confinement général, je vous propose deux œuvres orchestrales pour vous évader :

Les escales de Jacques Ibert, par l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française dirigé par Leopold Stokowski :
— Ibert — Escales
                     I. Rome - Palerme,
                     II. Tunis - Nefta,
                     III. Valencia :
https://youtu.be/HjgnUcMjPQQ

The Lark Ascending (L'Essor de l'alouette) du compositeur britanique Ralph Vaughan Williams, par l'Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Vernon Handley avec David Nolan au violon :
— Vaughan Williams — The Lark Ascending, pour violon & orchestre : https://youtu.be/ZR2JlDnT2l8

Bonne écoute et bon dimanche à toutes et à tous.

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

N'est-ce pas a écrit : samedi 25 avr. 2020 13:03 Ma petite contribution pour aujourd'hui
Le deuxième mouvement de la 3e sonate pour piano de Beethoven, interprété par Michelangeli
Un de mes mouvements lents préférés, au premier thème si gracieux et tendre...
Bonne écoute !

https://my.mail.ru/video/embed/561826613314982393
Superbe mouvement d'une superbe sonate, sous les doigts d'un superbe Michelangeli.
D'ailleurs toute la sonate étant disponible sur ce site, elle mérite d'être écoutée en totalité. Un vrai travail d'orfèvre et de maître ciseleur.
Merci de l'avoir pointée ici !

Répondre