Vincent a écrit : ↑vendredi 24 avr. 2020 12:44
C'est très beau, merci Jean-Pierre. Je vais du coup écouter l'ensemble des 4 mouvements. Je connais mal Chausson.
Midas a écrit : ↑vendredi 24 avr. 2020 10:04
Une musique "à se jeter par la fenêtre". Je ne sais pas si tu fais bien de leur faire écouter ça en ce moment.
Tout dépend à quel étage tu habites....
En général, au rez-de-chaussée, et en ce moment, je passe le plus clair de mon temps au sous-sol. J'aurais du mal à passer par le soupirail pour me jeter dehors.
Oui… mais non ! C'est un peu tomber de Charybde en Scylla
Je ne sais pas où tu places Scylla, mais en réécoutant ce Lemon Incest, je le trouve musicalement épouvantable ; la voix de Charlotte est tellement fausse que ça me torture les oreilles.
Bien que je n'apprécie pas vraiment la version de Gigli, c'est touchant de lire les commentaires de tous ces gens qui adorent cette chanson, et la voix... Essentiellement parce que ça leur rappelle de chers souvenirs d'enfance.
JPS1827 a écrit : ↑vendredi 24 avr. 2020 09:56
le Grave, troisième mouvement du Concert de Chausson pour violon, piano et quatuor à cordes,
Quelle finesse ce violon.. !! une si belle oeuvre de Chausson, je suis allée moi aussi chercher sur you tube l'intégral, et en train de l'écouter Merci pour cette découverte
JPS1827 a écrit : ↑vendredi 24 avr. 2020 09:56
Je vous propose d'écouter le Grave, troisième mouvement du Concert de Chausson pour violon, piano et quatuor à cordes, dans ce merveilleux enregistrement historique (Ferras, Barbizet, quatuor Parrenin), une de mes grandes découvertes d'adolescence désormais bien lointaine.
Merci JPS pour ce très bon choix. Et l'interprétation est somptueuse : le violon de Ferras et le piano de Barbizet font ici des merveilles (à écouter aussi dans les sonates pour violon de Beethoven )
jean-séb a écrit : ↑vendredi 24 avr. 2020 20:41
… Je ne sais pas où tu places Scylla …
Je me garderai bien de placer Scylla par rapport à Charybde . A ma grande honte, je suis un peu (beaucoup ?) intégriste en musique. A moins que le transcripteur ait pour nom Bach (Jean-Sébastien) ou Liszt, j'ai un peu tendance à rejeter toute transcription ou toute adaptation. J'estime, sans doute à tort, que si dans une œuvre le compositeur à choisi le violon plutôt que le piano pour s'exprimer, une transcription pour piano (à moins qu'elle ne soit géniale) ne peut que trahir sa pensée. Ceci dit, je regrette beaucoup la tendance qu'avait Gainsbourg à piller la musique classique car je pense que c'était un authentique musicien. J'ai toujours été fascinée par la musique du film "le Pacha" (Requiem pour un Con)
Ma petite contribution pour aujourd'hui
Le deuxième mouvement de la 3e sonate pour piano de Beethoven, interprété par Michelangeli
Un de mes mouvements lents préférés, au premier thème si gracieux et tendre...
Bonne écoute !
Très beau ce mouvement, je n'ai jamais écouté cette sonate. j'aime beaucoup aussi le son, sa touche fine, délicate, très jolie.merci pour cette trouvaille.
Pour ce jour, antépénultième dimanche (du moins je l'espère ) de confinement général, je vous propose deux œuvres orchestrales pour vous évader :
Les escales de Jacques Ibert, par l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française dirigé par Leopold Stokowski :
— Ibert — Escales
I. Rome - Palerme,
II. Tunis - Nefta,
III. Valencia : https://youtu.be/HjgnUcMjPQQ
The Lark Ascending (L'Essor de l'alouette) du compositeur britanique Ralph Vaughan Williams, par l'Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Vernon Handley avec David Nolan au violon :
— Vaughan Williams — The Lark Ascending, pour violon & orchestre : https://youtu.be/ZR2JlDnT2l8
N'est-ce pas a écrit : ↑samedi 25 avr. 2020 13:03
Ma petite contribution pour aujourd'hui
Le deuxième mouvement de la 3e sonate pour piano de Beethoven, interprété par Michelangeli
Un de mes mouvements lents préférés, au premier thème si gracieux et tendre...
Bonne écoute !
Superbe mouvement d'une superbe sonate, sous les doigts d'un superbe Michelangeli.
D'ailleurs toute la sonate étant disponible sur ce site, elle mérite d'être écoutée en totalité. Un vrai travail d'orfèvre et de maître ciseleur.
Merci de l'avoir pointée ici !