Il est y si jeune qu'on le reconnaît à peine. Je n'ai en tête de lui uniquement que son visage - bien connu et plus mûr - avec les cheveux blancs tirés en arrière.
Cherchez la femme !Marie-France a écrit : vendredi 21 août 2020 10:01Vincent, j'ai trouvé cette photo sur Musicilogie: je voulais changer du portrait de compositeur et j'aime bien cette photo des années 1900 qui réunit Ricardo Vines (à gauche) et Ravel (à droite).
https://musicabohemica.blogspot.com/201 ... de-la.htmlQuelques interprètes français à ce moment souhaitèrent aller à la rencontre de la musique de Janáček. La première s’appelait Jane Mortier. Cette pianiste n’était pas une inconnue dans le microcosme musical parisien. Sans appartenir au cercle des Apaches qui réunissait autour de Maurice Ravel un groupe de poètes, de peintres et de musiciens au début des années 1900, elle avait côtoyé certains de ses membres. Par ailleurs, en 1911, elle créa le premier livre des Préludes de Debussy et quatre pièces du deuxième livre en décembre 1913 et soutint Satie (6) en promouvant régulièrement sa musique. Mais surtout, pendant la bonne vingtaine d’années pendant laquelle elle exerça son art, soit en gros entre 1910 et 1930, elle se signala par son attachement - d’aucuns diraient par son dévouement - aux œuvres de ses contemporains. Si elle fut identifiée comme une interprète fervente de Liszt, on la reconnaissait surtout comme la traductrice des différentes tendances de la création musicale de son temps à travers les œuvres de Schmitt, de Roussel, Ravel, Debussy, Dukas, mais aussi de Ropartz, Grovlez - ce dernier bien oublié aujourd’hui - de Max Jacob, Sauguet et des musiciens du Groupe des Six (Germaine Tailleferre lui dédia une sonatine). Elle lia connaissance avec Enrique Granados qu’elle reçut chez elle où il interpréta ses Goyescas devant un cercle de ses amis.
On le voit mieux ici, sur une photo dédicacée au prêtre qu'on voit sur l'autre photo, Leonce Petit, dit Tignasse de Loyola !Marie-France a écrit : vendredi 21 août 2020 10:12 Bah il a été jeune lui aussi!
J'adore les moustaches de l'époque![]()