josiane a écrit : mercredi 5 juin 2024 14:39
« C’est super comme ça je n’aurai pas à l’emmener »
c'est triste. C'était donc la fille qui a voulu des cours mais étant ado, elle ne travaille plus ?
(Je vois beaucoup d'activités négligés par mon fils étant en lycée, il a beaucoup trop de devoirs et d'examens, c'est vraiment très lourd.)
Marie-France a écrit : mercredi 5 juin 2024 07:58
je ne veux pas jouer à l'audition et c'est ma mère qui veut que je fasse du piano. Moi j'aime le rap.
C'est étonnant comme affirmation, parce que le piano et le rap ne sont pas incompatibles, il y a plein de chansons de rap accompagnés par le piano. Malheureusement je ne peux pas te donner des titres des chansons, je déteste le rap.
Désolée Lee, tout comme toi j'ai horreur du rap! Je ne supporterai jamais de faire travailler qui que ce soit dans ce style! Tu veux ma peau?
Je supporte déjà avec amertume des transcriptions de chansons actuelles trouvées sur le net par mes élèves. Des trucs mal écrits sur musescore, qui les dénaturent souvent, avec des rythmes tout aussi mal écrits. C'est déjà pour moi de la torture et surtout je crois un grand désarroi de constater combien l'éducation musicale est défaillante dans notre pays.
Moi je suis sûre que Marie-france comme moi a eu la situation suivante:
Audition prévue, annoncée depuis longtemps, morceaux donnés en précisant que c’est bien pour jouer à ladite audition.
3 jours avant toujours pas prêt…
Tu sais que l’audition est après-demain?
Ah bon?
Ah oui, cela m'est arrivé plusieurs fois!
Ou mieux encore.
Pareil audition prévue morceau choisi. Cours supplémentaire pour essayer de limiter la catastrophe.
Sans travail bien évidemment ça ne ressemble à rien.
C’est une ado de 16 ans. En fin de cours elle me demande à quelle heure elle doit venir pour l’audition.
Je lui réponds que non ce n’est pas bien du tout qu’elle n’a pas assez travaillé et qu’elle ne peut pas présenter un morceau dans cet état.
Et la mère qui est venue la chercher jusque dans la salle me dit:
« C’est super comme ça je n’aurai pas à l’emmener »
C'est triste de lire ça.
En même temps on vit dans une société où il est normal d'inscrire ses enfants à des activités, au nom de l'épanouissement personnel, de la découverte... foot, cheval, piano, échecs... et les parents courent....
Pas sûr que tout le monde y trouve son compte ! Ni les parents ni les enfants !
Marie-France a écrit : mercredi 5 juin 2024 21:03
Désolée Lee, tout comme toi j'ai horreur du rap! Je ne supporterai jamais de faire travailler qui que ce soit dans ce style! Tu veux ma peau?
Je supporte déjà avec amertume des transcriptions de chansons actuelles trouvées sur le net par mes élèves. Des trucs mal écrits sur musescore, qui les dénaturent souvent, avec des rythmes tout aussi mal écrits.
Je comprends mais je suis certaine que tu peux trouver des exceptions. Par exemple "Changes" de Tupac (que j'ai trouvé par le net) est en fait une copie exacte de Bruce Hornsby "The Way it is". Hornsby est chanteur, pianiste et compositeur, donc ce n'est pas mal écrit : https://www.thepianonotes.com/wp-conten ... s.com_.pdf
Lee j'ai du mal avec ce genre de musique. C'est fait pour être chanté. Les transcriptions pour piano seul sont souvent soit difficiles, soit plus faciles mais vidées de leur substance.
Certaines s'y prêtent mieux mais c'est loin d'être la majorité.
Et par mal écrit je veux dire que certains mettent sur musescore des partitions illisibles avec parfois des notes 10 lignes au-dessous, au-dessus ou même au milieu des portées, des rythmes mal agencés, des erreurs harmoniques voire des transcriptions extrêmement éloignées des chansons originales et carrément méconnaissables.
Je fais travailler malgré tout ces musiques très demandées, mais maintenant je vérifie à deux fois ce que m'amènent les élèves, et je dis parfois non quand c'est trop moche ou inintéressant. Parce qu'après, toutes les semaines j'entends des musiques moches et en plus massacrées. Ces moments-là je suis bien triste de devoir supporter ça....
Pas facile le métier d’enseignant.
Mais il suffit de peu d’élèves pour remonter le niveau et le moral.
Ces petites pépites mérite toute notre attention et bravo Marie-France pour l’extrême patience nécessaire à ce métier de nos jours
Merci Bruno.
Il y aurait tant à dire sur ce métier pour lequel j'ai développé autant de passion que pour le piano lui-même. Il me nourrit (au sens figuré et au sens propre) et je le nourris.
Mais la passion est mise à rude épreuve. Quand on est jeune on y croit, en vieillissant, nettement moins.... signe de l'âge ou signe des temps... un peu des deux.
Mais je m'accroche et certains me le rendent bien.