Quazart a écrit : mercredi 14 oct. 2020 15:53
Par contre j'ai un doute sur la phrase suivante :
JPS1827 a écrit : mercredi 14 oct. 2020 00:09
quand les accords reprennent forte, de nouveau sur le ressac de la main gauche, il faut y aller un peu plus avec des accords vraiment étalés
qu'entends-tu par "étalés" ? ils ne sont pas assez liés, c'est bien ça ? ou est-ce une question de sonorité ? (ou les deux !)
J'essaye de mettre la pédale sur la fin du motif m.g. pour ne pas le noyer, en tenant la basse autant que possible, pas facile du tout...
La reprise du premier thème est vraiment difficile, je suis toujours entre deux options : rendre le motif tissé par les pouces plus clair et distinct (c'était mon intention initiale, mais c'est au détriment des basses, et ça complique encore la tâche) ou bien le jouer "pp", comme un écho ? Et j'ai toujours des inégalités sonores. C'est très perfectible !!
"étalés", je me suis peut-être mal exprimé ; pour que ça sonne il faut les jouer "au fond du temps", pas trop directs, mais fort. S'ils arrivent métronomiques ça tape. Il ne faut pas que les doubles croches de main gauche fassent précipiter l'attaque de l'accord
Pour la reprise du premier thème, plus l'accompagnement sera pp mieux on l'entendra, et plus la mélodie planera haut.
josiane a écrit : jeudi 15 oct. 2020 22:27
Oui c’est mieux mais tu me connais je vai sencore chipoter sur 2 détails.
À la fin de la première mesure il faudrait qu’on entende bien tes 4 doubles, le mi est souvent « mangé »
C’est la même chose à la fin de la mesure 13 j’aimerais bien entendre très distinctement mi sol si ré.
Peut-être que tu devrais jouer ce début de main droite seule en chantant les notes à haute voix pour bien entendre et bien le reproduire.
merci Josiane une fois de plus pour ton écoute attentive. Je vais m'exercer encore sur ces première mesures, bien respirer avant pour partir dans la tranquillité !
JPS1827 a écrit : jeudi 15 oct. 2020 23:32
"étalés", je me suis peut-être mal exprimé ; pour que ça sonne il faut les jouer "au fond du temps", pas trop directs, mais fort. S'ils arrivent métronomiques ça tape. Il ne faut pas que les doubles croches de main gauche fassent précipiter l'attaque de l'accord
Pour la reprise du premier thème, plus l'accompagnement sera pp mieux on l'entendra, et plus la mélodie planera haut.
Merci JPS, c'est beaucoup plus clair !
Pour la reprise, j'ai bien pris le parti de travailler les d.c. "pp", comme un écho lointain (du moins j'essaye...), j'ai encore du travail mais c'est déjà plus propre, au bénéfice du chant et des basses.
Je ne sais pas où poster... il faudrait pouvoir classer nos enregistrements pour les retrouver plus facilement...
Et c'est aussi pour vous proposer une écoute reposante en ces temps troubles... comme l'oiseau de Lee mais en version marin puisque là c'est une barcarolle de Jehan Alain.
J'ai découvert ce compositeur et son texte de bienvenue sur ce recueil de pièces courtes pour piano seul (dont je tente de vous joindre une photo)
Bravo pour cette belle interprétation de cette Barcarolle inconnue.
Je connaissais Jehan Alain dans ses compositions pour orgue jouées par sa sœur et je découvre avec gourmandise cette pièce vraiment très jolie.
Merci et encore.
Moi non plus je ne connaissais pas merci Catherine.
Je crois que normalement c’est l’auteur du fil qui est sensé classer les enregistrements.
Malheureusement... J’en suis bien incapable alors si quelqu’un veut le faire pour moi pas de problème.