Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1034
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Je suis contente de découvrir cette jolie fugue sous tes doigts. Tu as raison, elle est fraîche et enjouée, et très agréable à écouter. Merci pour cette découverte.
Je vais finir par être totalement réconciliée avec Chostakovitch :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

:mrgreen2: merci ! Moi j'avais des cicatrices Chostaovitch de l'adolescence à cause de ma prof qui l'adorait et m'infligait sa musique !

En fait ma première grande reconciliation avec lui était grâce à Jean-Séb, il m'a fait connaître son concerto pour piano no 2 écrit pour son fils, c'est tout simplement sublime...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Claudia a écrit : vendredi 15 janv. 2021 20:02 à mon avis les doigts, la pédale, sont la conséquence. C'est dans ta tête et ton oreille que le changement peut venir. Comme je n'ai jamais travaillé cette pièce je ne peux pas te donner des conseils issus de l'expérience... Je suis certaine qu'il y a des manières spécifiques de travailler cela pour que ce phrasé prenne naturellement du relief à ton oreille.
Merci Claudia, je vais y penser, tu cites le Rappel des Oiseaux, c'est intéressant, les notes semblent effectivement plus "pointues" que "rondes" même si je n'ai jamais eu le courage de travailler ce morceau avec tous ses ornements de torture pour moi.

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

J'ai un peu lâché le forum ces derniers temps…
Bravo Lee, je viens de t'écouter et je trouve cette fugue très joliment jouée, il y a une certaine uniformité que je ne trouve pas gênante ici, à ce mouvement ça donne une impression de "boîte à musique" et d'un jeu un peu aléatoire avec l'arpège de la majeur puis avec quelques modulations. Je ne suis pas sûr qu'il faille beaucoup essayer de faire ressortir l'aspect d'une fugue, ces voix entremêlées se prêtant mal à une individualisation rigoureuse.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Merci JPS ! C'est ma première fugue, ça s'entend. :oops:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Hémiole a écrit : mardi 13 oct. 2020 08:42
Marie-France a écrit : lundi 12 oct. 2020 21:37 Vivement que tu aies ton beau piano!
Quazart a écrit : lundi 12 oct. 2020 23:14 Ca sera évidemment tout autre chose sur ton beau Kawaï...
Lee a écrit : mardi 13 oct. 2020 03:47 Comme tu auras un piano acoustique bientôt, je peux te dire ça ne serait que possible à ce moment là de varier des couleurs, des touchers, des pressions, il faut vraiment travailler cette étude sur ton Kawai je t'en prie !
Vous êtes gentils de me mettre la pression avec mon futur piano... :content: :mrgreen2: :peur:
Vous savez bien qu'il n'y a pas de miracle et que le piano ne fait pas le pianiste.
Et j'en connais ici :wink: qui constatent souvent qu'il est plus difficile de "passer" un morceau sur acoustique que sur numérique...
Je sais bien que ça va me faire progresser, et que ce sera mieux pour les oreilles de tout le monde (si encore j'arrive à faire des enregistrements acoustiques corrects...), mais ça ne va pas tout résoudre.
Voilà voilà... Depuis mon enregistrement de l'étude opus 2.1 de Scriabine sur mon numérique en octobre juste avant mon déménagement, que vous aviez gentiment écouté et commenté, je l'ai un peu retravaillée, et bien sûr sur mon Kawai. Je ne sais pas si cette nouvelle version est à la hauteur de vos attentes (voir ci-dessus :razz: ), mais je vous la soumets ici :
https://drive.google.com/file/d/1T5--Qv ... sp=sharing
C'est loin de ce que je rêve de faire, mais ça va dans le bon sens (continuons de ramer) :mrgreen: .

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

:biz: :bravo: C'est sublime, Hémiole, félicitations et bravo !!
Les couleurs, le chant, les nuances c'est rien à voir avec le dernier enregistrement.
Seul bémol, tu me donnes une envie folle de l'apprendre, c'est tellement beau de l'entendre comme ça, non mais ça va pas ça ! :wink:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Bravo de t'être lancée Hémiole. tu nous offres de très beaux passages, très mélodieux dans cette étude.
La difficulté ici c'est de faire ressortir la mélodie en premier plan et tout le reste en arrière plan dans la première phrase.
Si je devais travailler cette étude la première chose que je ferais c'est de travailler la main droite seule. Rien que la première mesure ce n'est vraiment pas facile car la main droite est divisée en deux partie : la mélodie do-ré - mi -fa -sol -do - si -la -la et une voie secondaire. Il faut évidement entendre la mélodie et je mettrai comme doigté pour les notes de la mélodie 4 -5 -3 - 4 - 3 - 5 et pour la voix secondaire le pouce.
Pour habituer la main à mettre le poids sur les notes de la mélodie , j'essaierais de lier ces notes et de détacher le pouce.
Une fois que la main droite (et mon oreille) a bien compris ce qu'elle doit faire j'ajouterais la main gauche..
J'espère que cela pourra t'aider et peut-être qu'on te l'a déjà dit ...
En tout cas bravo pour tout ce travail !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Lee a écrit : mardi 19 janv. 2021 18:34 :biz: :bravo: C'est sublime, Hémiole, félicitations et bravo !!
Les couleurs, le chant, les nuances c'est rien à voir avec le dernier enregistrement.
Seul bémol, tu me donnes une envie folle de l'apprendre, c'est tellement beau de l'entendre comme ça, non mais ça va pas ça ! :wink:
Merci Lee c'est trop gentil ! Mais si je te donne envie de le jouer, c'est déjà un résultat.
Oui ce morceau est très attachant, très séduisant, et bien difficile à rendre. Ça devrait bien aller. Lance toi !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Line-Marie a écrit : mardi 19 janv. 2021 19:17 Bravo de t'être lancée Hémiole. tu nous offres de très beaux passages, très mélodieux dans cette étude.
La difficulté ici c'est de faire ressortir la mélodie en premier plan et tout le reste en arrière plan dans la première phrase.
Si je devais travailler cette étude la première chose que je ferais c'est de travailler la main droite seule. Rien que la première mesure ce n'est vraiment pas facile car la main droite est divisée en deux partie : la mélodie do-ré - mi -fa -sol -do - si -la -la et une voie secondaire. Il faut évidement entendre la mélodie et je mettrai comme doigté pour les notes de la mélodie 4 -5 -3 - 4 - 3 - 5 et pour la voix secondaire le pouce.
Pour habituer la main à mettre le poids sur les notes de la mélodie , j'essaierais de lier ces notes et de détacher le pouce.
Une fois que la main droite (et mon oreille) a bien compris ce qu'elle doit faire j'ajouterais la main gauche..
J'espère que cela pourra t'aider et peut-être qu'on te l'a déjà dit ...
En tout cas bravo pour tout ce travail !
Merci beaucoup Line-Marie pour ton écoute attentive et ces conseils détaillés et utiles.
Oui la 1ere mesure est peut-être la plus difficile !
J'ai en effet beaucoup de travail à faire déjà au niveau de l'oreille/mental. J'en ai pris conscience, en ai fait une partie, mais c'est à poursuivre. J'ai bien sûr déjà travaillé pas mal la main droite seule. Je vais vérifier les doigtés et essayer l'exercice que tu m'indiques.

Répondre