On va abondonner Wagner, mais pas la voix. Je voudrais vous faire écouter aujourd’hui trois mélodies françaises, et j’ai choisi comme fil conducteur Jean Lahor, de son vrai nom Henri Cazalis (1840 - 1909), poète symboliste et médecin (il eut pour patients célèbres Guy de Maupassant et Paul Verlaine) français. Un peu oublié de nos jours, ses poèmes ont inspiré des musiciens comme Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Ernest Chausson ou Renaldo Hahn.
Voici donc trois poèmes de Jean Lahor extraits du recueil « L'Illusion, Chants de l'Amour et de la Mort » : « Chanson triste », mis en musique par Henri Duparc, « Sérénade mélancolique », mis en musique par Ernest Chausson et « Nocturne », mis en musique par Renaldo Hahn.
Chanson triste
Dans ton cœur dort un clair de lune,
Un doux clair de lune d'été,
Et pour fuir la vie importune,
Je me noierai dans ta clarté.
J'oublierai les douleurs passées,
Mon amour, quand tu berceras
Mon triste cœur et mes pensées
Dans le calme aimant de tes bras.
Tu prendras ma tête malade,
Oh! quelquefois, sur tes genoux,
Et lui diras une ballade
Qui semblera parler de nous ;
Et dans tes yeux pleins de tristesse,
Dans tes yeux alors je boirai
Tant de baisers et de tendresse
Que peut-être je guérirai.
Henri Duparc : Chanson triste, interprétée par le ténor Jonas Kaufmann, ténor accompagné au piano par Helmut Deutsch
Sérénade mélancolique
Tes grands yeux doux semblent des îles
Qui nagent dans un lac d'azur :
Aux fraîcheurs de tes yeux tranquilles,
Fais-moi tranquille et fais-moi pur.
Ton corps a l'adorable enfance
Des clairs paradis de jadis :
Enveloppe-moi de silence,
Du silence argenté des lys.
Alangui par les yeux tranquilles
Des étoiles caressant l'air,
J'ai tant rêvé la paix des îles,
Sous un soir frissonnant et clair !
Chausson : Quatre mélodies op 13 — 2. Sérénade, par la soprano allemande Christine Schäfer accompagnée au piano par Irwin Gage
Nocturne
Sur ton sein pâle mon coeur dort
D'un sommeil doux comme la mort
Mort exquise, mort parfumée
Au souffle de la bien aimée ...
Sur ton sein pâle mon coeur dort
D'un sommeil doux comme la mort
Hahn : Nocturne par la mezzo-soprano américaine Susan Graham accompagnée au piano par Roger Vignoles
Et pour celles et ceux d’entre vous qui seraient allergiques à la voix (chantée), voici, interprétées par Mischa Maisky, violoncelle & Daria Hovora, piano
• Chanson triste de Duparc
• Sérénade op 13 n° 2 de Chausson
Bonne écoute