Midas a écrit : mardi 3 oct. 2023 08:25
Sinon, moi, je connais un recueil d'études très efficace et bien plus plaisant à jouer que tous vos machins. C'est en deux volumes, et ça s'appelle "Das wohltemperierte Klavier".
T'as raison
Un prélude et fugue chaque jour, et au moins une étude de Brahms. Le tremplin vers le succès !
On peut discuter Hanon vs Petit livre d'Anna Magdalena par contre
Si on voit les choses de manière un peu rationnelle : on a tous un certain capital d'attention et de concentration.
Or quant on débute le piano, cette attention est tiraillée entre BEAUCOUP de sujets :
- lecture de notes
- lecture de rythmes
- lecture des doigtés
- jouer les notes et le rythmes (= restituer au clavier ce qu'on a lu)
- gérer éventuellement le lié/délié (surtout dans Bach !)
- gérer l'indépendance des mains
- gérer la régularité
- gérer sa position assise
- gérer la tenue des mains et la position des doigts
- faire attention un minimum à sa sonorité
Un morceau de Bach, même très simple, fait appel à quasiment toute la liste. On ne s'en rend plus forcément compte à un niveau avancé car beaucoup de ces points ne sont plus des préoccupations (pas toujours à raison d'ailleurs

).
Donc notre capital d'attention est distribué entre ces différents points ? Certainement pas, on peut se concentrer je pense sur un, deux points max. Mais comme au début tout est imparfait, il faut sans cesse jongler entre tous ces points, et c'est frustrant, fatiguant, énervant, voire décourageant car on a l'impression que dès qu'on relâche l'attention quelque part, ça craque. C'est comme surveiller 10 casseroles sur le feu en même temps.
Hanon, les gammes, et autres exercices simples ont beaucoup de défauts, mais ils ont le mérite de diviser la liste par deux

Je pense que ça aide à travailler des choses (la position, la régularité, la synchronisation etc...) auxquelles il est difficile de faire attention dans un morceau, au moins dans les premières années d'étude.
Donc pour moi c'est très utile si c'est pratiqué correctement, sans abus (pas la peine de faire 10 exercices par jour ! Un seul suffit !), et en complément d'une oeuvre musicale. Et pour cette oeuvre, tu n'auras pas de plus fervent allié que moi pour vanter les mérites pédagogiques de Bach ! Dans cet ordre à peu près, je dirais :
- Petit livre d'Anna Magdalena (2-3 ans de pratique)
- Inventions à 2 et 3 voix (4-5 ans de pratique)
- Petits préludes et fugues (5-6 ans de pratique)
- Clavier bien tempéré (7-100 ans de pratique)